Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce produit d'association renferme deux médicaments, la trétinoïne et l'érythromycine. Il s'utilise dans le traitement de certains types d'acné. La trétinoïne combat l'acné en stimulant l'exfoliation de la couche externe de la peau, ce qui aide à réduire la formation de points noirs, de points blancs et d'autres lésions acnéiques. L'érythromycine appartient à la classe de médicaments appelés antibiotiques. Elle agit en tuant les bactéries qui causent l'acné. Vous pourriez constater une certaine diminution de l'acné après 2 à 3 semaines de traitement par ce médicament, l'effet optimal se manifestant après 8 à 10 semaines.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Stievamycin n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant l'expression « trétinoïne - érythromycine topique » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La préparation topique de trétinoïne - érythromycine devrait être appliquée 1 fois par jour (de préférence au coucher) afin de couvrir légèrement les régions à traiter. Il se peut que votre médecin vous suggère d'appliquer ce médicament un jour sur deux pendant les premières semaines de traitement. Lavez-vous les mains soigneusement avant et après l'application du médicament.

La zone d'application doit d'abord être soigneusement nettoyée avec un savon doux et de l'eau, puis séchée en la tamponnant au moyen d'une serviette douce. Mettez une petite quantité sur le bout de votre doigt et étalez-la sur la peau pour couvrir les lésions d'acné. Employez juste assez de médicament pour couvrir légèrement les zones touchées. Il se peut que vous ressentiez une brève sensation de chaleur ou de picotements après l'application. Le matin, lavez-vous le visage avec un savon doux.

Évitez que le médicament entre en contact avec les zones autour des narines, de la bouche et des yeux ainsi que les membranes muqueuses. Évitez d'en appliquer une trop grande quantité parce que le médicament pourrait atteindre les yeux et d'autres zones à éviter. N'en mettez pas sur la peau touchée par d'autres problèmes, comme l'eczéma, une grave inflammation de la peau ou des lésions cutanées ouvertes. Après vous être lavé la peau le matin, il est recommandé d'appliquer un produit hydratant ou un produit hydratant contenant un écran solaire qui n'aggravera pas l'acné. Si une inflammation grave se déclare, vous devriez cesser l'emploi du produit.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Les gels sont inflammables et devraient être conservés loin de la chaleur et des flammes.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'association trétinoïne - érythromycine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la trétinoïne, à d'autres rétinoïdes, à l'érythromycine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grossesse.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Il est normal de ressentir une brève sensation de chaleur ou de picotements après l'application du produit. Votre peau pourrait aussi devenir plus sèche ou plus grasse que normalement. Il se peut aussi que la couleur de votre peau s'accentue ou diminue temporairement. Parlez à votre médecin ou votre pharmacien si ces effets secondaires deviennent graves ou s'ils vous incommodent.

Si le médicament entraîne une irritation excessive de votre peau, vous devrez peut-être en cesser temporairement l'emploi ou l'appliquer moins fréquemment.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • l'apparition d'une rougeur excessive, d'une enflure, d'ampoules, de croûtes ou de fissures sur la peau;
  • une douleur, une sensation de brûlure, une sensibilité, une irritation grave ou des démangeaisons cutanées.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des symptômes d'une grave réaction allergique (comme de l'urticaire; une boursouflure du visage; une enflure de la bouche, des mains ou des pieds; et une difficulté respiratoire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Application : évitez tout contact avec les yeux, les paupières, les ailes du nez, la bouche, les endroits facilement irrités ou d'autres zones qui ne devraient pas être soumises à ce traitement médical. La préparation de trétinoïne - érythromycine topique ne doit pas être appliquée en présence d'une grave inflammation de la peau ou sur des lésions ouvertes. Ne dépassez pas la dose recommandée par votre médecin; non seulement vous n'obtiendrez pas de résultats plus rapides mais les doses excessives risquent d'irriter votre peau.

Soins de la peau : les cosmétiques peuvent être utilisés mais les zones à traiter doivent être soigneusement nettoyées avant l'application du médicament. Il est conseillé d'éviter les produits pour la peau qui contiennent de fortes concentrations d'alcool, d'épices ou de limes, car ils provoquent une sensation de picotements et de brûlures sur la peau traitée. Si possible, évitez d'utiliser des produits abrasifs puissants et d'autres traitements cutanés, dont les lampes solaires, durant le traitement par ce médicament.

L'épilation est permise (par ex. pince, électrolyse, crèmes dépilatoires), mais ces interventions sont déconseillées la nuit, avant l'application du gel de trétinoïne - érythromycine topique car elles peuvent entraîner une irritation de la peau.

Les solutions de permanente, les préparations de cire, les savons et les shampoings médicamentés peuvent parfois irriter la peau qui n'est pas traitée par ce médicament. Vous devez faire attention de ne pas mettre ces produits en contact avec la zone de peau traitée par la trétinoïne.

Irritation de la peau : pour certaines personnes, une irritation cutanée passagère peut se manifester, surtout au cours des premières semaines de traitement. Si ces réactions deviennent excessives, et que la peau devient extrêmement rouge, gonflée et recouverte de croûtes, le traitement par la trétinoïne devrait être interrompu, et vous devriez informer votre médecin de la situation.

Une aggravation apparente peut se développer en raison de l'effet du médicament sur des lésions profondes. Cette réaction fait partie de l'effet thérapeutique normal. Il faut poursuivre le traitement.

Exposition au soleil : l'exposition au soleil et l'utilisation de lampes solaires à U.V. peuvent aggraver l'irritation. L'exposition doit par conséquent être évitée ou limitée pendant le traitement par la trétinoïne. S'il est impossible d'éviter le soleil, utilisez un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 15 et portez des vêtements qui recouvrent les zones traitées. Après un coup de soleil, cessez d'appliquer ce médicament et attendez que la rougeur ait disparu et que la peau ait fini de peler.

Grossesse : ce médicament n'est pas recommandé pendant la grossesse. Les femmes qui pourraient tomber enceintes doivent employer une méthode de contraception efficace pendant qu'elles prennent ce médicament. Si une grossesse advient pendant que vous prenez ce médicament, cessez de le prendre et informez-en votre médecin.

Allaitement : l'érythromycine passe dans le lait maternel. On ignore si la trétinoïne passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'association médicamenteuse trétinoïne - érythromycine et l'un des agents ci-après :

  • les produits contenant de la clindamycine;
  • des savons et des nettoyants médicamentés ou abrasifs;
  • des médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau à la lumière du soleil (par ex. l'isotrétinoïne, le sulfaméthoxazole, le triméthoprime, la minocycline);
  • d'autres médicaments appliqués sur la peau;
  • les produits dont la concentration en alcool, en astringent, en épices ou en lime est élevée;
  • des préparations pour la peau contenant du soufre, du résorcinol, du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique;
  • les savons et les produits de beauté ayant des effets très desséchants.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Stievamycin