Comment éviter le phénomène du tapis de yoga qui glisse?

 

Ça y est. Mon cours de yoga commence et l'instructeur guide la classe dans une série de salutations au soleil. Alors que je me redresse de ma posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) pour la troisième ou quatrième fois, je remarque que mes mains glissent lentement vers l'avant, sur le tapis.

Ah, ce fameux moment où le tapis de yoga commence à glisser! Ce phénomène a le don de déstabiliser même les pratiquants les plus aguerris et les plus adroits. Pour faire passer rapidement ce moment pénible, vous pouvez toujours essayer d’effectuer des séries de respirations ou tenter de puiser suffisamment dans vos réserves de sérénité et d'équilibre. Mais parfois, il suffit simplement de quelques ajustements... sauf si vous voulez que votre chien tête en bas ressemble plutôt à un chien à plat ventre.

Il peut y avoir beaucoup de causes qui expliquent pourquoi voitre tapis de yoga glisse:

  • Vous transpirez peut-être beaucoup. Certains types de yoga peuvent vous faire transpirer abondamment et la sueur excédentaire peut réduire la traction de votre tapis. Gardez une serviette à proximité pour sécher vos mains et votre tapis. Vous pouvez également placer la serviette sous vos mains lorsque vous effectuez des poses où vous êtes penchés vers l'avant et dans lesquelles la gravité joue particulièrement contre vous, comme celle du chien tête en bas. Au besoin, vous pouvez aussi enrouler l'extrémité de votre tapis de yoga pour accéder à une surface fraîche et sèche.
  • Votre tapis est peut-être trop neuf. Certains tapis sont recouverts d'une fine pellicule qui s’use avec le temps. Vous pouvez également frotter votre nouveau tapis avec un chiffon humide.
  • Votre tapis est peut-être trop vieux. Les tapis plus anciens peuvent s'éroder et perdre leur adhérence. Il est peut-être temps de les remplacer! Il existe de nombreuses options dans des gammes variées de modèles, de couleur et de prix. N’hésitez pas à demander des conseils à vos professeurs de yoga – ces derniers ont certainement testé de nombreux modèles tout au long de leur pratique.
  • Votre tapis est peut-être trop sale. Le lavage d'un tapis de yoga est en fait assez simple et les vaporisateurs spéciaux pour tapis de yoga ne sont pas nécessaires. Les tapis légèrement sales peuvent être vaporisés ou frottés avec une éponge ou un chiffon humide et du savon à vaisselle dilué. Les tapis particulièrement sales peuvent être immergés dans un détergent doux et lavés à la main. Dans tous les cas, assurez-vous bien d'essorer toute l'eau et de sécher correctement votre tapis. Pour les lavages plus légers, le séchage en suspension fonctionne très bien. Si vous choisissez d’immerger totalement votre tapis, vous devriez peut-être l'enrouler dans une serviette et le suspendre pour le faire sécher. Certains recommandent de transporter votre tapis dans un sac pour le garder propre.

Si aucune de ces idées ne fonctionne, vous pouvez aussi essayer des serviettes antidérapantes ou des gants de yoga dotés de coussinets de traction sur les paumes.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Comment-eviter-le-phenomene-du-tapis-de-yoga-qui-glisse