Douleur chronique et rétroaction biologique

 

Lorsque vous ressentez du stress, votre corps réagit en déclenchant un certain nombre de réactions, notamment en augmentant votre tension artérielle, votre pouls et votre fréquence respiratoire, et en déclenchant des contractions musculaires. C'est ce que l'on appelle la réaction de lutte ou de fuite. Cette réaction est potentiellement dommageable pour l'organisme si celui-ci est obligé de maintenir cet état pendant des périodes prolongées.

La rétroaction biologique est un outil qui vous permet de surveiller, de maîtriser et de réduire le stress présent dans votre corps. Par exemple, lorsqu'une personne est stressée, elle prend des respirations rapides et superficielles, ce qui entraîne un mauvais apport d'oxygène aux tissus. Pour un apport optimal d'oxygène, il est nécessaire d'apprendre la respiration diaphragmatique (abdominale), qui facilite un bon apport d'oxygène au corps et favorise à son tour les sentiments de relaxation et de bien-être et améliore la capacité à faire face au stress, à la douleur et à la maladie.

De manière tout aussi importante, les signaux de rétroaction biologique confirment que la douleur n'est pas « dans votre tête ». Le signal indique concrètement que quelque chose ne va pas. La rétroaction biologique est alors en mesure de fournir des techniques pour traiter ce qui pourrait autrement être un problème frustrant et intangible mais très grave.

Quand faut-il utiliser les techniques de rétroaction biologique et de relaxation?

Les techniques de relaxation doivent être utilisées tout au long de la journée pour libérer et éliminer les tensions accumulées et doivent faire partie intégrante de vos activités quotidiennes.

De petits rappels autour de votre maison et de votre lieu de travail, comme de petits points fluorescents placés à des endroits stratégiques, attireront votre attention et vous rappelleront de corriger votre posture, de faire un balayage du corps, de prendre quelques respirations et de faire un court exercice de relaxation pour empêcher l'accumulation de tensions musculaires. Une fois l'expertise développée, cela peut être fait en quelques minutes ; et avec le temps et la pratique, cela deviendra automatique.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Douleur-chronique-et-retroaction-biologique