Quelques notions de base sur le virus de la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine)

Qu'est-ce que la grippe porcine ?

La grippe porcine est une affection respiratoire qui infecte généralement les porcs. Elle est habituellement causée par un virus grippal particulier, l'influenzavirus de type A (du sous-type H1N1).

Comment la grippe porcine se transmet-elle ?

Les fermiers, les visiteurs de foires agricoles et toute autre personne ayant été en contact avec des porcs peuvent occasionnellement être infectés par le virus de la grippe porcine et contracter la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine). Les autorités de santé publique comme les CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis) et l'Organisation mondiale de la santé ont établi que le virus grippal porcin de type A (H1N1) a subi certaines modifications et a acquis la capacité de se transmettre d'un humain à un autre.

Le virus se transmet par voie aérienne, par contact direct soit avec un porc soit avec une personne infectée ou par contact indirect (par exemple en touchant un objet contaminé). Certains virus peuvent vivre 2 heures ou plus sur des surfaces comme celle d'une table ou d'un bureau. On n'est pas infecté par le virus de la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine) en consommant de la viande de porc apprêtée à la température de cuisson recommandée [71 °C (160 °F)]. La période de contagion va de 24 heures avant l'apparition des symptômes jusqu'à 7 jours ou plus après que la grippe se soit déclarée.

Quelles sont les personnes les plus vulnérables au virus de la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine) ?

L'organisme peut acquérir une immunité contre les effets d'un virus s'il est exposé au virus et produit des anticorps contre ce virus. La population en général est susceptible de contracter la grippe porcine parce qu'il s'agit d'une affection contagieuse et que la plupart des gens ne possèdent pas d'immunité naturelle puisqu'ils n'ont jamais été exposés au virus.

Ce que vous pouvez faire contre le virus de la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine)

Comment puis-je éviter l'infection par le virus de la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine) ? Est-ce qu'il y a un vaccin ?

Il existe un vaccin contre la grippe H1N1 disponible pour tous les habitants du Canada qui souhaitent se faire vacciner. Contactez votre médecin ou centre de santé local pour savoir comment l'obtenir. La meilleure façon de prévenir n'importe quelle grippe est de vous laver les mains souvent avec de l'eau et du savon pendant 15 à 20 secondes, surtout après avoir toussé ou éternué. Les crèmes antiseptiques à base d'alcool sont également efficaces. Si vous utilisez un gel à base d'alcool, frottez-vous les mains jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

Évitez autant que possible de porter la main à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche, car c'est de cette façon que les germes se propagent. Évitez toute proximité avec des personnes qui ont des symptômes de grippe. Si vous toussez ou éternuez, couvrez-vous le nez et la bouche avec un papier-mouchoir puis jetez-le à la poubelle.

Quels symptômes déclenche le virus de la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine) ?

Le virus de la grippe H1N1 (la grippe porcine humaine) déclenche des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe saisonnière, à savoir fièvre, toux, mal de gorge, courbatures, maux de tête, frissons, fatigue extrême et, parfois, diarrhée et vomissements. Même si la majorité des personnes infectées ont guéri spontanément, certains cas graves ont évolué vers une pneumonie ou une insuffisance respiratoire et ont causé quelques décès.

Qu'est-ce que je dois faire si j'ai des symptômes de grippe ? Existe-t-il des traitements ?

Si vous vivez ou avez séjourné récemment dans une région où des cas de grippe porcine ont été répertoriés et que vous avez des symptômes de grippe, prenez rendez-vous avec votre médecin. Mentionnez que vous revenez d'une zone où circule le virus. Votre médecin vous soumettra à des tests diagnostiques et vous prescrira un médicament s'il y a lieu. Des médicaments appelés antiviraux peuvent être utilisés pour soigner la grippe porcine. L'oseltamivir et le zanamivir sont des antiviraux qui se sont révélés efficaces pour prévenir et traiter l'infection causée par les virus de la grippe porcine.