Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'interféron bêta-1b appartient au groupe des médicaments appelés immunomodulateurs. Il s'agit d'une forme de protéine naturellement produite par les cellules de notre corps pour combattre les infections et les tumeurs. L'interféron bêta-1b s'utilise dans le traitement des formes récurrentes de la sclérose en plaques (SEP).

La sclérose en plaques (SEP) est une affection chronique et invalidante causée par les attaques du système de défense du corps sur la gaine protectrice (de myéline) qui enveloppe les fibres nerveuses. L'interféron bêta-1b agit en ralentissant les attaques des cellules du système de défense du corps sur les nerfs. L'interféron bêta-1b s'emploie pour diminuer le nombre d'exacerbations (c'est-à-dire les aggravations passagères) des symptômes des personnes souffrant d'une forme cyclique (caractérisée par des poussées suivies de rémissions) de la sclérose en plaques.

Ce médicament est également utilisé pour retarder l'apparition de la sclérose en plaques dans le cas des personnes qui ont subi une seule poussée de symptômes et qui présentent des changements évocateurs de la SEP (révélés par les clichés de l'imagerie par résonance magnétique [IRM]).

Ce médicament peut également s'avérer utile dans le traitement des personnes atteintes d'un autre type de SEP désignée SEPPS (SEP progressive secondaire) et qui ont encore des récidives. Dans le cas de personnes atteintes de la SEPPS, le médicament peut allonger l'intervalle entre les récidives et réduire l'importance des lésions cérébrales mises en évidence par les clichés d'une IRM.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque flacon contenant 0,3 mg d'interféron bêta-1b (9,6 MUI). Ingrédients non médicinaux : albumine humaine USP et mannitol US. Chaque seringue préremplie de diluant contient 0,54 % de chlorure de sodium.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose d'interféron bêta-1b recommandée pour un adulte est 0,25 mg (8 MUI) injectés par voie sous-cutanée (sous la peau) tous les 2 jours. Dans certains cas, le médecin peut prescrire une dose initiale plus faible et augmenter la dose graduellement jusqu'à l'obtention de la dose recommandée pour les adultes.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

L'interféron bêta-1b s'utilise conformément aux directives d'un médecin, et sous sa surveillance. Il se peut que votre médecin ou votre infirmière vous demande de vous injecter le médicament vous-même à la maison après vous avoir enseigné comment le faire et s'être assuré(e) que vous n'éprouverez pas de difficulté à le faire. Ne tentez pas de préparer ni de vous injecter ce médicament vous-même jusqu'à ce que vous ayez complètement compris comment le faire.

Ne manquez pas de changer le lieu d'injection pour chaque dose. Vous devriez éviter d'injecter ce médicament dans une zone cutanée qui est douloureuse, rouge, infectée ou autrement endommagée. Si l'auto-injection vous cause des difficultés, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez la dose omise aussitôt que possible. La prochaine injection devrait être donnée 48 heures après la première. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Consultez la notice d'accompagnement du produit pour obtenir des directives sur le choix d'un lieu d'injection, la préparation et l'injection du médicament. Gardez l'interféron bêta-1b qui n'a pas encore été mélangé entre 2 °C et 25 °C. Des écarts de température entre 25 °C et 30 °C sont permis tant qu'ils ne se produisent pas pendant plus de 30 jours. Évitez le gel. La fiole ou la seringue qui contient le mélange devrait être mise au réfrigérateur, et vous devriez utiliser le médicament dans les 3 heures qui suivent sa reconstitution.

Entreposez ce médicament à l'abri de la lumière, de l'humidité, du gel et des températures élevées. Gardez ce médicament hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'interféron bêta-1b dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'interféron bêta-1b ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une dépression importante ou des pensées relatives à l'automutilation;
  • une grave maladie du foie;
  • une grossesse confirmée ou soupçonnée.

Ne donnez pas ce médicament aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une réaction au lieu d'injection (par ex. une irritation cutanée, une enflure, de la douleur, des ecchymoses, une démangeaison, un saignement);
  • des symptômes semblables à ceux de la grippe (par ex. une fièvre, des frissons, de la sudation, un vague endolorissement musculaire, de la fatigue).

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une coordination amoindrie;
  • une enflure des chevilles ou des jambes;
  • une éruption cutanée;
  • des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
  • des signes attribuables à des problèmes rénaux (par ex. une augmentation du volume urinaire la nuit, une réduction de la production d'urine, la présence de sang dans l'urine, un changement de la couleur de l'urine);
  • des signes attribuables à une infection inhabituelle (parmi les symptômes, on peut retrouver de la fièvre ou des frissons, une diarrhée importante, de l'essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, une raideur de la nuque, la perte de la voix, une perte de poids et de l'apathie);
  • des signes de dépression (une humeur triste, de l'indifférence à l'égard des choses que vous aimiez, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, un sentiment de culpabilité ou d'autodépréciation, des pensées suicidaires);
  • des signes de pancréatite (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, un rythme cardiaque rapide, abdomen gonflé);
  • des signes de problèmes cardiaques (des chevilles enflées, un essoufflement, une sensation d'oppression thoracique, une capacité diminuée pour la pratique d'exercices, une fréquence cardiaque accrue);
  • des signes de problèmes de la thyroïde (des fluctuations pondérales, l'impression d'avoir constamment chaud ou froid, des troubles du sommeil);
  • des signes de troubles hépatiques (le jaunissement du blanc des yeux ou de la peau, une douleur abdominale, une urine sombre ou des selles claires, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes);
  • des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inhabituel, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des crises convulsives;
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. une boursouflure du visage, une enflure de la langue ou de la gorge, de l'urticaire ou une difficulté respiratoire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Are any nutrients depleted by this medication?

