Maladie de Raynaud

(Syndrome de Raynaud, Raynaud, maladie de, troubles circulatoires)

Diagnostic

Si les doigts ou les orteils d'une personne deviennent blancs, bleus et rouges à la moindre provocation, il faut songer au phénomène de Raynaud. D'autres examens sont nécessaires pour vérifier s'il s'agit de la forme primitive du phénomène ou du phénomène de Raynaud secondaire à une autre maladie.

Le médecin peut demander des examens pour rechercher d'autres maladies qui sont parfois reliées au phénomène de Raynaud. En l'absence de signes d'autres maladies, de blessure ou de réaction médicamenteuse, et surtout chez la femme ayant moins de 40 ans, le médecin diagnostiquera probablement une maladie de Raynaud, c'est-à-dire un phénomène de Raynaud primitif.





Traitement et Prévention

La maladie de Raynaud ne peut pas être guérie, mais elle ne s'aggrave pas avec le temps et ne produit aucun autre symptôme, en dehors du phénomène de Raynaud. Certains médicaments peuvent diminuer la fréquence des crises chez beaucoup de gens. Les antihypertenseurs et les bloqueurs des canaux calciques sont des médicaments qui sont habituellement prescrits pour traiter les maladies cardiaques. Ces produits sont également utiles dans le traitement de la maladie de Raynaud.

Pour traiter le phénomène de Raynaud secondaire, il faut trouver et traiter le trouble sous-jacent. La plupart des maladies qui causent ce syndrome peuvent être maîtrisées, du moins en partie, et certaines peuvent être guéries.

Pour prévenir les crises, il suffit parfois d'éviter l'exposition à des températures très froides, de porter des vêtements chauds et de cesser de fumer (voir l'article sur l'abandon du tabac). Le tabac provoque la constriction des vaisseaux sanguins et augmente considérablement le risque de crise.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens