Tension artérielle : loin des yeux, loin du cœur ?

Vous êtes incapable de la voir et de la ressentir... il est parfois difficile de croire que vous êtes atteint d'hypertension artérielle! Mais ce que vous êtes incapable de ressentir peut vous être nuisible.

Voici une liste des dommages qu'une hypertension artérielle peut entraîner. En circulant dans votre organisme, votre sang représente une source précieuse d'oxygène et de nutriments pour vos organes et vos tissus. Une certaine tension artérielle est nécessaire pour assurer que vos organes et vos tissus reçoivent suffisamment de sang pour les garder en bonne santé. Mais trop de pression peut être nocive. Avec le temps, l'hypertension artérielle peut endommager les organes, notamment les yeux, les reins, le cerveau et le cœur. Ces dommages peuvent provoquer :

  • un accident cérébrovasculaire
  • une crise cardiaque
  • une insuffisance cardiaque
  • une insuffisance rénale
  • des lésions oculaires

Plus on attend avant de maîtriser l'hypertension artérielle, plus les dommages peuvent s'avérer importants. Et les lésions se développent, même si vous êtes incapable de les ressentir! Ceci explique à quel point il est important de trouver un traitement qui vous est adapté.

De nombreux moyens existent pour faire baisser votre tension artérielle. Une simple modification de votre mode de vie peut avoir de grandes conséquences. Une alimentation saine et un exercice physique régulier peuvent faire autant baisser votre tension artérielle que des médicaments. Pour certaines personnes, des changements du mode de vie peuvent s'avérer suffisants. D'autres personnes pourraient avoir besoin d'associer des changements du mode de vie à un traitement médicamenteux, pour faire baisser leur tension artérielle à un niveau sain.

Si vous trouvez qu'il est plus facile de parler de changer votre mode de vie et de prendre vos médicaments que de le faire, sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas. De nombreuses personnes obtiennent des solutions efficaces de la part de leurs médecins pour les aider à garder le cap. Par exemple, si vous devez prendre plusieurs médicaments et que vous avez des difficultés à vous en souvenir, demandez à votre médecin s'il existe des médicaments combinés qui pourraient les remplacer et diminuer ainsi le nombre de médicaments que vous avez à prendre. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas obtenir l'ensemble des bienfaits de vos médicaments antihypertenseurs si vous ne les prenez pas régulièrement tels qu'ils vous ont été prescrits.

En ce qui concerne l'hypertension artérielle, le dicton « loin des yeux, loin du cœur » peut s'avérer dangereux! Demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire pour que votre tension artérielle retombe à un niveau sain.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Diminuer-la-pression

Comment agissent vos médicaments antihypertenseurs ?

Vous êtes-vous déjà demandé de quelle manière agissent vos médicaments antihypertenseurs? En voici l'explication.

On regroupe les médicaments antihypertenseurs en plusieurs classes. Chaque classe agit différemment pour faire baisser la tension artérielle. Les principales classes sont les suivantes :

les diurétiques (p. ex. hydrochlorothiazide, furosémide) : cette classe de médicaments agit en augmentant la quantité d'urine produite par votre organisme. Cela entraîne votre corps à perdre du sel et de l'eau, ce qui diminue le volume sanguin et fait baisser la tension artérielle.

les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA; p. ex. : enalapril, lisinopril, ramipril) : cette classe de médicaments agit en bloquant la production d'une substance qui resserre les vaisseaux sanguins. Ainsi, les vaisseaux sanguins se relâchent et la pression du sang dans vos vaisseaux diminue.

les bêta-bloquants (p. ex. : aténolol, métoprolol, propranolol) : ces médicaments agissent en ralentissant les battements cardiaques et en augmentant la puissance de chaque battement. Le sang est donc pompé dans les vaisseaux avec moins de force, ce qui diminue la tension artérielle.

les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine II (p. ex. : candésartan, losartan, valsartan) : ce groupe de médicaments agit de manière similaire aux IECA. Cependant, au lieu d'inhiber la production de la substance qui resserre les vaisseaux sanguins, ils empêchent cette substance d'agir sur les vaisseaux. Cela entraîne un relâchement des vaisseaux sanguins et une baisse de la tension artérielle.

les inhibiteurs calciques (p. ex. : diltiazem, nifédipine, vérapamil) : ces médicaments agissent en relâchant les petits muscles qui entourent les vaisseaux sanguins et en réduisant la force et la fréquence des battements cardiaques. Lorsque ces muscles se relâchent, les vaisseaux sanguins s'élargissent. Le fait d'avoir des vaisseaux plus larges augmente l'espace disponible pour le sang à l'intérieur des vaisseaux et diminue la tension artérielle. De plus, comme le sang est pompé avec moins de force le long des vaisseaux sanguins, la tension artérielle baisse.

