Varices

(Veines des jambes, Saillie des veines, Angiomes stellaires, Télangiectasies des membres inférieurs)

Description

Les varices sont des veines visibles qui forment une protubérance et apparaissent sous la peau. Le terme varice vient du mot latin varix, qui signifie « tordu ». Les varices peuvent être regroupées et ressembler un peu à une « toile d'araignée », ou être constituées de grosses veines uniques faciles à observer. Elles apparaissent le plus souvent sur les jambes, plus particulièrement le mollet, et sont composées de veines étirées, élargies ou tordues dans lesquelles l'écoulement du sang a ralenti ou s'est inversé.

Entre et 10 % et 20 % de la population présente une forme ou une autre de varice. Elles surviennent entre l'âge de 30 ans et 70 ans. Elles s'aggravent généralement de façon progressive avec l'âge.

Les varices surviennent 2 à 3 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes. On estime que 50 % des personnes ayant des varices ont des antécédents familiaux de varices.

Causes

Les médecins ne connaissent pas la cause exacte des varices étant donné la nature complexe des veines, du système circulatoire de l'organisme et des autres processus qui influent sur l'action des veines.

Par contre, il est bien établi que les valvules qui poussent le sang dans les veines variqueuses cessent de fonctionner correctement, entraînant l'accumulation du sang dans les veines. Les veines se dilatent par la suite et le sang commence à s'écouler en sens inverse. Des données indiquent que les veines variqueuses peuvent être des veines qui sont naturellement faibles, trouble qui pourrait être héréditaire. Ce phénomène expliquerait pourquoi les varices présentent une composante familiale.

D'autres facteurs peuvent faire apparaître ou empirer les varices :

  • une grossesse;
  • le fait de rester debout pendant de longues périodes de temps;
  • une surcharge pondérale;
  • l'âge - les varices sont plus fréquentes avec l'âge;
  • le sexe - elles sont plus courantes chez les femmes.

Dans de rares cas, elles peuvent représenter le symptôme de troubles de santé plus graves, par exemple des tumeurs dans la région pelvienne.





Symptômes et Complications

La présence d'un grand nombre de varices visibles n'entraîne pas nécessairement beaucoup de douleurs. Des veines soulevées peuvent prendre la forme d'une toile d'araignée qui recouvre la majeure partie de la jambe sans que cela soit douloureux. Il peut y avoir par contre une seule veine variqueuse qui crée un inconfort important.

Les plaintes les plus courantes sont des douleurs sourdes et persistantes, l'apparition de crampes la nuit et une sensation de gonflement dans les veines. Ces symptômes s'aggravent avant les menstruations ou après une longue période passée en position debout.

La majorité des gens qui présentent des varices ne souffrent pas de complications. Il est possible que des ulcérations surviennent à proximité des veines touchées ou que les veines subissent une hémorragie (saignement interne), plus particulièrement chez les personnes âgées dont la peau est très mince. De l'eczéma et une décoloration de la peau à proximité des veines variqueuses peuvent également survenir.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens