Ce n'est pas parce que vous prenez de l'âge que vous devez vivre au ralenti - le moment est maintenant venu de vivre pleinement votre vie, même si vous côtoyez l'incontinence. L'avancement en âge peut avoir de bons côtés - en voici 6 :

  1. La confiance. Vous êtes enfin bien dans votre peau, et avec cette attitude vient la confiance en vous.
  2. La sagesse. Nous l'avons entendu dire, mais c'est vrai. Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous acquérons des connaissances et de l'expérience, nous tirons des leçons de nos erreurs et notre apprentissage de la vie n'en est plus au stade initial.
  3. La plénitude de vos moyens. Vous devenez une personne profonde, bien équilibrée, mûre qui n'a qu'un lointain rapport avec la personne qui faisait naïvement des siennes dans sa jeunesse.
  4. Le respect. Les gens vous respectent maintenant. Vous n'êtes plus « une jeunesse » dont les opinions ne comptent pas.
  5. L'équilibre. Vous renforcez vos bonnes qualités tandis que vous vous affranchissez de celles qui sont moins désirables.
  6. Les amitiés solides. À ce stade de votre vie, vous savez quelles personnes sont vos amies véritables. Et, si la chance vous a souri, elles vous accompagnent depuis un bon nombre d'années dans votre parcours de vie. Ensemble, vous pouvez rire, pleurer, évoquer vos souvenirs et vous réjouir des bienfaits de la vie.

Ce serait dommage de laisser quelque chose comme l'incontinence gâcher les effets salutaires du vieillissement en vivant au ralenti. Voici quelques suggestions dont vous pourriez tirer parti pour mener une vie enrichissante :

  • apprenez à prendre en charge votre incontinence. Il existe un grand nombre d'options thérapeutiques, y compris les produits absorbants (comme les protège-slip jetables) les médicaments, les dispositifs médicaux (par ex. les pessaires ou les cathéters), et les traitements du comportement (comme les exercices du plancher pelvien). L'une de ces options devrait vous plaire et convenir à votre mode de vie, sinon combinez plusieurs options pour obtenir le résultat recherché. N'oubliez pas non plus les bonnes habitudes propices à la santé de votre vessie, comme éviter la consommation de caféine, d'alcool et de tabac, mais pousser celle des autres liquides jusqu'à ce qu'elle atteigne 6 à 8 verres par jour. Apprenez tout ce que vous pouvez sur l'incontinence. Si vous avez des questions sur les mesures à mettre en œuvre pour la prendre en charge, consultez votre fournisseur de soins de santé;
     
  • prenez bien soin de vous grâce à une alimentation saine et à des exercices physiques pratiqués régulièrement. Vous soulagerez votre incontinence en atteignant et maintenant un poids santé. Alors, commencez dès aujourd'hui :
     
    • mangez le nombre de portions recommandées par le Guide alimentaire canadien. La plupart des adultes devraient consommer 7 à 10 portions de fruits et légumes, 6 à 8 portions de produits céréaliers, 2 à 3 portions de viande et substituts, et 2 à 3 portions de lait et substituts;
       
    • pratiquez l'activité physique recommandée par les Directives canadiennes en matière d'activité physique afin de diminuer le risque de survenue d'un diabète, de l'ostéoporose ou d'une cardiopathie. La plupart des adultes ont besoin d'une pratique hebdomadaire de 150 minutes 'au moins d'activité physique d'une intensité modérée à vigoureuse, et celle-ci peut se répartir sur plusieurs intervalles de 10 minutes au moins. Essayez aussi d'intégrer à votre routine, au moins 2 jours par semaine, quelques activités qui renforceront votre musculature et votre ossature. Les aînés devraient également essayer des activités réputées pour améliorer l'équilibre et éviter les chutes;
       
  • expérimentez. Qu'il s'agisse d'une nouvelle activité physique (profitez-en pour vous inscrire à ce cours de yoga qui vous tente depuis si longtemps!) ou d'une tendance culinaire (le quinoa ou la baie d'açaï vous intriguent?), essayez quelque chose susceptible de vous plaire. Piquez la curiosité d'un ami pour qu'il vous tienne compagnie dans votre voyage de découverte.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cotoyer-lincontinence-au-quotidien