Un certain nombre de produits sont offerts sous forme de préparations combinées associant deux médicaments au sein d'un même comprimé.

Bien qu'ils ne forment pas une classe à part, un certain nombre de produits sont offerts sous forme de préparations combinées associant deux médicaments au sein d'un même comprimé (p. ex. : lisinopril plus hydrochlorothiazide (Zestoretic®), enalapril plus hydrocholorthiazide (Vasoretic®), éprosartan plus hydrochlorothiazide (Teveten Plus®), ainsi que de nombreux autres médicaments). Ces produits combinés diminuent le nombre de comprimés que vous avez à prendre.

En comprenant de quelle manière agissent vos médicaments antihypertenseurs, vous serez mieux renseigné sur votre traitement. Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Diminuer-la-pression

Quel traitement antihypertenseur est-il le mieux adapté à votre situation ?

Le choix de traitements antihypertenseurs est vaste. Comment savoir lequel est le mieux adapté à votre situation?

Vous travaillerez de concert avec votre médecin pour trouver le programme thérapeutique antihypertenseur le mieux adapté à vos besoins et à votre mode de vie. Dans la plupart des cas, l'approche recommandée est de commencer par un mode de vie sain comprenant :

  • une alimentation saine, pauvre en sel
  • une consommation d'alcool modérée
  • une activité physique régulière
  • le sevrage du tabac

On a prouvé que ces modifications font baisser la tension artérielle.

Selon leur tension artérielle, certaines personnes auront également besoin d'ajouter des médicaments à leur programme. Si votre tension artérielle est très élevée, vous pourriez avoir besoin de commencer un traitement médicamenteux immédiatement. Si ce n'est pas le cas, votre médecin pourrait vous conseiller de suivre un programme de mode de vie sain pendant quelques mois, pour voir à quel point cela va faire baisser votre tension artérielle. Si votre tension artérielle tombe à un niveau sain grâce à une bonne hygiène de vie, vous n'aurez pas besoin de prendre des médicaments. Sinon, votre médecin pourrait vous recommander un traitement médicamenteux.

Le fait de commencer un traitement médicamenteux ne signifie pas que vous devez arrêter votre programme de mode de vie sain. Ces changements peuvent amplifier l'effet des médicaments et améliorer votre santé.

Des médicaments combinés peuvent faciliter la prise de vos médicaments.

Quel est donc le meilleur traitement médicamenteux ? La réponse à cette question dépend de votre organisme et de vos antécédents médicaux, de vos préférences et de vos horaires. Votre médecin prendra en compte tous ces facteurs pour recommander un traitement médicamenteux. De nombreuses personnes commenceront par prendre un diurétique, seul ou en association avec un autre type de médicament antihypertenseur, comme des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, des bêta-bloquants ou des inhibiteurs calciques. Votre médecin pourrait recommander un autre traitement médicamenteux si vous souffrez de certains troubles médicaux, comme :

  • un diabète
  • une insuffisance rénale chronique
  • une insuffisance cardiaque
  • des antécédents de crise cardiaque ou d'accident cérébrovasculaire

Pour obtenir plus de renseignements sur les différents types de traitements médicamenteux et la manière dont ils agissent, consulter la section « Comment agissent vos médicaments antihypertenseurs? »

Vous doutez d'avoir le meilleur traitement médicamenteux? Parlez à votre médecin de votre programme thérapeutique antihypertenseur et demandez-lui si ce programme répond à vos besoins.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Diminuer-la-pression

Votre traitement médicamenteux est-il efficace ?

Votre programme thérapeutique antihypertenseur répond-il à vos besoins? Voici comment vous en assurer :

Premièrement, il faut que vous connaissiez votre tension artérielle cible. Étant donné que votre tension artérielle cible dépend de vos troubles médicaux, vous devez consulter votre médecin pour en connaître la valeur. D'une manière générale, les tensions artérielles cibles recommandées sont les suivantes :

  • inférieure à 150/100 (« 150 sur 100 ») pour les personnes de plus de 80 ans
  • inférieure à 140/90 (« 140 sur 90 ») pour les personnes sans diabète ni maladie rénale
  • inférieure à 130/80 (« 130 sur 80 ») pour les personnes diabétiques ou atteintes d'une maladie rénale

Vous devez ensuite connaître la valeur actuelle de votre tension artérielle. Vous pouvez demander à votre médecin de prendre votre tension, ou demander à votre pharmacien comment choisir un moniteur de tension artérielle pour que vous puissiez prendre votre tension à domicile. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez prendre votre tension artérielle. Il est également bon de comparer les résultats obtenus au cabinet de votre médecin à ceux obtenus à domicile grâce à votre moniteur de tension artérielle, car les résultats peuvent différer légèrement.

