Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le métronidazole appartient à la classe des médicaments appelés antibiotiques. On l'utilise pour traiter des infections causées par certaines bactéries. On l'utilise le plus souvent pour traiter les infections abdominales, vaginales et intestinales. Le métronidazole agit en tuant les bactéries et les parasites.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments.  Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Ce médicament est offert sous forme de comprimé dosé à 250 mg et de capsule dosée à 500 mg.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de métronidazole est établie en fonction du trouble qui est traité. Pour les adultes, la dose habituelle de métronidazole est de 500 mg pris oralement toutes les 8 heures ou deux fois par jour. Pour le traitement de la trichomonase, une dose unique de 2,000 mg peut être prise oralement après un repas. Nombreuses autres doses servent à traiter les différentes infections possibles et leurs dosages varient entre 250 mg à ingérer oralement 2 fois par jour à 750 mg 3 fois par jour. 

Le métronidazole se prend avec ou sans aliments. S'il provoque un malaise d'estomac, il est préférable de le prendre avec de la nourriture ou du lait.

On utilise la crème vaginale ou le gel de métronidazole pour traiter les infections vaginales. Dans ce cas, on applique habituellement la dose dans le vagin une ou deux fois par jour. Consultez le feuillet compris dans l'emballage ou demandez à votre professionnel de la santé comment utiliser l'applicateur correctement.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Employez votre médicament pour toute la durée du traitement, même si vous commencez à vous sentir mieux. Si vous cessez de prendre le médicament trop tôt, l'infection pourrait revenir et être plus dure à traiter.

Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au métronidazole ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • des antécédents de troubles du sang;
  • la présence d'un désordre neurologique actif;
  • une réduction de l'activité des glandes surrénales (hypoadrénalisme);
  • vous avez une thyroïde à l'activité insuffisante (une hypothyroïdie).

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après.  Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une altération du goût;
  • un bourdonnement, un tintement ou un sifflement dans les oreilles;
  • la diarrhée;
  • une douleur gastrique ou des crampes;
  • des étourdissements ou une sensation de tête légère;
  • une langue saburrale ou chargée;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une perte de l'appétit;
  • une sensation désagréable au goût ou un goût franchement métallique;
  • de la somnolence;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des anomalies du champ visuel;
  • la confusion;
  • une douleur oculaire;
  • des ecchymoses;
  • des engourdissements, des picotements, de la douleur ou de la faiblesse des mains ou des pieds;
  • une éruption cutanée, de la rougeur ou des démangeaisons;
  • une fièvre ou infection imprévue;
  • des hallucinations;
  • une irritation ou une sécheresse vaginale ou la présence de pertes vaginales qui n'existaient pas avant l'utilisation de ce médicament;
  • une perte de l'audition;
  • un saignement des gencives;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • des ulcérations buccales.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une augmentation de la sensibilité à la lumière vive;
  • des convulsions (crises épileptiques);
  • une diarrhée abondante ou sanguinolente;
  • de la difficulté à coordonner les mouvements du corps;
  • une raideur du cou avec un mal de tête;
  • des signes de pancréatite (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, un rythme cardiaque rapide, abdomen gonflé);
  • des signes d'une grave réaction cutanée comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne;
  • des symptômes attribuables à une réaction allergique importante (par ex. une difficulté respiratoire, une éruption cutanée prurigineuse, une enflure du visage ou de la gorge, une respiration sifflante).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Are any nutrients depleted by this medication?

Some medications can affect vitamin and nutrient levels in the body. Below is a list of nutrient depletions associated with this medication. Talk to your doctor or pharmacist about whether taking a supplement is recommended or if you have any questions or concerns.

pms-Metronidazole may deplete vitamin K

How can this nutrient depletion affect me?
Vitamin K is a nutrient that can be made by bacteria in the gut. Vitamin K plays a vital role in blood clotting and bone formation.

What can I do about this?
Talk to your pharmacist about vitamin K deficiency. Vitamin K is available in supplement form. Before starting any nutrient supplement, always talk with your pharmacist first.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Affection hépatique : les maladies hépatiques ou la diminution de la fonction hépatique peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.

