Ce que le score sur l'échelle EDSS et le taux de poussées signifient pour les patients atteints de SEP

Le neurologue utilise une panoplie de marqueurs pour déterminer si votre SEP est en progression et si votre traitement fonctionne. Les principaux marqueurs sont votre degré d'incapacité physique (mesuré à l'aide de l'échelle EDSS décrite ci-dessous), votre taux de poussées, les lésions cérébrales et les changements observés au cerveau.

Degré d'incapacité (mesuré sur l'échelle EDSS)
L'échelle EDSS (pour Expanded Disability Status Scale) mesure votre degré global d'incapacité de 0 à 10 :

Score  

Signification

0 Aucune incapacité, examen neurologique normal
1 Aucune incapacité, changements minimes observés à l'examen neurologique
2 Incapacité minime
3 Incapacité modérée
4 Incapacité relativement grave, mais toujours en mesure de déambuler jusqu'à environ 12 h par jour et de marcher sans canne
5 Incapacité assez grave pour que les activités quotidiennes s'en ressentent
6 Obligation de marcher à l'aide d'une canne
7 Limité au fauteuil roulant
8 Pratiquement confiné au lit ou limité au fauteuil roulant
9 Alité
10 Décès attribuable à la SEP

Taux de poussées
Au stade précoce de la SEP, il est possible que vous vous remettiez complètement ou presque complètement de vos poussées. Toutefois, ceux qui présentent un taux de poussées plus élevé au cours des deux premières années voient augmenter le risque que leur maladie progresse plus rapidement.

Lésions et changements au cerveau
Votre neurologue pourrait recommander des examens par IRM afin de surveiller la maîtrise de votre maladie. Selon ces observations physiques de votre cerveau, votre neurologue travaillera avec vous pour trouver le traitement le plus adapté à votre état.

Que puis-je faire?
Un traitement précoce à l'aide de médicaments modificateurs de la maladie peut contribuer à réduire la fréquence et le nombre des poussées et à ralentir la progression de l'incapacité.Ces médicaments peuvent être administrés de différentes façons. Certains médicaments sont pris par la bouche, d'autres sont donnés en injection et d'autres encore sont donnés en perfusion.

Un traitement efficace au stade précoce de la maladie a un effet bien supérieur sur le ralentissement de l'évolution de la SEP.

  • Consultez votre neurologue pour obtenir l'assurance que votre traitement est optimal et que cette période ne vous échappe pas. Utilisez le Questionnaire sur la satisfaction à l'égard du traitement de la SEP pour vous aider à décider s'il est temps de consulter votre neurologue au sujet de votre traitement.
  • Utilisez le Guide de discussion avec votre médecin au sujet de la SEP pour aider à guider la discussion avec votre médecin.
  • Apprenez-en davantage au sujet de vos options de traitement de la SEP.

 

NPR/GILE/0035 E

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Evaluer-la-SEP-a-laide-de-marqueurs

SPs - Vérification du traitement
Outil santé

Un traitement optimal peut diminuer la fréquence des poussées et ralentir la progression de la maladie. Prenez soin de vous : Évaluez vos symptômes et votre quotidien comme premiers pas vers de meilleurs soins.

Comprendre les changements à l'IRM : lésions et atrophie cérébrale

Dans le cadre de votre examen, le neurologue vous posera des questions sur vos symptômes et votre capacité de fonctionner. Mais le travail ne s'arrête pas là. En effet, même quand vous ne présentez pas de symptômes, la SEP pourrait infliger en silence des lésions à votre cerveau qui pourraient faire augmenter par la suite le risque de progression de la maladie.

Un examen par IRM (imagerie par résonnance magnétique) peut contribuer à révéler ces lésions occultes et à surveiller l'évolution de la SEP. Parmi les marqueurs pouvant surgir dans le cadre d'un examen par IRM, on retrouve les lésions et l'atrophie cérébrales.

Lésions cérébrales
Les lésions cérébrales correspondent à des régions du cerveau qui ont été endommagées par l'inflammation associée à la SEP.

Atrophie cérébrale
L'atrophie cérébrale désigne la diminution du volume du cerveau causée par la SEP. Les personnes présentant une atrophie cérébrale pourraient être plus susceptibles d'avoir des troubles cognitifs liés à la SEP. L'atrophie cérébrale peut survenir au stade précoce de la maladie et des lésions au cerveau peuvent apparaître sans engendrer de symptômes.

Que puis-je faire?

  • Consultez Mythe ou réalité de la SEP pour apprendre quelques faits rapides au sujet de la SEP.
  • Utilisez le Questionnaire sur la satisfaction à l'égard du traitement de la SEP afin de voir s'il est temps de discuter avec votre neurologue concernant le traitement optimal.
  • Apprenez-en davantage au sujet de vos options de traitement de la SEP
  • Ayez le Guide de discussion avec votre médecin au sujet de la SEP en main lors de votre prochaine visite avec le neurologue pour vous aider à recueillir vos questions et vos inquiétudes au sujet de la SEP.

 

NPR/GILE/0035 E

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Evaluer-la-SEP-a-laide-de-marqueurs

Multple Sclerosis Doctor Discussion Guide
Outils santé

Créez un outil personnalisé de discussion avec votre médecin. Assurez-vous d’avoir le meilleur traitement possible pour gérer votre SEP.

Multiple Sclerosis Myths
Outils santé

Pouvez bien discerner le vrai du faux?

MS symptoms track symtrac
Outils santé

Spécialement conçu pour et par des gens vivants avec la SEP, cet outil vous permet de faire un suivi de votre SEP et de votre bien être en général. Cette ressource vous permet de maximiser votre rencontre avec votre médecin.