Vous faites votre âge ?

Ce n'est pas seulement votre visage qui peut révéler votre âge, mais aussi votre cou, vos épaules et vos mains. Faites-y attention ! Ces zones sont souvent exposées au soleil, au vent, aux températures variables et à la pollution : elles ont donc besoin d'être hydratées et protégées, particulièrement des rayons ultraviolets dangereux du soleil tout autant que votre visage.

Pour redonner une hydratation adéquate à la peau vieillissante et pour minimiser les signes visibles du vieillissement, recherchez des produits avec écran solaire, vitamines ou ingrédients naturels pour une plus grande protection. Le matin et le soir, appliquez une formulation très riche en émollients.

Vous commencez à voir des taches de vieillesse?

Vous pouvez prévenir les taches de vieillesse en utilisant régulièrement un écran solaire avant l'âge de 40 ans, en évitant les expositions prolongées au soleil et en portant des vêtements protecteurs. La mise en pratique de ces recommandations aidera aussi à réduire les chances d'avoir un cancer de la peau, des rides et d'autres problèmes reliés à l'exposition au soleil.

L'usage routinier de cosmétiques contenant des exfoliants peut aider à pâlir les taches de rousseur et les taches de vieillesse en éliminant la couche superficielle de cellules mortes et révéler une peau d'aspect plus sain. Une façon pratique d'incorporer un exfoliant dans sa routine de soins quotidiens est d'en trouver un qui est inclus dans un hydratant.

Vous voudrez peut-être une formulation avec niacinamide, un élément important pour la santé de la peau. La niacinamide fait partie du complexe B ; c'est une vitamine qui améliore la fonction barrière cutanée et aide à éclaircir les endroits de la peau qui ont une pigmentation plus foncée.

Vous discernez des plaques rugueuses et écailleuses?

Si vous avez la peau claire et avez plus de 50 ans, vous êtes à risque de développer une kératose sénile, soit des plaques rugueuses et écailleuses qui se retrouvent fréquemment sur la peau qui a été exposée au soleil.

Consultez votre médecin pour qu'il établisse un diagnostic et qu'il vous présente des options de traitement pour ces lésions à croissance lente pouvant se transformer en cancer de la peau (épithélioma épidermoïde spino-cellulaire de la peau).

Vous pouvez limiter les dégâts causés par les rayons UV en incorporant l'usage d'un écran solaire dans votre routine quotidienne de soins de la peau et en portant des vêtements et des accessoires protecteurs.

Votre peau est couverte de taches?

Un teint inégal est un problème courant qui affecte tout le monde peu importe la couleur de sa peau. Des différences dans les tons de la peau se retrouvent au niveau des zones du visage ou du corps et peuvent être facilement dissimulées par le maquillage.

Ce problème peut s'avérer plus pénible chez ceux qui ont des décolorations plus prononcées. Les variations dans la couleur de la peau sont causées la plupart du temps par les effets du soleil ainsi que la sécheresse ou les irritations accumulées à la longue.

En vieillissant, votre peau reflètera les soins que vous lui avez prodigués…alors utilisez une quantité adéquate de protection solaire et hydratez votre peau régulièrement. Plus vous commencerez tôt, mieux ce sera! Une bonne alimentation riche en vitamines et minéraux peut aider votre peau à se régénérer.

Des lignes rouges sillonnent votre visage?

Ces capillaires sanguins éclatés appelés télangiectasies, sont des vaisseaux sanguins linéaires de petit diamètre qui apparaissent sur la surface de la peau. En vieillissant, ces petits vaisseaux dilatés se forment couramment sur les joues, les ailes du nez et le menton. L'hérédité, le soleil et l'alcool sont des facteurs qui jouent un rôle dans leur apparition. Les personnes qui font déjà de la rosacée développent fréquemment des télangiectasies.

Il est aussi important de savoir que les télangiectasies sont associées à d'autres maladies et il est donc important de fournir à votre médecin une histoire médicale et familiale précise. Ces vaisseaux sanguins ne sont pas normaux et n'ont aucune fonction essentielle ; ce faisant, leur élimination peut améliorer l'apparence cosmétique.

Dépendamment de l'emplacement de ces vaisseaux sanguins et de l'avis du médecin qui juge que vous êtres un bon candidat, cette condition pourra être traitée par laser à colorant pulsé ou par laser vert pulsé. Il faudra probablement de multiples traitements. Si cela convient à votre peau, utilisez un produit autobronzant qui aidera à réduire l'apparence de ces petits vaisseaux sanguins superficiels.

Cosmétique?

Nous dépensons beaucoup de temps et d'argent à pomponner notre visage, mais nos mains sont aussi importantes.

Elles refléteront les soins que vous leur prodiguez. Remarquez que le dos de vos mains est plus fragile, la peau est plus mince et révèlera plus rapidement des signes de rides que les paumes qui sont plus épaisses et plus rudes, surtout si vous les exposez constamment aux éléments de votre environnement comme les détergents ou des agents caustiques.

Les paumes de la main n'ont pas de glandes sébacées pour une lubrification naturelle. L'usage d'une crème ou d'une lotion pour les mains leur donnera une texture plus douce et ralentira l'apparition de petites rides sèches.