Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'oxyde de zinc est un produit topique qui s'utilise sous forme d'enduit pour protéger une peau superficiellement entamée par une irritation ou des écorchures. Il peut favoriser la cicatrisation de gerçures et de l'érythème fessier du nourrisson. L'oxyde de zinc, qui est pourvu de propriétés antiseptiques, exerce une action évocatrice de celle d'un astringent doux.

L'oxyde de zinc s'utilise couramment pour prévenir ou soigner l'érythème fessier du nourrisson, car il forme une barrière protectrice entre la peau et la couche. Les préparations de concentration moyenne (par ex. 15 %) sont habituellement utilisées dans la prévention et les soins de l'érythème fessier du nourrisson. Quelques-unes des concentrations plus élevées (jusqu'à 40 %) ont parfois un pouvoir d'absorption qui peut s'avérer utile dans le traitement de l'érythème fessier du nourrisson.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin ou un pharmacien, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

L'oxyde de zinc est offert sous forme de crème ou d'onguent dont la concentration varie. Demandez à votre médecin ou à un pharmacien des renseignements supplémentaires.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament s'applique normalement plusieurs fois par jour, ou au besoin, sur les régions atteintes. Ne manquez pas de les laver à l'eau et au savon et de les sécher complètement avant de les enduire d'oxyde de zinc.

Lorsqu'il s'agit de soigner l'érythème fessier du nourrisson, l'oxyde de zinc s'applique normalement à l'occasion de chaque changement de couche jusqu'à ce que la rougeur disparaisse. Lorsqu'il s'agit de prévenir l'érythème fessier du nourrisson, l'oxyde de zinc s'applique normalement 1 fois par jour. Pour obtenir de meilleurs résultats, ne manquez pas de changer fréquemment la couche de votre bébé et de maintenir la région du haut des cuisses propre et sèche.

Il importe beaucoup que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque présentant une allergie à l'oxyde de zinc ou à l'un des ingrédients du médicament ne devrait pas utiliser ce médicament.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est employé à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui emploient ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes employant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Certains de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et d'autres peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une sensibilisation ou une irritation de la peau.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des symptômes qui persistent même après quelques jours de traitement ;
  • une aggravation des symptômes (une rougeur ou une irritation ou une éruption cutanée plus intense).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Usage externe : ce médicament est pour l'usage externe. S'il pénètre dans vos yeux, rincez-les bien et à grande eau.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Dans bien des cas, les interactions sont voulues ou font l'objet d'un suivi minutieux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Diaper-Rash-Ointment