Vous souhaitez profiter de tout ce que l'été peut offrir? Vous pensez peut-être que parce que vous souffrez d'un problème cardiaque comme la fibrillation auriculaire, vous ne pouvez plus manger comme avant ni faire ce que vous faisiez auparavant. C'est vrai en partie; toutefois, c'est possible de passer un été amusant et agréable même si vous êtes atteint de fibrillation auriculaire. Grâce aux conseils ci-après, vous pourrez profiter de l'été tout en veillant à votre santé cardiaque.

Trucs pour un menu santé au barbecue :

  • Choisissez des viandes maigres ou très maigres. Bien que ces coupes de viande soient moins grasses, retirez quand même tout le gras visible avant de les faire cuire.
  • Évitez les viandes riches en gras saturés, comme les saucisses, les hot-dogs, les côtes levées et les biftecks de faux-filet.
  • Remplacez les hamburgers au bœuf haché par des hamburgers à la dinde hachée, au poulet haché ou au soya.
  • Faites griller du poisson plutôt que de la viande. La truite, le saumon et le hareng renferment de grandes quantités d'acides gras oméga-3 qui sont bons pour le cœur.
  • Des fruits grillés peuvent être tout à fait savoureux. En outre, ils sont peu caloriques et riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Faites l'essai de tranches d'ananas, de pêches et de prunes sur le gril.
  • Optez pour les pains à hamburger faits de grains entiers.
  • Placez les aliments sur une grille pour permettre au gras de s'égoutter.
  • Servez des accompagnements santé : à la place d'une salade nappée de mayonnaise crémeuse, allez-y plutôt pour une salade de légumes-feuilles verts, une salade de fruits ou encore un mélange de laitue et de fruits (p. ex., laitue et tranches de fraises)[2,3].

D'autres conseils pour manger santé :

  • Les fruits et les légumes frais abondent en été : melon d'eau, fraises, bleuets, framboises, mûres, cerises, maïs, asperges, pois mange-tout, poivrons et épinards. On peut les consommer nature ou les battre au mélangeur pour concocter une boisson fouettée (smoothie).
  • Étanchez votre soif avec de l'eau fraîche qui n'apporte aucune calorie plutôt qu'avec des boissons gazeuses. Buvez de l'eau régulièrement, surtout lorsqu'il fait chaud.
  • Limitez la consommation d'aliments à forte teneur en matières grasses, en sucre ou en sel comme les gâteaux, les bonbons, les pâtisseries, les beignes, les friandises glacées et les frites.

La saison du barbecue est souvent synonyme de grandes chaleurs. Il est important de rester au frais si vous souffrez d'un trouble cardiaque afin de réduire le risque de maladies liées à la chaleur, comme l'épuisement dû à la chaleur, les boutons de chaleur, les crampes de chaleur et le coup de chaleur (une urgence médicale).

Trucs pour combattre la chaleur :

  • Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. N'attendez pas d'avoir soif; lorsque la soif se fait sentir, c'est un indice que vous être probablement déjà déshydraté. Mangez davantage de fruits et de légumes à forte teneur en eau (p. ex., le melon d'eau).
  • Portez des vêtements amples, perméables à l'air et de couleur claire. Protégez-vous du soleil avec un chapeau muni d'un large bord ou sous un parasol.
  • Restez dans un endroit où l'air est climatisé. Gardez les rideaux et les stores fermés pour empêcher le soleil de pénétrer.
  • Évitez autant que possible de sortir lorsqu'il fait très chaud.

Visitez « Les faits » sur Facebook à www.facebook.com/afib.fa.canada pour en apprendre davantage sur la fibrillation auriculaire.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Conseils-pour-cuisiner-sante-sur-le-barbecue-et-se-proteger-des-chaleurs-de-lete