Alcool : il se peut qu'un ensemble d'effets secondaires importants se produise si vous consommez de l'alcool pendant que vous prenez du métronidazole; Si vous prenez ce médicament, attendez au moins un jour après la fin du traitement avant de boire de l'alcool.

Confusion/étourdissements : la prise de ce médicament peut provoquer de la confusion ou des étourdissements, affectant négativement les capacités physiques et mentales nécessaires pour conduire ou opérer de la machinerie. Évitez de conduire un véhicule ou d'effectuer d'autres tâches nécessitant votre vigilance jusqu'à ce que vous sachiez à quel point ce médicament vous affecte.

Diarrhée liée aux antibiotiques : comme bien d'autres antibiotiques, le métronidazole peut causer dans des cas exceptionnels une forme de diarrhée grave associée à une condition appelée colite pseudomembraneuse. Si une diarrhée de ce type se déclare pendant que vous prenez ce médicament, communiquez avec votre médecin.

Effets secondaires neurologiques : cessez le traitement avec le métronidazole et consultez votre médecin si vous ressentez de l'incoordination musculaire, des convulsions ou des engourdissements et des picotements dans les mains ou les pieds.

Numérations globulaires sanguines : ce médicament peut provoquer une réduction du nombre de globules blancs, ce qui peut signifier que votre système immunitaire est affaibli. Si vous contractez une fièvre, communiquez le plus tôt possible avec votre médecin. Si vous prenez ce médicament pendant une période de temps prolongée, il se peut également que votre médecin vous fasse subir régulièrement des analyses sanguines pour évaluer vos numérations globulaires.

Pancréatite : le métronidazole peut causer une inflammation du pancréas. Si vous avez des antécédents de pancréatite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Avertissez votre médecin immédiatement si vous observez des signes de pancréatite comme une douleur située sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, des battements de cœur rapides ou un gonflement de l'abdomen.

Résistance bactérienne : la mauvaise utilisation d'un antibiotique comme le métronidazole peut mener à la prolifération de bactéries résistantes que l'antibiotique ne pourra pas tuer. Si cela se produit, il se peut que l'antibiotique ne soit plus efficace pour vous à l'avenir. Bien que vous puissiez commencer à vous sentir mieux au début du traitement avec la métronidazole, vous devez prendre tout le traitement, exactement selon les directives de votre médecin, pour finir d'éliminer complètement votre infection et afin d'empêcher les bactéries résistantes de s'installer. Ne prenez pas de métronidazole ou d'autres antibiotiques pour traiter des infections virales comme le rhume banal; les antibiotiques ne tuent pas les virus et leur utilisation pour traiter les infections virales peut mener à la prolifération de bactéries résistantes.

Grossesse : la métronidazole traverse le placenta et est susceptible d'être néfaste à un bébé en développement si on la prend pendant la grossesse. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez de la métronidazole pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le métronidazole et l'un des agents ci-après :

  • le 5-fluorouracile;
  • l'alcool;
  • l'amiodarone;
  • le bacille Calmette-Guérin (BCG);
  • le busulfan;
  • la capécitabine;
  • la chlorpromazine;
  • le diazépam;
  • la digoxine;
  • le disopyramide;
  • la dronédarone;
  • l'halopéridol;
  • le lenvatinib;
  • le lithium;
  • le lopinavir;
  • le lorazépam;
  • le mébendazole;
  • la méthadone;
  • le mycophénolate;
  • le nivolumab;
  • le phénobarbital;
  • la phénytoïne;
  • le picosulfate de sodium;
  • la primidone;
  • la procaïnamide;
  • la quinine;
  • le ritonavir;
  • le sotalol;
  • le sulfaméthoxazole;
  • le tipranavir;
  • le vaccin contre la typhoïde (vivant);
  • le vaccin contre le choléra;
  • la warfarine;
  • la ziprasidone.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/pms-Metronidazole