Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La lovastatine appartient à la famille des médicaments appelés régulateurs du métabolisme lipidique. Elle complémente un régime alimentaire et des exercices physiques instaurés pour abaisser un taux trop élevé de cholestérol sanguin. Elle sert aussi à ralentir l'évolution de l'athérosclérose coronarienne (le durcissement des artères du cœur). Elle agit en bloquant une enzyme qui est nécessaire à la fabrication du cholestérol par l'organisme. Lorsque la production du cholestérol est entravée, le taux de cholestérol dans le sang baisse.

Il faut habituellement attendre 2 à 6 semaines pour que le médicament ait un effet d'une grande portée sur le taux de cholestérol dans votre sang. Après ce délai, votre médecin vous prescrira probablement une analyse de sang qui lui permettra de vérifier si votre taux de cholestérol a changé.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

CO Lovastatin n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant « lovastatine » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.