Some medications can affect vitamin and nutrient levels in the body. Below is a list of nutrient depletions associated with this medication. Talk to your doctor or pharmacist about whether taking a supplement is recommended or if you have any questions or concerns.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Convulsions : quelques personnes ont fait des crises épileptiques pendant qu'elles employaient ce médicament, y compris des personnes qui n'avaient jamais fait de crises épileptiques auparavant. On ignore si les crises épileptiques étaient liées aux effets de la SEP, à l'emploi de leurs médicaments, ou si elles résultaient de la combinaison des deux. Si vous souffrez de crises convulsives, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, comment votre affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si, pendant que vous utilisez ce médicament, vous subissez une convulsion, vous devez immédiatement appeler votre médecin.

Dépression : quelques personnes employant un traitement médicamenteux par l'interféron ont rapporté un état dépressif. si vous avez des antécédents de dépression, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous êtes déprimé, vous devez être suivi de près par votre médecin. Pendant que vous prenez ce médicament, communiquez dès que possible avec votre médecin si vous subissez des signes de dépression comme un manque de concentration, des changements de poids ou du sommeil, une réduction de l'intérêt pour les activités habituellement agréables ou des pensées suicidaires. Si vous remarquez l'un ou l'autre de ces signes chez un membre de votre famille qui utilise ce médicament, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Fonction hépatique : l'utilisation de ce médicament peut provoquer des lésions hépatiques importantes. Bien que rares, ces effets secondaires peuvent être très graves. Si vous avez des antécédents de mauvaise fonction hépatique, d'abus d'alcool ou si vous êtes atteint d'une maladie hépatique active, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Votre médecin surveillera votre fonction hépatique pendant que vous emploierez ce médicament. Communiquez avec votre médecin aussitôt que possible si vous remarquez l'un des signes d'atteinte hépatique, notamment le jaunissement du blanc des yeux ou de la peau, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes, de la nausée et des vomissements, une démangeaison ou une douleur abdominale.

Fonction rénale : l'interféron bêta-1b est susceptible de causer des changements de la fonction rénale. Si votre fonction rénale est réduite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous remarquez l'enflure de vos mains, de vos pieds ou de votre visage, une élévation de votre tension artérielle, des crampes musculaires inhabituelles ou une apparence foncée de votre urine, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Numération globulaire : ce médicament peut réduire le nombre de neutrophiles (un type de globules blancs qui aident à combattre une infection) et de plaquettes (des cellules qui favorisent la coagulation de votre sang). Votre médecin demandera des analyses de sang pour surveiller votre numération globulaire. Si vous observez les signes d'une infection (par ex. une fièvre, des frissons, ou des maux de gorge) un saignement inaccoutumé, ou des ecchymoses, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Pancréatite : ce médicament peut causer une inflammation du pancréas (une pancréatite). Si vous avez des antécédents de pancréatite ou si vous êtes prédisposé à subir une pancréatite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si vous observez des signes de pancréatite (par ex. une douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, un mal de dos, de la nausée, une fièvre, des frissons, des battements de cœur rapides, un abdomen gonflé), communiquez avec votre médecin.

Problèmes cardiaques : ce médicament peut aggraver les symptômes d'une maladie cardiaque. Si vous êtes atteint de maladie cardiaque comme de l'angine, une insuffisance cardiaque congestive ou de l'arythmie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Communiquez avec votre médecin aussitôt que possible si vous observez l'apparition des symptômes de problèmes cardiaques comme un essoufflement, une douleur thoracique, des battements de cœur rapides ou des chevilles enflées.

Problèmes de la thyroïde : quelques personnes ont observé des modifications dans le fonctionnement de leur thyroïde pendant qu'elles employaient ce médicament. Les symptômes liés à ces changements comprenaient l'impression d'avoir constamment froid ou chaud, une humeur changeante, des fluctuations pondérales (des gains ou des pertes de poids sans avoir entrepris une modification du régime alimentaire ni de la pratique d'exercices physiques). Si vous ressentez l'un de ces symptômes, prenez contact avec votre médecin.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Les femmes susceptibles de concevoir devraient utiliser une méthode de contraception appropriée pendant qu'elles emploient ce médicament.

Allaitement : on ignore si l'interféron bêta-1b passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants et adolescents : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'interféron bêta-1b et l'un des agents ci-après :

  • la cladribine;
  • la zidovudine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Betaseron