Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La vertéporfine appartient à la classe des médicaments appelés agents photosensibilisants. Elle s'utilise pour soigner la forme « humide » de la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA, la myopie pathologique (une grave forme de myopie), et l'histoplasmose oculaire présumée (une infection fongique de l'œil).

Ces affections entraînent une baisse de la vision due à des dommages à la macula (la partie centrale de la rétine) causés par le développement de vaisseaux sanguins anormaux sous la macula, un phénomène désigné néovascularisation choroïdienne ou NVC. Du sang et des liquides suintent le long de ces vaisseaux et forment des lésions. La vertéporfine s'utilise pour traiter principalement la forme classique de NVC au cours de laquelle le suintement se transforme rapidement en épanchement. Lorsqu'elle est activée par la lumière, la vertéporfine détruit les vaisseaux sanguins anormaux qui prolifèrent dans la macula.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque fiole contenant un pain lyophilisé vert foncé virant sur le noir contient 15 mg de vertéporfine. Chaque millilitre (mL) de solution pour intraveineuse contient 2 mg de vertéporfine après reconstitution. Ingrédients non médicinaux : palmitate d'ascorbyle, butylhydroxytoluène, dimyristoyl phosphatidylcholine, phosphatidylglycérol d'œuf et lactose.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée est déterminée par le médecin qui se base sur l'étendue de la surface corporelle.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

La vertéporfine est injectée par perfusion intraveineuse (dans une veine), sur une période de 10 minutes, habituellement dans le bras, par un professionnel de la santé. Après quelques minutes, le médecin dirige une lumière (laser) sur l'œil où le médicament s'est transporté jusqu'aux vaisseaux sanguins anormaux. Cette lumière active la vertéporfine qui commence à agir.

Il est très important que ce médicament soit donné conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir la vertéporfine, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous.

Ce médicament doit être conservé à la température ambiante et à l'abri de la lumière.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la vertéporfine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un dérèglement du foie important;
  • une porphyrie.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes employant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la constipation;
  • une diminution de la sensibilité à la douleur ou au toucher;
  • une douleur thoracique (passagère);
  • de la faiblesse;
  • un mal de dos (passager);
  • de la nausée;
  • des réactions au lieu d'injection comme de la douleur, une rougeur, une enflure, un saignement, une couleur anormale ou une éruption cutanée;
  • une sécheresse, une démangeaison ou une douleur dans les yeux;
  • une sensibilité à la lumière.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une augmentation de la pression artérielle;
  • une diminution de l'acuité visuelle;
  • l'impression de voir des éclairs intermittents ou des mouches volantes;
  • une vision floue.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des crises convulsives;
  • une importante baisse de l'acuité visuelle (souvent subite);
  • des signes d'une réaction allergique (par ex. une difficulté respiratoire, de l'urticaire, une enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Are any nutrients depleted by this medication?

Some medications can affect vitamin and nutrient levels in the body. Below is a list of nutrient depletions associated with this medication. Talk to your doctor or pharmacist about whether taking a supplement is recommended or if you have any questions or concerns.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Chirurgie : les lumières intenses comme celles des salles d'opération et des cabinets de dentiste peuvent activer la vertéporfine. Si une intervention chirurgicale ou un rendez-vous chez le dentiste sont prévus peu après un traitement par la vertéporfine, informez votre médecin ou votre dentiste que vous avez reçu ce médicament.

Fonction hépatique : le taux d'élimination de la vertéporfine pourrait être plus faible quand le foie ne fonctionne pas adéquatement. Cela augmente le risque de subir des effets secondaires.

En cas de problèmes de foie modérés, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Photosensibilité : la vertéporfine peut accroître votre sensibilité à lumière. Après avoir reçu la vertéporfine en perfusion, évitez une exposition directe de la peau ou des yeux à la lumière du soleil, ou à toute lumière intérieure vive, durant les 2 jours suivants. Les restrictions comprennent les salons de bronzage, l'éclairage halogène vif, l'éclairage haute intensité comme celui des cabinets dentaires, et les dispositifs médicaux émettant de la lumière.

L'exposition à la lumière peut causer de la douleur, une inflammation, une enflure ou l'apparition d'une couleur anormale au lieu d'injection. Certaines personnes peuvent observer une éruption cutanée. Portez des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil sombres lorsque vous sortez. Même en vous munissant d'un écran solaire qui protège contre un large spectre de rayons, y compris le rayonnement ultraviolet, vous n'obtiendrez aucune protection contre ce type de sensibilité à la lumière. Il est possible que vous receviez un bracelet destiné à vous rappeler votre sensibilité à la lumière.

Vous ne devriez pas rester dans l'obscurité, en fait, vous devriez exposer votre peau à l'éclairage intérieur ambiant pour favoriser l'élimination du médicament présent dans la peau selon un processus appelé photoblanchiment.

Vision : la vertéporfine peut influer temporairement sur la vision des personnes qui la reçoivent et altérer leur capacité à conduire ou à opérer des machines. Évitez de conduire et de faire fonctionner des machines jusqu'au moment où votre fonction visuelle sera rétablie et que vous serez en état d'accomplir ces tâches en toute sécurité. La vertéporfine peut aussi rendre vos yeux plus sensibles à la lumière (référez-vous à la section « photosensibilité »).

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous suivez un traitement par la vertéporfine pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement. Une suspension de l'allaitement est recommandée pendant 96 heures (4 jours) après avoir reçu la vertéporfine.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la vertéporfine et l'un des agents ci-après :

  • l'adapalène;
  • l'afatinib;
  • l'amiodarone;
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, la nifédipine);
  • des antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la norfloxacine);
  • le bêta-carotène;
  • le bicalutamide;
  • le calcitriol (topique);
  • les diurétiques thiazidiques (par ex. l'hydrochlorothiazide);
  • l'isotrétinoïne;
  • le millepertuis;
  • des médicaments anticoagulants (par ex. l'AAS, le clopidogrel);
  • les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le célécoxib, l'ibuprofène, le naproxène);
  • les phénothiazines (par ex. la chlorpromazine, la perphénazine);
  • la radiothérapie;
  • les sulfamides (par ex. le célécoxib, le sulfaméthoxazole);
  • les sulfonylurées (par ex. le gliclazide, le glyburide);
  • les tétracyclines (par ex. la doxycycline, la minocycline, la tétracycline);
  • la trétinoïne.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Visudyne