Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'amphétamine appartient à la famille de médicaments appelés stimulants. Elle est utilisée dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Elle aide à augmenter l'attention et à diminuer l'hyperactivité et l'impulsivité des enfants de plus de 6 ans, des adolescents et des adultes qui ont reçu le diagnostic de TDAH.

D'autres mesures (par ex. des traitements psychologiques, éducatifs et sociaux) sont utilisées conjointement avec les sels mixtes d'amphétamines et font partie intégrante du programme de traitement du TDAH. On peut constater une amélioration des symptômes du TDAH en 1 semaine de traitement avec le médicament.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

5 mg
Chaque gélule à libération prolongée transparente et bleue, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 5 mg » sur l'autre, contient 5 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, AD et C bleu nº 2, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

10 mg
Chaque gélule à libération prolongée bleu et bleu, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 10 mg » sur l'autre, contient 10 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, AD et C bleu nº 2, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

15 mg
Chaque gélule à libération prolongée bleu et blanc, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 15 mg » sur l'autre, contient 15 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, AD et C bleu nº 2, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

20 mg
Chaque gélule à libération prolongée orange et orange, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 20 mg » sur l'autre, contient 20 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

25 mg
Chaque gélule à libération prolongée orange et blanc, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 25 mg » sur l'autre, contient 25 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

30 mg
Chaque gélule à libération prolongée transparente et orange, portant les inscriptions « ADDERALL XR » sur une extrémité et « 30 mg » sur l'autre, contient 30 mg de sels mixtes d'amphétamine. Ingrédients non médicinaux : amidon, citrate d'éthyle, copolymère d'acide méthacrylique, hydroxypropylméthylcellulose, opadry beige, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, sphères de sucre et talc ; capsule de gélatine : dioxyde de titane, encres comestibles et gélatine kascher.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de départ usuelle est 10 mg pris 1 fois par jour le matin. La dose initiale est généralement faible, puis elle est augmentée progressivement. La dose de ce médicament doit être personnalisée en fonction des besoins de la personne pour qui il a été prescrit. Des doses supérieures à 30 mg par jour ne sont pas recommandées.

Ce médicament peut se prendre avec ou sans aliments. Avalez ce médicament sans croquer ni mâcher, avec de l'eau ou d'autres liquides. N'écrasez pas et ne fractionnez pas les gélules. La gélule contient des petits granules de médicament spécialement conçus pour libérer lentement leur contenu à l'intérieur du corps. Vous pouvez ouvrir la gélule et saupoudrer son contenu sur de la compote de pommes. Mangez immédiatement la compote de pomme après avoir saupoudré le contenu de la gélule et ne la conservez pas pour plus tard. Évitez de mâcher la compote – le fait de mâcher pourrait endommager les granules de la gélule. Mangez toute la compote de pommes pour vous assurer de prendre la dose au complet.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. Vous devez éviter de prendre une dose l'après-midi, car cela peut provoquer de la difficulté à dormir. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une affection cardiaque;
  • de l'agitation;
  • une allergie aux sels mixtes d'amphétamine à libération prolongée ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie ou une hypersensibilité à un groupe de médicaments appelés sympathomimétiques (par ex. la pseudoéphédrine, l'épinéphrine, la norépinéphrine)
  • des antécédents d'abus de médicaments;
  • un durcissement des artères à un stade avancé;
  • un glaucome (une élévation de la pression dans l'œil);
  • un hyper fonctionnement de la glande thyroïde;
  • une pression artérielle modérément à gravement élevée;
  • un traitement par un inhibiteur de la monoamine oxydase (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine) ou la prise d'un inhibiteur de la monoamine oxydase dans les 14 jours précédents.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une diarrhée;
  • une douleur abdominale;
  • un ensommeillement difficile;
  • des étourdissements;
  • des maux de tête;
  • des modifications de l'appétit (augmentation ou réduction);
  • des modifications de l'humeur;
  • de la nausée;
  • une perte de poids;
  • une sécheresse de la bouche;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de l'anxiété ou un état de nervosité;
  • l'apparition de symptômes psychotiques (par ex. des pensées paranoïdes);
  • des hallucinations (par ex. l'illusion d'entendre, de voir ou de sentir quelque chose qui n'existe pas réellement);
  • de la manie (un sentiment inusité de surexcitation, de suractivité ou de perte des inhibitions);
  • une mauvaise circulation sanguine (par ex. des engourdissements, une froideur inhabituelle et une coloration bleutée des mains et des pieds);
  • des modifications du comportement (par ex. l'agressivité, l'agitation, la colère, l'hostilité);
  • une pression artérielle élevée;
  • un rythme cardiaque rapide ou des palpitations cardiaques;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des tics (mouvements corporels non contrôlés ou répétés);
  • une vision floue, ou une autre anomalie du champ visuel.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des convulsions (crises épileptiques);
  • une douleur thoracique;
  • des pensées suicidaires ou d'automutilation;
  • des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses; une perte de coordination soudaine; des anomalies du champ visuel; un trouble de l'élocution soudain; ou l'apparition inexpliquée de faiblesse, d'engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe);
  • des signes d'une crise cardiaque (par ex. présence de douleur ou de pression à la poitrine, de douleur qui se propage à l'épaule ou au bras, de nausée et de vomissements, de sudation excessive);
  • des signes d'une réaction allergique grave (une difficulté respiratoire, de l'urticaire, une enflure du visage, des lèvres, des yeux, de la bouche ou de la gorge);
  • des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Are any nutrients depleted by this medication?

Some medications can affect vitamin and nutrient levels in the body. Below is a list of nutrient depletions associated with this medication. Talk to your doctor or pharmacist about whether taking a supplement is recommended or if you have any questions or concerns.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

AVIS DE SANTÉ CANADA

[30 mars 2015]

Santé Canada a émis de nouvelles mises en garde concernant l'emploi des médicaments pour le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA). Pour lire dans son intégralité l'avis de Santé Canada, rendez-vous vers le site Web de Santé Canada à l'adresse www.hc-sc.gc.ca.

Activité physique : l'exercice physique vigoureux peut accroître le risque de problèmes cardiaques pour les personnes qui prennent des sels mixtes d'amphétamine à action prolongée. Les personnes qui pratiquent des exercices physiques épuisants, ou qui se livrent à des activités vigoureuses, devraient consulter leur médecin avant de prendre les sels mixtes d'amphétamine à libération prolongée.

Arrêt de croissance : on ignore si les sels mixtes d'amphétamine à libération prolongée causent le blocage de la croissance (par ex. une taille ou un poids inférieur à la moyenne). Toutefois, on a remarqué que l'utilisation prolongée de stimulants comme les sels mixtes d'amphétamine à libération prolongée influait sur la croissance des enfants. La croissance des enfants qui suivent un traitement de longue durée devrait faire l'objet d'une surveillance médicale stricte. Leur médecin pourrait recommander une « fenêtre thérapeutique », quand le médicament n'est pas donné pendant les fins de semaine ou durant les vacances scolaires.

Comportement suicidaire ou agité : les personnes qui prennent ce médicament pourraient ressentir de l'agitation (de l'impatience, de l'anxiété, de l'agressivité, des émotions fortes et le sentiment de ne pas être elles-mêmes), ou elles pourraient vouloir se faire du mal ou faire du mal à quelqu’un. Ces symptômes sont susceptibles de se produire dans les semaines qui suivent l'amorce du traitement par ce médicament.  Si vous ressentez ces effets secondaires ou s'il vous semble qu'ils touchent un membre de votre famille qui emploie ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin doit vous suivre de près pour détecter des changements émotionnels et comportementaux.

Dépendance au médicament : il est possible que certaines personnes forment une accoutumance aux amphétamines. Les personnes qui ont des antécédents de pharmacodépendance ou d'alcoolodépendance devraient faire l'objet d'une surveillance médicale stricte pendant qu'elles prennent ce médicament.

Épilepsie : on a constaté que les sels mixtes d'amphétamine pouvaient accroître le risque de crises épileptiques, et que les personnes qui avaient eu des crises épileptiques par le passé y étaient particulièrement susceptibles. Si vous avez des antécédents de convulsions, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Pression artérielle : ce médicament peut élever la pression artérielle et le rythme cardiaque. La pression artérielle devrait être surveillée par votre médecin à des intervalles appropriés. Si vous avez l'hypertension artérielle, de maladie cardiaque ou si vous avez subi une crise cardiaque récemment, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes cardiaques : ce médicament peut accroître le risque de mort subite des personnes atteintes de problèmes cardiaques. Si vous avez des problèmes cardiaques, notamment un rythme cardiaque irrégulier ou des antécédents familiaux de mort subite associée à une maladie cardiaque, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Ce médicament ne devrait généralement pas être utilisé par les personnes ayant des anomalies cardiaques structurelles préexistantes comme un cœur d'une taille anormale, des valvules cardiaques absentes ou fonctionnant mal, des problèmes de communication entre les vaisseaux sanguins irriguant le cœur.

Problèmes de la vue : des anomalies du champ visuel, comme une vision floue, ont été rapportée, lors de l'utilisation de stimulants. Si ce problème persiste, consultez votre médecin.

Tics : l’utilisation de ce médicament peut provoquer l’apparition de tics ou l’aggravation de tics moteurs ou verbaux. Si vous êtes atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou si des tics apparaissent pendant que vous prenez ce médicament, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Transformations de l'humeur ou du comportement : on a signalé des cas d'agitation, d'hallucinations, des symptômes de dépression et des pensées autodestructrices chez les personnes qui prennent ce médicament Si vous observez ces types de symptômes pendant que vous employez les sels mixtes d'amphétamine, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Trouble bipolaire : il se peut que ce médicament déclenche un épisode mixte ou maniaque chez certaines personnes atteintes du trouble bipolaire. Si vous avez des antécédents du trouble bipolaire, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Dites à votre médecin si vous ressentez un nouveau problème mental ou une aggravation d'un problème mental existant pendant que vous prenez ce médicament.

Santé mentale : les médicaments stimulants comme les sels mixtes d'amphétamine à libération prolongée semblent exacerber les troubles du comportement et de la pensée chez les personnes atteintes de désordres psychotiques. Ils peuvent également provoquer l'apparition de symptômes de psychose et de manie chez certaines personnes qui n'ont jamais subi ces symptômes auparavant. Si vous ressentez certains symptômes comme des hallucinations, de la manie (un sentiment inhabituel de surexcitation ou de perte d'inhibitions) ou des pensées délirantes ou si vous remarquez ces symptômes chez un membre de votre famille qui prend ce médicament, communiquez avec votre médecin dès que possible.

Si vous avez des antécédents de psychose ou d'une autre maladie mentale comme la dépression, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez les sels mixtes d'amphétamine pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : étant donné que ni son innocuité ni son efficacité n'a été établie, les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas utiliser ce médicament.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre les sels mixtes d'amphétamine à libération prolongée et l'un des médicaments ci-après :

  • l'acétazolamide;
  • l'acide ascorbique (la vitamine C);
  • les agents acidifiants (par ex. la guanéthidine, la réserpine, le chlorure d'ammonium);
  • les agents alcalinisants (par ex. le bicarbonate de sodium, l'acétazolamide);
  • les agonistes alpha (par ex. la clonidine, le méthyldopa);
  • les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. l'ergotamine, la dihydroergotamine);
  • l'alcool;
  • les antagonistes du calcium (par ex. l’amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les antiacides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de calcium, l'hydroxyde de magnésium);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la désipramine);
  • les antihistaminiques (par ex. la chlorphéniramine, la diphenhydramine);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'atomoxétine;
  • les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le propranolol, le métoprolol);
  • les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine (par ex. le candésartan, l'irbésartan, le losartan);
  • la bromocriptine;
  • les bronchodilatateurs à action prolongée (par ex. le formotérol, le salmétérol);
  • les bronchodilatateurs à action rapide (par ex. le salbutamol, la terbutaline);
  • la buspirone;
  • la caféine;
  • le chlorhydrate d'ammonium;
  • la cyclobenzaprine;
  • la desvenlafaxine;
  • le dextrométhorphane;
  • la dipivéfrine;
  • les diurétiques (les pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine; par ex. le furosémide, l'hydrochlorothiazide);
  • la dobutamine;
  • la dopamine;
  • l'épinéphrine;
  • l'éthosuximide;
  • les gouttes ophtalmiques et les vaporisateurs nasaux  décongestionnants (par ex. la naphazoline, l’oxymétazoline, la xylométazoline);
  • les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou ECA (par ex. le captopril, le ramipril);
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
  • les inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP (par ex. l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazole);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS, par ex. le citalopram, la duloxétine, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
  • le linézolide;
  • la lisdexamfétamine;
  • le lithium;
  • les médicaments antimigraineux de la classe des « triptans » (par ex. l'élétriptan, le sumatriptan);
  • les médicaments décongestionnants (par ex. la phényléphrine, la pseudoéphédrine);
  • la méthadone;
  • la méthénamine;
  • le méthylphénidate;
  • le millepertuis;
  • la mirtazapine;
  • le modafinil;
  • les multivitamines avec mineraux et sans mineraux;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone);
  • la néfazodone;
  • le peginterféron alfa-2b;
  • le phénobarbital;
  • la phénytoïne;
  • le tapentadol;
  • les théophyllines (par ex. l'aminophylline, l'oxtriphylline, la théophylline);
  • le topiramate;
  • le tramadol;
  • la trazodone;
  • le tryptophane;
  • la venlafaxine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Adderall-XR