Le scénario est classique pour bon nombre d'entre nous. Nous commençons la nouvelle année avec les meilleures intentions et nous prenons des résolutions en vue d'adopter un nouveau mode de vie sain pour le cœur. Avec le temps, notre engagement commence toutefois à défaillir. Voici quelques façons de rester sur la bonne voie relativement à cinq des résolutions les plus répandues de « santé cardiaque » :

1. Faites plus d'exercices.

Choisissez des activités que vous aimez vraiment. Vous pourriez choisir des exercices que vous « devriez » faire mais que vous n'aimez pas vraiment, de sorte que vous risquez de perdre votre motivation lorsque disparaîtra l'enthousiasme des premiers jours.

Ne péchez pas par l'excès! Certaines personnes commencent un nouveau programme d'exercices avec grand enthousiasme, mais elles en font trop et se blessent. Commencez lentement et augmentez progressivement votre niveau d'activité. Consultez votre médecin pour déterminer les types d'exercices qui vous conviennent.

Dressez un plan clair. Vous pourrez ainsi mieux constater les résultats atteints, ce qui vous aidera à garder votre motivation. Mettez par écrit les activités que vous entreprendrez ainsi que leur durée et leur fréquence. Avant de commencer les exercices, consultez votre médecin pour savoir ce qui est sûr pour vous.

2. Adoptez une alimentation saine.

Gardez des aliments sains et commodes à la portée de la main. Il arrive parfois que vos meilleures intentions d'alimentation saine ne correspondent pas à un mode de vie trépidant. Pour éviter les dilemmes au repas du soir, gardez des légumes surgelés, des salades préalablement lavées ainsi que des pâtes et des sauces à la maison de façon à pouvoir préparer des repas rapides et sains.

Allez-y progressivement. Vous pouvez facilement vous décourager si vous tentez de faire trop de changements à la fois. Pour rester sur la bonne voie, il vous suffit d'apporter une modification à la fois à vos habitudes alimentaires. Tentez ainsi d'ajouter un fruit ou un légume supplémentaire à votre régime alimentaire quotidien en mettant des petits fruits sur vos céréales.

Accordez-vous un petit plaisir de temps en temps. Si votre régime alimentaire est trop sévère, vous êtes plus susceptible de renoncer complètement à une alimentation saine. Dressez plutôt un plan d'alimentation saine basé sur le Guide alimentaire canadien et permettez-vous un plaisir occasionnel (il vous suffit de manger votre petite gourmandise en plus petites quantités et moins souvent).

3. Perdez du poids.

Fixez-vous des objectifs raisonnables. On se décourage facilement si on s'attend à perdre 5 kilos (10 lb) par semaine. Les experts recommandent de viser une perte de poids au rythme régulier de un demi à un kilo (1 à 2 lb) par semaine.

Prenez un petit déjeuner. Ne compromettez pas votre plan alimentaire en sautant le petit déjeuner. Les personnes qui prennent un petit déjeuner sont plus susceptibles de perdre du poids parce que le fait de manger un petit déjeuner réduit le nombre de collations plus tard dans la journée et déplace l'apport de calories au matin, moment de la journée durant lequel votre métabolisme est plus élevé.

Ne choisissez pas un régime alimentaire trop sévère. Tel que mentionné ci-dessus, si votre régime alimentaire est trop sévère, il sera trop difficile à suivre et vous pourriez vous décourager. Utilisez le Guide alimentaire canadien pour élaborer un plan d'alimentation saine en vous accordant des petits plaisirs de temps à autre.

4. Cessez de fumer.

Ayez un plan pour contrôler vos désirs insatiables. Les désirs insatiables de cigarette peuvent vouer à l'échec bon nombre de tentatives de cesser de fumer. Atténuez ce besoin insatiable de fumer en buvant de l'eau, en retardant votre prochaine cigarette, en respirant profondément ou en faisant quelque chose pour vous distraire.

Faites connaître vos efforts de cesser de fumer. Certaines personnes gardent le secret sur leur tentative de cesser de fumer au cas où cela ne marcherait pas. Toutefois, vos chances de réussite sont meilleures si vous obtenez l'appui de ceux qui vous entourent. Choisissez une date de cessation et annoncez-la.

Si vous faites une rechute, réessayez. Une rechute ne signifie pas un échec. Voyez ce que vous pouvez apprendre d'une rechute et ne renoncez pas à cesser de fumer. La plupart des gens doivent faire plusieurs tentatives avant de réussir à cesser de fumer pour de bon.

5. Apprivoisez le stress.

Prenez soin de vous. Il est plus difficile de gérer le stress lorsque vous êtes épuisé. Si vous mangez des aliments sains, êtes physiquement actif, prenez du temps pour vous-même et communiquez vos sentiments aux autres, vous serez plus en mesure de gérer le stress dans votre vie.

Dites non. Êtes-vous débordé? Jetez un coup d'œil à vos engagements et libérez-vous de ceux qui ne sont pas importants pour vos propres objectifs personnels.

Ne tergiversez pas. Remettre les choses à plus tard peut être une source cachée de stress.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cinq-resolutions-saines-pour-le-cour-Rester-sur-la-bonne-voie