Oignons

Description

Un oignon est constitué par le renflement de l'articulation et des tissus mous qui se trouvent à la base du gros orteil. L'augmentation de taille amène le gros orteil à faire davantage saillie sur le côté et elle force le gros orteil à se recourber vers l'intérieur plus près des autres orteils. Les oignons ne causent que peu ou pas de douleur à certaines personnes. Au Canada, les femmes sont 10 fois plus susceptibles d'avoir des oignons que les hommes.

Le traitement de l'affection pour empêcher qu'elle ne s'aggrave nécessite le port de chaussures appropriées, le soutien de la partie affectée du pied et l'utilisation d'analgésiques au besoin. Il se peut que les personnes dont les oignons provoquent des symptômes plus marqués aient besoin de traitements plus spécifiques comme une intervention chirurgicale.

Causes

Certaines personnes contractent des oignons à cause du port de chaussures mal ajustées (en particulier les souliers à talons hauts et ceux qui sont trop étroits à l'avant). Les oignons d'autres personnes sont causés par des facteurs indépendants de leur volonté. Ce pourrait être :

  • des antécédents familiaux d'un type de pied où des oignons sont susceptibles de se développer,
  • des troubles neuromusculaires,
  • des affections touchant les articulations (par ex. l'arthrite),
  • une grave blessure au pied,
  • des déficiences de naissance,
  • les problèmes qui affectent la démarche d'une personne (par exemple inversion des chevilles).




Symptômes et Complications

Les oignons peuvent ne pas causer de douleur quand ils apparaissent. Mais, lorsque le gros orteil commence à se tourner vers les autres orteils, il se produit habituellement de la rougeur, de la douleur, de l'enflure et de la douleur à la pression dans la région entourant l'articulation. Il est possible que la gêne provienne de la pression à l'intérieur de l'articulation ou de la pression de la chaussure sur l'oignon. Alors que l'orteil touché se recourbe plus près des autres orteils, ceux-ci peuvent également devenir douloureux.

Parmi les complications imputables aux oignons, on retrouve les cors, les durillons, les orteils en marteau et les ongles incarnés. Parmi les autres complications, on retrouve l'irritation des nerfs voisins de l'oignon. Une friction excessive de l'oignon sur la chaussure peut provoquer des changements de la peau qui se traduiront par des cors et des durillons. L'orteil en marteau est une déformation de l'orteil qui se trouve immédiatement à côté du gros orteil. Un orteil en marteau est légèrement surélevé et il pointe vers le haut à partir de la base et vers le bas à l'extrémité de l'orteil. Les ongles incarnés peuvent être le résultat de l'augmentation de la pression du gros orteil sur les autres orteils. La personne touchée par l'oignon peut ne pas pouvoir aussi bien bouger l'articulation touchée. L'irritation des nerfs se traduira par une sensation de brûlure ou par une diminution de la sensation générale.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens