Êtes-vous à risque?

 

Se pourrait-il que vous soyez à risque pour le cancer de la peau? Cela dépend de vos gènes, de votre mode de vie, et de votre environnement.

Le cancer de la peau est habituellement causé par une surexposition aux rayons ultraviolets (UV), que ce soit à la lumière directe du soleil ou dans une cabine de bronzage. Les rayons UV endommagent les gènes des cellules de la peau. Si le dommage est significatif, les cellules peuvent se mettre à se multiplier de façon incontrôlable, menant à un cancer de la peau. Les UV pourraient aussi rendre difficile la détection et la destruction des cellules cancéreuses par le système immunitaire.

Si vous voulez avoir une idée de vos propres risques, prenez deux choses en considération : la quantité de rayons UV à laquelle vous êtes exposé, et les mesures que vous prenez pour vous en protéger. Plus l'exposition est importante et moins vous avez de protection, plus votre risque est grand.

Ce qui peut augmenter votre exposition aux UV :

  • travailler dehors
  • prendre des bains de soleil
  • participer à des sports de plein air ou en être spectateur
  • utiliser un lit de bronzage

Ce qui peut diminuer votre protection contre les UV :

  • une peau claire qui brûle facilement (les personnes à la peau foncée ont davantage de mélanine, un pigment de la peau qui contribue à la protection contre les UV)
  • vivre près de l'équateur, en haute altitude, ou être dehors lorsque l'indice UV est plus élevé (les risques de dommages par le soleil sont plus élevés)
  • être atteint d'une condition médicale (par ex. le VIH) ou prendre des médicaments (par ex. pour le cancer ou pour une greffe d'organe) qui suppriment le système immunitaire, car ils diminuent la capacité de l'organisme à détecter et détruire les cellules cancéreuses.

D'autres facteurs peuvent augmenter le risque de cancer cutané : des coups de soleil sévères, une exposition excessive aux rayons X, un empoisonnement à l'arsenic, ou des brûlures par le radium. Un certain type de cancer de la peau, le mélanome malin, répond à d'autres facteurs de risque, notamment des antécédents familiaux de cancer de la peau, un grand nombre de grains de beauté, ou des grains de beauté inhabituels.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cancer-cutane-protegez-votre-peau

Sauver sa peau

 

Le geste le plus important que vous puissiez poser est de minimiser votre exposition aux UV. C'est-à-dire de mettre votre peau à l'abri du soleil et d'éviter le bronzage en cabine ou par lampe. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter en toute sécurité de vos heures de plein air :

  • Utilisez un écran solaire avec un FPS (Facteur de Protection Solaire)d’au moins 30, et protégeant contre les deux types de rayons : UVA et UVB. Certains produits offrent un avantage supplémentaire en combinant hydratant et écran solaire.
  • Dans la mesure du possible, prévoyez vos activités de plein air avant 11 heures ou après 15 heures.
  • Couvrez-vous : portez un chapeau, des lunettes de soleil, et des vêtements bien couvrants (par ex. des pantalons plus longs, des manches longues ou une jupe plus longue). Des lunettes de soleil de forme enveloppante sont idéales parce qu'elles laissent pénétrer moins de lumière que les lunettes ordinaires.
  • Tenez-vous à l'ombre – restez dans les zones ombragées ou sous un parasol pendant les heures de grand soleil (de 11 h à 15 h)
  • Les nourrissons de moins d'un an ne devraient pas être exposés au soleil direct. Protégez votre bébé en utilisant une ombrelle, ou le pare-soleil de sa poussette, ou des vêtements et un chapeau.
  • Renseignez-vous pour savoir si les médicaments que vous prenez augmentent votre risque d'attraper un coup de soleil. Certains antibiotiques, ou des médicaments contre l'acné peuvent augmenter la sensibilité de votre peau au soleil. Si vous utilisez un de ces médicaments, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Vous rêvez d'avoir ce teint hâlé, mais vous voulez jouer la sécurité? Vous pourriez essayer un produit bronzant sans soleil (appelés aussi autobronzants). Ces produits, qui se présentent habituellement sous forme de crème ou de gel, contiennent une teinture qui se lie aux cellules mortes de la peau, produisant ainsi une teinte bronzée. La couleur s'élimine au bout d'une semaine environ, lorsque les cellules de peau mortes se desquament. Les produits de bronzage sans soleil doivent être appliqués régulièrement afin de conserver la couleur. Lavez-vous les mains au savon après chaque application pour éviter de transférer le produit à d'autres parties du corps. Certains contiennent aussi un écran solaire, mais leur facteur de protection solaire (FPS) n’est généralement pas suffisant pour vous protéger.

Un examen régulier de la peau est un autre outil important dans la lutte pour la prévention du cancer de la peau. L'Association canadienne de dermatologie conseille d'effectuer un auto-examen de la peau chaque mois. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance de votre propre peau et vous pourrez en détecter les changements et les signaler à votre médecin. Il serait bon également de faire examiner votre peau par un médecin tous les ans.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cancer-cutane-protegez-votre-peau

Détection précoce

 

La plupart des cancers cutanés peuvent être guéris s'ils sont détectés tôt. Et le secret de la détection précoce est de connaître votre peau dans ses moindres recoins. On connaît généralement chaque grain de beauté et chaque imperfection du visage, mais qu'en est-il de ces régions difficiles à voir? Un auto-examen mensuel de la peau est la meilleure façon de connaître toute votre enveloppe corporelle !

Voulez-vous commencer votre auto-examen de la peau? Voici comment faire :

  • Mettez-vous dans un endroit bien éclairé. Il vous faudra deux miroirs, un grand et un plus petit, que vous pourrez tenir à la main, pour voir ces endroits de votre personne difficiles à voir, par ex. le dos. Ou vous pouvez demander l'aide de quelqu'un.
  • Examinez la peau de toutes les parties de votre corps. Pour être sûr de n'en oublier aucune, il vaut mieux adopter une méthode et s'y tenir. Vous pouvez par exemple commencer par le devant, puis ensuite regarder le dos et enfin les côtés. Après vous pouvez passer aux mains et aux pieds (sans oublier l'espace entre les doigts et entre les orteils), puis la région génitale et les fesses (y compris entre les fesses), derrière les oreilles, et le cou. Enfin le cuir chevelu et les plis de la peau doivent avoir leur tour.
  • Faites connaissance avec vos grains de beauté et vos naevus ou autres taches de vin. Après cela, répétez l'examen chaque mois. Signalez à votre médecin tout changement ou tout signe inhabituel, et demandez-lui de faire chaque année un examen complet de votre peau.

Quels sont les points à observer lorsque vous examinez vos grains de beauté? Suivez l'ABCDE du cancer de la peau :

  • A, pour Asymétrie : cela signifie que les deux moitiés de votre grain de beauté sont inégales.
  • B, pour Bords : les grains de beauté dont les bords sont irréguliers – dentelés, ou crénelés – peuvent être le signe d'un cancer de la peau.
  • C, pour Couleur : une couleur qui change peut être un signe précurseur de cancer.
  • D, pour Diamètre : un grain de beauté ayant plus de 6 mm de diamètre peut indiquer un cancer de la peau.
  • E, pour Élévation : les grains de beauté qui s'élèvent au-dessus de la surface de la peau peuvent être un signe de cancer de la peau.

Si vous remarquez d'autres changements, par exemple une plaie qui ne semble pas vouloir guérir, des grains de beauté qui saignent ou qui démangent, ou tout autre changement qui vous inquiète dans l'aspect de votre peau, consultez votre médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cancer-cutane-protegez-votre-peau

Une sonnette d'alarme : la kératose actinique

 

La kératose actinique est un signe précurseur du cancer de la peau. Ces lésions rugueuses qui s'écaillent se retrouvent dans des endroits de la peau qui ont connu au fil des ans des expositions solaires cumulées. Bien qu'elles ne soient pas considérées comme étant une forme de cancer de la peau, elles peuvent en devenir un si elles ne sont pas traitées sans attendre.

Tout comme le cancer de la peau, la kératose actinique est causée par une trop grande exposition aux UV, ceux du soleil par exemple. Les sujets à peau claire qui brûlent facilement ont un risque plus élevé de kératose actinique.

Comment savoir si vous êtes atteint de kératose actinique? Examinez votre peau, particulièrement aux endroits qui ont été exposés au soleil, et voyez s'il s'y trouve des lésions râpeuses et squameuses, de couleur chair, rouge, rose, grise ou brune. Elles sont souvent recouvertes d'une croûte. La kératose actinique se voit souvent sur le visage, sur le cuir chevelu, les oreilles, le cou, les bras et les mains. Si vous remarquez quelque chose qui correspond à cette description, ou si vous notez un changement qui vous inquiète, consultez votre médecin.

Si votre médecin pose un diagnostic de kératose actinique, il vous proposera plusieurs modalités de traitement. Les lésions peuvent être enlevées chirurgicalement, soit par excision, ou en les gelant à l'azote liquide, ou en détruisant les cellules de la lésion au laser, ou en utilisant des pulsions électriques pour dessécher la lésion et l'enlever plus facilement. Des médicaments, comme le fluorouracil et l'imiquimod, peuvent être appliqués sur la peau pour aider à éliminer les lésions. La thérapie photodynamique, qui utilise une source de lumière spéciale en association avec un médicament, est une autre forme de traitement de la kératose actinique.

Comment prévenir la kératose actinique? De la même façon que l'on se protège du cancer de la peau – en évitant l'exposition aux UV et en examinant périodiquement sa peau. Utiliser un écran solaire, éviter les heures de fort ensoleillement (entre 11 h et 15 h), porter des vêtements couvrants et des lunettes de soleil et faire un auto-examen de la peau chaque mois, voilà des mesures qui vous aideront à réduire votre risque de kératose actinique, ou vous permettront de la détecter tôt si jamais elle se manifeste.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cancer-cutane-protegez-votre-peau