Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La combinaison fluorouracil – acide salicylique contient deux médicaments que l'on utilise ensemble pour réduire la croissance de certaines lésions cutanées appelées kératoses actiniques sur le visage, le front et le cuir chevelu (lorsqu'une personne fait de la calvitie). Ces lésions sont le résultat de l'action néfaste du soleil sur la peau. Elles peuvent devenir cancéreuses si on ne les traite pas.

Le fluorouracile appartient à la classe de médicaments appelés antinéoplasiques. Il agit en interférant avec la division et la croissance cellulaire et ralentit ainsi la prolifération des cellules. Il est particulièrement actif dans les cellules qui se divisent rapidement comme les cellules cutanées touchées par la kératose actinique. L'acide salicylique est un kératolytique : il dégrade la couche extérieure de la peau pour permettre une absorption plus efficace du fluorouracil.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de solution limpide et incolore ou légèrement orangée ou blanchâtre contient du fluorouracil à 0,5 % et de l'acide salicylique à 10 %. Ingrédients non médicinaux : diméthylsulfoxyde, éthanol, acétate d'éthyle, pyroxyline, poly(méthacrylate de butyle, méthacrylate de méthyle).

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose habituelle de la combinaison fluorouracil – acide salicylique est d'une (1) application sur les lésions, une fois par jour. Il est possible de traiter plusieurs lésions en même temps, mais la région traitée ne doit pas excéder 25 cm² (5 cm × 5 cm). On peut traiter jusqu'à un total de 10 lésions à la fois.

La solution de fluorouracil – acide salicylique ne doit être mise en contact qu'avec la lésion et une très petite surface de peau saine autour de celle-ci.

Nettoyez la région touchée avec de l'eau chaude et attendez que la peau sèche complètement avant d'appliquer la solution.

Ce médicament est présenté dans une bouteille munie d'une brosse pour l'application qui est fixée au capuchon. Essuyez la brosse sur le col de la bouteille avant de l'appliquer sur la région touchée. Après avoir appliqué la solution sur la lésion, laissez-la sécher sur la peau sans la recouvrir. Une pellicule blanche se formera sur la région touchée. Cela améliore l'absorption du médicament à l'intérieur de la lésion et protège celle-ci contre la poussière et les débris. Ne recouvrez pas la région traitée : ne placez aucun pansement sur celle-ci. Avant d'appliquer la dose suivante, tirez sur la pellicule pour découvrir la lésion puis appliquez la dose de médicament. L'utilisation d'eau chaude peut également aider à retirer la pellicule.

Ne laissez pas ce médicament toucher à vos yeux, à l'intérieur de votre nez ou de votre bouche ni à vos organes génitaux. Fermez le capuchon de la bouteille hermétiquement après l'utilisation pour que la solution ne sèche pas. N'utilisez pas le médicament s'il a séché ou si des cristaux se sont formés dans la solution.

Ce médicament commence habituellement à agir en 6 semaines. Continuez à l'utiliser pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 semaines ou jusqu'à ce que les lésions aient complètement disparu. Une période pouvant aller jusqu'à 8 semaines après l'arrêt de l'utilisation du médicament peut s'avérer nécessaire pour que les lésions guérissent complètement.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien .

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Ce médicament est inflammable. Gardez-le loin des flammes et des sources de chaleur. S'il reste du médicament dans la bouteille 3 mois après que vous l'ayez ouverte, jetez le médicament restant en utilisant les précautions d'usage.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au fluorouracil, à l'acide salicylique ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à la capécitabine;
  • une allergie aux salicylates;
  • une réduction de la fonction rénale;
  • une grossesse;
  • l'allaitement au sein;
  • la présence d'une affection appelée déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD);
  • la prise de médicaments qui inhibent l'action de la DPD.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une coloration anormale de la peau;
  • un décollement de la peau;
  • une irritation légère à modérée au site d'application de la solution (par ex. de la rougeur, de l'inflammation, des démangeaisons, de la douleur ou une sensation de brûlure sur la peau);
  • des maux de tête;
  • une sécheresse ou des démangeaisons aux yeux ou du larmoiement excessif.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une irritation cutanée importante (par ex. des saignements, de la rougeur, de l'enflure, la formation d'une croûte);
  • des symptômes apparentés à ceux d'une gastroentérite (par ex. de la diarrhée, de la nausée, des vomissements).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des symptômes attribuables à la présence de taux élevés de fluorouracil dans le sang (par ex. des douleurs abdominales, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, des saignements ou l'apparition inusitée d'ecchymoses, la défécation de selles noires);
  • des symptômes attribuables à la présence de taux élevés d'acide salicylique dans le sang (par ex. des bourdonnements d'oreilles, une accélération des rythmes respiratoire et cardiaque, de la confusion, de la fatigue).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Diabète : si vous êtes atteint du diabète, il se peut que vous remarquiez des réactions indésirables graves lors de l'utilisation de ce médicament, en particulier si vous l'appliquez sur une région de peau que vous ne pouvez voir. Votre médecin doit suivre de près l'évolution de votre traitement pour éviter des réactions cutanées importantes.

Sensibilité cutanée : la région traitée avec ce médicament sera plus sensible à l'exposition au soleil. Il se peut que si vous subissez un coup de soleil, la réaction soit plus intense. Évitez les expositions prolongées à la lumière du soleil, y compris celle des lampes solaires et des lits de bronzage, et employez un écran solaire ayant au moins un FPS 15. Il est normal de constater un peu de rougeur et d'irritation aux régions sur lesquelles on a appliqué ce médicament.

Taches : l'utilisation de cette solution est susceptible de provoquer l'apparition de taches permanentes sur les vêtements, les tissus ou les surfaces acryliques comme celles des bains. Évitez le contact avec ces objets avant que la solution ait séché.

Grossesse : bien que ce médicament soit appliqué sur la peau et qu'on ne s'attende pas à ce qu'il soit absorbé par le corps, d'autres présentations de fluorouracil provoquent des lésions chez le bébé en développement lorsqu'on les utilise pendant la grossesse. Pour éviter d'exposer un bébé en développement à ce médicament, on ne doit pas l'utiliser pendant la grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si les composantes de la solution combinée de fluorouracil – acide salicylique sont transmises dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. L'allaitement n'est pas recommandé durant la prise par ce médicament.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Une interaction est possible entre la solution fluorouracil – acide salicylique et n'importe lequel des produits suivants:

  • d'autres produits cutanés qui provoquent de l'irritation ou de la sécheresse de la peau (par ex. les nettoyants, les cosmétiques qui contiennent de l'alcool);
  • la capécitabine;
  • la gemcitabine;
  • l'isotrétinoïne;
  • la leucovorine calcique;
  • le méthotrexate;
  • le peroxyde de dibenzoyle;
  • la phénytoïne;
  • le sorafénib;
  • les sulfonylurées (par ex. le glyburide, le gliclazide);
  • la trétinoïne;
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de : cesser la prise de l'un des médicaments;

  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Actikerall