Même si vous souffrez de fibrillation auriculaire, vous pouvez malgré tout profiter des activités au grand air! L'activité physique joue un rôle important dans le maintien de votre santé. La pratique d'une activité physique pendant au moins 150 minutes par semaine peut :

  • augmenter votre longévité;
  • contribuer à réduire les risques de maladies chroniques comme les maladies du cœur (y compris la fibrillation auriculaire), le diabète, l'hypertension, certains types de cancer, l'ostéoporose et les accidents vasculaires cérébraux;
  • améliorer votre état de santé général, même si vous souffrez déjà de fibrillation auriculaire;
  • améliorer votre force et votre condition physique;
  • préserver votre santé mentale et votre autonomie.

Avant de commencer à faire de l'exercice, consultez votre médecin pour savoir la quantité et le type d'exercices qui vous conviennent le mieux.

Une fois que votre médecin vous a donné le feu vert, faites l'essai de ces activités en plein air.

Faire de la marche rapide dans votre quartier. La marche rapide est un excellent exercice d'intensité modérée. De plus, lorsqu'on la pratique à l'extérieur, c'est une bonne façon de faire connaissance avec ses voisins et sa collectivité! Si vous vous en sentez capable, faites un exercice plus vigoureux comme du jogging.

Faire du jardinage. Que vous veniez tout juste de vous découvrir un intérêt pour la culture des tomates ou que vous ayez toujours eu le pouce vert, le jardinage peut être un très bon exercice. Le fait de bêcher la terre de son jardin peut aider à renforcer les muscles.

Jouer à cache-cache. À quand remonte la dernière fois où vous avez joué à cache-cache? Invitez vos enfants et vos petits-enfants à une journée d'activités en famille. Demandez également à quelques amis à se joindre à vous pour faire un pique-nique et passer un après-midi à faire des activités ensemble. C'est une excellente façon d'encourager votre famille et vos amis à se dépenser physiquement!

Jouer au golf. Bien que le golf soit considéré comme un loisir plutôt qu'un sport par de nombreuses personnes, il constitue un bon entraînement. Les bienfaits proviennent surtout des déplacements qui se font à pied sur le parcours et non de la frappe de la balle. Il est important de suivre des cours, car une bonne technique contribue à éviter les blessures.

Activités-bénéfice. S'entraîner en vue de ce type d'événements ou y prendre part peut être gratifiant. Ces activités permettent à des organismes de bienfaisance de recueillir des fonds et d'accroître la sensibilisation du public à leur cause. Faites votre choix parmi les activités offertes; en général, on organise une marche ou une course, mais également d'autres activités comme le vélo et des tournois de basketball.

Un mode de vie actif va de pair avec une alimentation saine. Voici quelques conseils sur les bons aliments à consommer lorsqu'on fait de l'activité :

  • Buvez de l'eau avant, pendant et après l'exercice. Si vous avez faim après l'exercice, ce peut être en raison de la soif que vous ressentez due à la perte de liquides. Plutôt que de manger des barres énergétiques à haute teneur en calories, essayez de boire deux verres d'eau, puis attendez une demi-heure. Si vous avez encore faim, mangez un aliment santé comme une pomme ou une orange. Si votre médecin vous a recommandé de limiter votre consommation de liquide, vérifiez de nouveau avec lui la quantité d'eau que vous pouvez boire.
  • Assurez-vous de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien pour avoir une alimentation saine et équilibrée. De bonnes habitudes alimentaires fournissent à l'organisme l'énergie dont il a besoin pour faire de l'activité physique.
  • Attendez au moins 2 heures après un gros repas avant de faire une activité physique.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Fibrillation-auriculaire-5idees-dactivites-en-plein-air