Fosavance

(alendronate - cholécalciférol)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

C'est une association médicamenteuse qui contient de l'alendronate et du cholécalciférol. Les femmes ménopausées et les hommes atteints d'ostéoporose l'utilisent. L'alendronate appartient à la famille des médicaments appelés bisphosphonates. Son action s'exerce sur les os dont il augmente la densité en les rendant moins susceptibles aux fractures. Le cholécalciférol, aussi appelé vitamine D3, est nécessaire à l'absorption du calcium et à la santé des os.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de l'association alendronate - cholécalciférol est 1 comprimé à prendre 1 fois par semaine. Votre médecin déterminera la dose maximale de l'association médicamenteuse alendronate - cholécalciférol qui vous convient en fonction de vos besoins en vitamine D.

Le comprimé doit être pris de bon matin, et au moins 30 minutes avant la première ingestion d'aliments, de liquides ou d'autres médicaments. Pour réduire le risque d'irriter la gorge ou l'œsophage, ne prenez le comprimé qu'avec un grand verre (250 mL) d'eau. Si l'eau que vous tirez du robinet se classe parmi les « eaux dures », elle pourrait entraver l'absorption de ce médicament, et vous devriez peut-être songer à le prendre avec de l'eau distillée.

Après avoir avalé le médicament, ne vous allongez pas avant 30 minutes ni avant d'avoir mangé vos premiers aliments de la journée. Ne prenez pas ce médicament au coucher ni le matin avant de vous lever. Avalez les comprimés entiers sans les croquer, les mâcher ni les sucer.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin, comme son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose hebdomadaire de ce médicament, prenez la dose omise le lendemain matin à la sortie du lit et poursuivez le schéma posologique établi en prenant la prochaine dose le jour prévu. Ne prenez pas 2 doses le même jour et n'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, hors de la portée des enfants. Conservez les comprimés dans leur emballage-coque original jusqu'à ce vous les utilisiez.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

70 mg/2800 U.I.
Chaque comprimé blanc à blanc cassé en forme de capsule modifiée, portant « 710 » gravé sur une face et le contour d'un os sur l'autre, contient 91,37 mg d'alendronate monosodique trihydraté, soit l'équivalent molaire de 70 mg d'alendronate et 70 µg de cholécalciférol (correspondant à 2800 U.I. de vitamine D3). Ingrédients non médicinaux : butylhydroxytoluène, silice colloïdale, croscarmellose sodique, gélatine, lactose anhydre, stéarate de magnésium, triglycérides à chaîne moyenne, cellulose microcristalline, amidon (maïs) modifié à usage alimentaire, silicate d'aluminium, silicate de sodium et saccharose. Sans gluten.

70 mg/5600 U.I.
Chaque comprimé blanc à blanc cassé en forme de rectangle modifié, portant « 270 » gravé sur une face et le contour d'un os sur l'autre, contient 91,37 mg d'alendronate monosodique trihydraté, soit l'équivalent molaire de 70 mg d'alendronate et 140 µg de cholécalciférol (correspondant à 5600 U.I. de vitamine D3). Ingrédients non médicinaux : butylhydroxytoluène, silice colloïdale, croscarmellose sodique, gélatine, lactose anhydre, stéarate de magnésium, triglycérides à chaîne moyenne, cellulose microcristalline, amidon (maïs) modifié à usage alimentaire, silicate d'aluminium, silicate de sodium et saccharose. Sans gluten.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'association alendronate - cholécalciférol ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'alendronate, au cholécalciférol ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une incapacité à se lever ou à rester assis pendant au moins 30 minutes ;
  • une anomalie retardant la vidange de l'œsophage (conduit reliant la gorge à l'estomac) ;
  • un faible taux de calcium sanguin ;
  • une fonction rénale diminuée (dont la clairance de la créatinine est inférieure à 35 mL par minute).




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens