;

Éviter les menaces de l'été pour la peau

Vous sortez d'un hiver difficile, venteux et vous avez accordé à votre peau un petit rafraîchissement printanier. Mais quand vient l'été, c'est toute une série de nouvelles menaces potentielles pour la peau qui se présentent. Organisez-vous en prévision des risques les plus courants de manière à savoir comment garder votre peau rayonnante de santé.

Les activités animées de l'été font souvent en sorte de se retrouver avec une peau recouverte de sueur et sale. En été, il est plus probable de se retrouver sur la plage, de camper ou de faire des randonnées que ce soit à pied ou à vélo, ou encore de jouer au soccer. Entre tous les pique-niques et les rendez-vous sportifs, vous devrez quand même aller travailler et avoir l'air présentable (sentir bon). Mais le fait de trop se laver ou de prendre des douches trop souvent risque d'éliminer l'huile corporelle de surface et d'assécher votre peau.

  • Assurez-vous de conserver la souplesse de votre peau en prenant des douches rapides froides ou tièdes, mais jamais chaudes!
  • Appliquez une crème légèrement hydratante pour enrichir votre peau et préserver son humidité naturelle.

Le désir d'avoir des jambes et des aisselles lisses et sans poil vous expose aux brûlures de rasoir ou à la repousse de poils incarnés. Si vous souhaitez porter des bikinis, des shorts, des minijupes ou des débardeurs, vous risquez de vous raser plus souvent que le reste de l'année.

  • Une douche tiède préparera votre peau à un rasage uniforme et la frotter avec un gant de crin ou une éponge végétale loofa, permettra de l'exfolier.
  • Étendez une crème ou un gel à raser (un revitalisant pour les cheveux peut faire l'affaire).
  • Utilisez une lame bien effilée et rasez les poils dans le sens de leur pousse; prenez votre temps pour bien rincer votre peau et l'essuyer doucement sans frotter en la tapotant.
  • Étendez un peu de crème hydratante sur la peau pour empêcher qu'elle ne s'assèche et ne s'irrite.

Le soleil, le sable et le surf exposent votre peau aux brûlures, aux démangeaisons et aux irritations. Veillez à utiliser de la crème solaire avec diligence et votre peau vous en sera reconnaissante à court terme comme à long terme. À long terme, les rayons ultraviolets (UV) endommagent la peau, en entraînent le vieillissement tout en augmentant le risque de cancer. À court terme, les rayons UV peuvent causer des coups de soleil. Le sable et l'eau de mer salée peuvent avoir un effet bénéfique sur la peau de certains en l'exfoliant, mais l'irriter chez d'autres. L'exposition prolongée à l'eau et au vent risque aussi de déshydrater la peau et de lui donner une apparence plus terne ou sèche.

  • Avant de sortir, appliquez un écran solaire offrant un FPS d'au moins 30 et veillez à en réappliquer 20 minutes après sortir et durant toute la journée, en particulier après vous être baigné ou avoir beaucoup transpiré.
  • Après votre séjour sur la plage, retirez rapidement le sable collé sur votre peau pour l'empêcher de l'irriter (en particulier si vous avez subi un coup de soleil – aïe!)
  • Vous pouvez utiliser du sable sec ou saupoudrer de la poudre pour bébé pour faciliter le retrait du sable accumulé sur votre peau.

Nourrissez votre peau
L'été nous soumet souvent à des tentations savoureuses : la crème glacée, les parfums de barbecue qui franchissent les clôtures et les petites douceurs. On a bien le droit de s'offrir quelques plaisirs de temps à autre, mais nos choix de boissons et de nourriture peuvent avoir des effets sur notre peau pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Et vous souhaitez toujours ce qu'il y a de mieux n'est-ce pas?

  • Buvez de l'eau en grande quantité. Non seulement la déshydratation peut priver votre peau de son lustre, mais elle risque en plus de vous faire manquer d'énergie pour aller nager ou surfer et de vous laisser trop à plat pour aller vous amuser.
  • Connaissez bien les règles de base pour garder votre peau en santé durant l'été. Mangez des aliments avec des antioxydants enrichissants pour la peau, comme les vitamines A, C et E. Il ne devrait pas être si difficile que ça de trouver un petit endroit dans votre panier de pique-niques où mettre des noix, des agrumes et de belles feuilles vertes! Et n'oubliez pas les vitamines B pour soutenir vos cellules cutanées; en particulier la biotine, qui se retrouve dans les œufs, le riz et le gruau.
  • Nagez en compagnie des poissons. Les acides gras essentiels, présents dans les poissons vivant en eau froide comme le saumon et le maquereau sont responsables de la réparation, de l'humidité et de l'élasticité de la peau.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Comment-laisser-resplendir-sa-beaute-en-ete

L'objectif de l'été : éliminer les mauvaises journées pour nos cheveux!

Qu'évoquent pour vous les cheveux en été? Imaginez-vous une belle chevelure longue et sexy qui flotte légèrement sous une douce brise de mer? Le look attrayant de la chevelure mouillée rejetée en arrière des conquêtes de James Bond? Ou encore de belles tresses plaquées à la dominicaine? Si vous songez plutôt à une tignasse en bataille ou à une chevelure avachie autour de vos épaules, votre cas n'est pas unique. L'entretien de ses cheveux en été doit se faire sans effort et avec plaisir, comme se déroule la saison. Malheureusement, la chaleur, le soleil et d'autres éléments naturels (et moins naturels) peuvent faire en sorte de transformer le soin des cheveux en véritable défi.

Voici ce qu'il faut faire et ne pas faire pour donner une belle allure à vos cheveux :

  • Un jour sur deux. À moins que vous n'alliez nager ou que vous ne soyez vraiment sale et en sueur, vous pouvez vous en sortir avec un shampoing un jour sur deux. Si vous avez tendance à avoir des cheveux secs et cassants en été, optez pour un produit qui a des propriétés hydratantes. Si votre chevelure a tendance à manquer de volume, choisissez plutôt des shampoings enrichis aux protéines. Gâtez votre chevelure trop exposée au soleil en lui accordant de temps à autre un traitement revitalisant en profondeur, ou tentez de la protéger avec un masque capillaire.
  • Utilisez un produit de protection solaire. Privilégiez les shampoings et les revitalisants qui contiennent des éléments qui assurent une protection contre les dommages du soleil.
  • Préparez vos cheveux à plonger. Avant de plonger dans de l'eau chlorée, trempez vos cheveux dans de l'eau normale. Certains professionnels futés qui fréquentent les piscines ont l'habitude de transporter dans leur sac un vaporisateur d'eau juste à cette fin. Les produits chimiques dans l'eau froide peuvent décolorer ou endommager vos cheveux. Les minéraux dans l'eau de mer peuvent aussi en supprimer l'humidité. Passez vos cheveux à l'eau fraîche après avoir été nager dans la mer. L'autre solution consiste à porter un casque de bain pour que l'eau n'atteigne pas votre chevelure.
  • Recouvrez vos cheveux ou attachez-les. Protégez vos jolies boucles durant les heures de pointe du soleil entre 10 heures du matin et 4 heures de l'après-midi. Les chapeaux et les foulards offrent une bonne protection tandis qu'une queue de cheval ou un chignon empêcheront vos cheveux de s'emmêler sous le vent.
  • Diminuez la chaleur. Laissez parler votre simple bon sens et mettez de côté les séchoirs, les fers à friser ou à plat : vos cheveux ont assez chaud comme ça! Si vous ne pouvez vous passer de ces appareils, accordez un peu de répit à vos cheveux utilisez-les le moins souvent possible et pour des occasions spéciales. Il existe aussi des produits pour réduire les effets de la chaleur des fers et des séchoirs à cheveux.
  • Assurez-vous d'avoir une alimentation saine pour rendre votre chevelure attrayante. Les cheveux qui brillent sous les rayons du soleil ont besoin d'être nourris. Nourrissez votre chevelure avec des aliments sains pour la santé, comme du poisson riche en acides gras oméga-3 et des produits maigres et riches en protéines comme les crevettes, la dinde ou la poitrine de poulet et le tofu.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Comment-laisser-resplendir-sa-beaute-en-ete

Comment conserver l'attrait et la santé de ses lèvres en été

Le soleil en été nous aide à sourire, et il suffit de penser à nos vacances, au plaisir que nous aurons à nous amuser et à avoir toutes les activités que cette saison nous apporte pour découvrir nos dents. Mais si vos lèvres pouvaient vous parler, que pensez-vous qu'elles vous diraient?

Recouvrez-moi! Vous protégez votre corps avec un écran solaire et votre tête avec une casquette, mais vos lèvres restent exposées en tout temps au soleil, au vent comme à l'air sec. La peau délicate de vos lèvres, est réellement plus sensible aux lésions et au cancer de la peau que beaucoup d'autres zones de votre corps. La chéilite actinique est un type de croissance précancéreuse sur les lèvres qui peut être causée par l'exposition au soleil. Protégez donc vos lèvres avec un écran solaire d'au moins 30 FPS, et appliquez-le chaque fois que vous prévoyez une sortie de plus de 20 minutes.

Oubliez un peu le rouge à lèvres! Lorsque vous recouvrez vos lèvres de rouge à lèvres brillant, vous attirez en fait encore plus de lumière de soleil sur vos lèvres et vous augmentez donc le risque de les abîmer. Vous pouvez quand même maquiller vos lèvres, car il existe une multitude d'écrans solaires pour les lèvres qui offrent des couleurs attrayantes.

Eh, les gars! Où avez-vous mis votre écran protecteur pour les lèvres? Les femmes ont davantage tendance à utiliser une protection pour leurs lèvres que les hommes. Mais les hommes ont tout autant besoin de protection antisolaire; il leur suffit de glisser un bâton d'écran solaire pour les lèvres dans leur poche et d'en mettre quand ils sortent plus de 20 minutes.

Allez au fond des choses! Votre nez assure une certaine protection en faisant de l'ombre, mais votre lèvre inférieure est plus exposée au soleil que votre lèvre supérieure. Assurez-vous donc de la recouvrir d'un écran solaire et d'en réappliquer quand vous allez dans l'eau ou quand vous avez abusé du barbecue!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Comment-laisser-resplendir-sa-beaute-en-ete