À quoi vous attendre lors de votre première séance de massage

 

Vous vous êtes enfin décidé à vous faire masser pour la première fois! Mais à mesure que la date approche, vous commencez à éprouver un peu d'appréhension ou d’incertitude? C'est normal! Ce n’est pas si naturel de se déshabiller et de se faire toucher par un inconnu. La première chose à savoir est qu'une bonne séance de massage peut faire des merveilles. Un massothérapeute agréé peut vous aider à décontracter vos muscles en cas de tension ou de nœuds. Il vous aidera aussi à regagner en dynamisme et à stimuler votre énergie en cas de baisse de régime.

La deuxième chose à savoir est que les massothérapeutes ont déjà tout vu. Il n'y a donc pas lieu de se sentir gêné par les éventuelles imperfections que vous percevez - poils, irrégularités, cellulite, flatulences, odeurs corporelles, odeurs de pieds, etc. Votre massothérapeute est là pour vous aider et non pour vous juger.

Cela dit, voici un bref aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre première séance de massage :

• À votre arrivée, vous devrez remplir des formulaires d'information. Ceux-ci sont souvent simples et ressemblent à des formulaires d'examens médicaux classiques. Ils correspondent simplement à un historique médical général et permettent au massothérapeute d'obtenir une vue d'ensemble de votre santé et des problèmes qui ont pu vous amener à la massothérapie.

• Votre massothérapeute vous conduira ensuite dans une salle de consultation où vous discuterez des éléments que vous avez notés dans votre dossier. Vous indiquerez les douleurs ou les points sensibles que vous aimeriez spécifiquement traiter.

• Avant la séance et selon le type de massage que vous recevrez, il vous sera peut-être demandé de vous déshabiller. Il est important de garder à l’esprit que la quantité de vêtements que vous retirez ne dépend que de vous et de votre niveau de confort. Dans la plupart des cas, votre massothérapeute pourra vous traiter entièrement habillé si vous êtes plus à l’aise ainsi.

• Votre massothérapeute quittera ensuite la pièce pour que vous puissiez vous déshabiller ou vous mettre sous la couverture en toute intimité. La plupart des massages commencent dans la position à plat ventre mais votre massothérapeute vous donnera des instructions précises avant de quitter la pièce. Comme lors d’une consultation médicale, votre massothérapeute attendra environ 5 minutes avant de frapper à la porte pour voir si vous êtes prêt.

• Une fois le massage commencé, votre seule préoccupation sera de laisser le massothérapeute effectuer son travail! Détendez-vous et profitez. La plupart des massothérapeute appliquent une lotion ou des huiles de massage sur la peau pour réduire les frictions et permettre un glissement des mains sans effort. Si vous présentez des allergies, assurez-vous de les renseigner à l’avance à votre massothérapeute.

• Si le niveau de pression appliqué sur vos muscles vous gêne, mentionnez-le. Votre massothérapeute pourra ajuster son approche en fonction de vos besoins et de votre niveau de confort. Certains massages peuvent être assez vigoureux, peuvent risquer de gêner les personnes particulièrement sensibles ou peuvent être potentiellement douloureux. N’hésitez pas à indiquer à votre massothérapeute s'il dépasse votre seuil de tolérance.

• Vous pouvez aussi exprimer respectueusement votre opinion sur d'autres facteurs qui pourraient affecter votre confort pendant la séance, comme le volume de la musique ou la température de la pièce.

• Au moment de vous retourner pour la deuxième partie de la séance, votre massothérapeute quittera la pièce ou tiendra le drap ou la serviette en guise de rideau pour vous protéger.

• À la fin du massage, votre massothérapeute vous laissera seul pour que vous puissiez ressentir les sensations se diffuser dans votre corps. Surtout, ne vous empressez pas de vous lever de la table. Ce n’est qu’une fois prêt que vous vous redresserez et vous habillerez.

• Dirigez-vous ensuite vers la réception pour régler votre prestation. Tenez compte des normes en vigueur dans votre région. Un pourboire de 15 à 20 % est une valeur sûre.

• Après le massage, vous ressentirez peut être de la douleur à cause des pressions et manipulations effectuées. Votre massothérapeute pourra vous proposer des méthodes pour vous soulager, comme un bain au sel d'Epsom ou l'utilisation d'un coussin chauffant. Veillez à boire beaucoup d'eau et à passer une bonne nuit de sommeil.

Les séances de massage ne conviennent pas à tout le monde. Elles peuvent être déconseillés aux femmes enceintes à certains stades de la grossesse. Les personnes souffrant de brûlures, de fractures ou autres blessures ainsi que de problèmes de santé (p. ex. arthrite rhumatoïde, ostéoporose) sont également à risque. Parlez-en à votre médecin avant de programmer une séance. 

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/A-quoi-vous-attendre-lors-de-votre-premiere-seance-de-massage