Si votre tension artérielle est supérieure à la valeur cible, vous pouvez alors demander à votre médecin ce que vous pouvez faire pour obtenir les résultats nécessaires. Plusieurs raisons peuvent expliquer une tension artérielle supérieure à la valeur cible :

  • Vous avez des difficultés à suivre votre programme de mode de vie sain.
  • Vous avez des difficultés à prendre votre traitement médicamenteux comme prescrit.
  • Vous avez besoin d'une dose de médicaments plus importante.
  • Vous devez changer de traitement médicamenteux.
  • Vous devez ajouter un autre médicament à votre programme thérapeutique.

Que ce soit dû à des difficultés à suivre votre programme de mode de vie sain ou à prendre vos médicaments tels qu'ils vous ont été prescrits, il est important de comprendre pourquoi vous avez du mal à contrôler votre hypertension artérielle avant de changer la posologie de vos médicaments ou d'ajouter à votre traitement un médicament dont vous n'avez pas forcément besoin. Soyez franc avec votre médecin – il a vos intérêts et votre santé à cœur.

Voici quelques astuces pour vous aider à respecter votre programme :

Pour suivre votre programme de mode de vie sain : ce n'est pas facile de changer son mode de vie. Ne vous attendez pas à pouvoir changer immédiatement. Focalisez-vous sur des changements modestes et faciles à atteindre, et augmentez les changements avec le temps. Parfois, le fait d'introduire une certaine variété, comme une nouvelle forme d'exercice ou un autre type d'aliment, peut vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin. Et n'oubliez pas de vous récompenser! Si vous suivez votre programme toute une semaine, organisez de quoi vous récompenser de manière saine, comme d'aller au cinéma (mais faites l'impasse sur le maïs soufflé).

Vous pourriez faire des économies en prenant un médicament antihypertenseur combiné.

Pour prendre votre traitement médicamenteux comme prescrit : de nombreuses raisons peuvent rendre difficile le fait de suivre votre traitement médicamenteux. Choisissez les astuces qui s'appliquent à votre cas :

  • Vous avez des difficultés à vous souvenir de prendre vos médicaments ? Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s'il existe un moyen de simplifier la routine associée à votre traitement médicamenteux. Par exemple, si vous prenez plus d'un médicament, vous pourriez utiliser un produit combiné associant deux médicaments au sein d'un même comprimé. Votre pharmacien peut également répartir vos médicaments dans un pilulier, une boîte spéciale munie de compartiments séparés pour chaque jour de la semaine, pour que vous puissiez facilement voir si vous avez déjà pris la dose du jour en question. Vous pouvez également faire appel à des alarmes et à des rappels. Vous pouvez programmer votre réveil ou votre montre pour sonner au moment où vous devez prendre vos médicaments. Vous pouvez même utiliser un programme en ligne de rappel de prise de médicaments, qui peut vous envoyer un courriel, vous téléphoner, ou vous envoyer un message textuel au moment où vous devez prendre vos médicaments. Cela pourrait également vous être utile d'associer votre prise de médicaments à votre routine quotidienne – par exemple, vous pouvez les prendre au moment de vous brosser les dents.
  • Vous avez trop de comprimés? De nouveau, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de quelle manière vous pouvez simplifier la routine associée à votre traitement médicamenteux, comme d'utiliser des produits combinés associant deux médicaments au sein d'un même comprimé (p. ex. : lisinopril plus hydrochlorothiazide (Zestoretic®), enalapril plus hydrocholorthiazide (Vasoretic®), éprosartan plus hydrochlorothiazide (Teveten Plus®), ainsi que de nombreux autres médicaments).
  • Vous souffrez d'effets secondaires ? Contactez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si les effets secondaires finiront par disparaître et apprendre comment les gérer, et pour savoir s'il existe d'autres médicaments qui pourraient ne pas entraîner ces effets secondaires.
  • Vous n'êtes pas certain que votre traitement médicament est efficace ? Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez prendre votre tension artérielle. Ce contrôle vous permettra de déterminer l'efficacité de vos médicaments. Il est important de réaliser que certains médicaments mettent du temps à agir et que vos médicaments n'agiront pas correctement si vous ne les prenez pas tels qu'ils vous ont été prescrits.
  • Vos médicaments sont trop chers? Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien pour connaître vos options. Vous pourriez faire des économies en passant à une association de médicaments ou en changeant de traitement médicamenteux.

Découvrez aujourd'hui si vous obtenez les résultats dont vous avez besoin ! Et, si vous avez des difficultés à suivre votre programme thérapeutique, essayez les astuces citées plus haut ou consultez votre médecin ou votre pharmacien pour connaître des moyens de vous y aider.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Diminuer-la-pression