Quelle est la cause des pellicules?
Les pellicules sont-elles contagieuses?
Pourquoi les hommes ont-ils plus souvent des pellicules que les femmes?
Pourquoi mes pellicules sont-elles jaunes plutôt que blanches?
Quel est le mode d'action des shampooings antipelliculaires?
Que faire si mon shampooing antipelliculaire n'est pas efficace?
Le shampooing assèche-t-il mon cuir chevelu, causant des pellicules?

Quelle est la cause des pellicules? Les pellicules sont causées par l'environnement qui est particulier au cuir chevelu. Tout d'abord, il est constitué des cheveux et d'une peau qui se renouvellent constamment. Il y a aussi le sébum (l'huile naturelle de la peau). Lorsque les pellicules apparaissent, cela peut être parce que la couche superficielle de la peau se desquame plus rapidement. Et lorsque la peau se desquame trop rapidement, elle s'agglutine avec le sébum pour former ces petites écailles que vous connaissez sous le nom de pellicules.

Les pellicules sont-elles contagieuses? Non, vous n'avez pas à craindre de contracter ni de propager les pellicules par contact avec d'autres personnes. Et, rassurez-vous, la présence de pellicules n'est pas un signe de mauvaise hygiène. Vous pourriez vous laver les cheveux tous les jours et prendre très bien soin de votre personne, et avoir tout de même des pellicules. Malgré cela, les cas graves de pellicules peuvent souvent être réglés facilement à l'aide d'un shampooing offert en vente libre.

Pourquoi les hommes ont-ils plus souvent des pellicules que les femmes? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on voit plus d'hommes que de femmes dans les réclames pour le shampooing antipelliculaire. Tout d'abord, on pense qu'une hormone masculine, c'est-à-dire la testostérone, joue un rôle important dans la production du sébum – et une plus grande quantité de sébum peut être associée à une plus forte agglutination de pellicules. Ensuite, les glandes productrices du sébum sur le cuir chevelu des hommes ont tendance à être plus volumineuses que celles des femmes.

Pourquoi mes pellicules sont-elles jaunes plutôt que blanches? La présence de pellicules jaunes peut être un signe de peau huileuse affectée par la dermatite séborrhéique, une forme commune, mais plus intense, de pellicules. En plus des pellicules, la peau peut également être rouge et irritée. Le stress, la fatigue et les brusques changements de température peuvent déclencher des poussées de dermatite séborrhéique. Bien que cette affection puisse être persistante, elle se maîtrise habituellement au moyen d'un shampooing antipelliculaire utilisé régulièrement.

Quel est le mode d'action des shampooings antipelliculaires? Le mode d'action varie selon le type de shampooing. Certains shampooings antipelliculaires renferment des ingrédients actifs comme le pyrithione de zinc (PTZ) pour traiter les pellicules et les symptômes qui leur sont associés. D'autres shampooings antipelliculaires utilisent plutôt des ingrédients actifs, comme le sulfure de sélénium ou le goudron de houille, qui aident à réduire le nombre de pellicules, à atténuer les symptômes qui leur sont associés et à ralentir la desquamation des cellules cutanées mortes qui entraînent les pellicules. Des ingrédients actifs comme le soufre et l'acide salicylique peuvent aider à réduire l'agglutination des particules de peau sèche sur le cuir chevelu.

Que faire si mon shampooing antipelliculaire n'est pas efficace? Si vous utilisez un shampooing antipelliculaire régulièrement depuis plusieurs semaines et ne constatez pas d'amélioration, il se peut que votre problème ne soit pas causé par des pellicules! Une autre affection cutanée provoque peut-être la desquamation de votre cuir chevelu. Un eczéma peut causer une rougeur et une enflure qui entraînent l'écaillement de votre cuir chevelu. Et, le psoriasis du cuir chevelu peut également se manifester par des symptômes qui ressemblent à des pellicules. Le psoriasis est une affection beaucoup moins commune que les pellicules et les plaques écailleuses et sèches ont une surface argentée ou grise, tandis que la peau en dessous est rouge et enflammée. Quelle que soit la cause de votre problème, vous devriez consulter un médecin ou un dermatologue si votre cuir chevelu démange et présente des pellicules qui ne disparaissent pas après une tentative de traitement.

Le shampooing assèche-t-il mon cuir chevelu, causant des pellicules? La sécheresse et l'irritation de votre cuir chevelu sont peut-être dues à de trop fréquents shampooings ou aux produits coiffants que vous utilisez. Et cette irritation peut être à l'origine de la formation d'écailles qui ressemblent à des pellicules. Les squames engendrées par la sécheresse du cuir chevelu diffèrent des pellicules et exigent une autre sorte de traitement. Si vous avez essayé un shampooing antipelliculaire et n'avez pas constaté de changement, consultez un médecin ou un dermatologue. S'il s'agit de pellicules, il se peut que vous n'utilisiez pas le shampooing antipelliculaire assez souvent! L'emploi régulier d'un produit antipelliculaire pourrait aider à réduire les pellicules et les démangeaisons, surtout si vous suivez bien les directives du fabricant, et si vous le faites mousser pendant plus longtemps.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/FAQ-sur-les-pellicules