21 DÉCEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Chlamydia

Diagnostic

Le médecin peut se servir d'un coton-tige afin de prélever des échantillons bactériens dans le col de l'utérus, le rectum ou l'urètre. Il peut également prélever un échantillon de la première urine du matin. Ces échantillons peuvent être transmis à un laboratoire afin d'établir la présence d'une chlamydia.

Comme l'infection peut être asymptomatique, les partenaires sexuels peuvent également être infectés et doivent également consulter le médecin pour être testés.

Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


Guide de discussion avec le médecin de fertilité

 1  2  3  4  5  6  7  8  9 



OUI      NON
PAS DU TOUT PAS DU TOUT

MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

BEAUCOUP BEAUCOUP

Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.






Traitement et Prévention

La chlamydia peut être guérie facilement et rapidement, souvent avec un seul comprimé. Bien qu'elle soit facile à traiter, d'année en année des milliers de personnes souffrent de complications graves, comme l'infertilité et des douleurs chroniques, parce qu'elles n'affichaient aucun symptôme ou qu'elles n'ont pas su les reconnaître. N'attendez pas l'apparition d'un ou plusieurs symptômes. Faites-vous examiner régulièrement. Le risque d'infection par la chlamydia augmente avec le nombre de partenaires sexuels.

Comme l'infection par chlamydia peut survenir sans aucun symptôme, il est possible de la transmettre à son insu à d'autres personnes ou d'être contaminé par une personne qui ignore en être atteinte. Les femmes sont plus susceptibles d'ignorer qu'elles en sont atteintes. L'utilisation de condoms contribue à réduire les risques de transmission. Un condom doit être utilisé du début à la fin des rapports sexuels.

Chez les hommes, les femmes et les bébés, la chlamydia se traite à l'aide de divers antibiotiques. Le traitement choisi dépend du patient et de la gravité de l'infection.

Même si les symptômes ne sont pas évidents ou disparaissent rapidement, il importe de prendre tous les antibiotiques prescrits pendant toute la durée recommandée. Si les symptômes ne disparaissent pas une ou deux semaines après la fin du traitement, consultez à nouveau le médecin. Même si vous vous sentez bien, il se peut que, dans les trois à quatre semaines suivant la fin du traitement, le médecin désire vous réexaminer afin de s'assurer que l'infection a disparu.

Évitez les relations sexuelles durant le traitement et au moins une semaine après qu'il soit terminé.

Afin de prévenir, à la naissance, l'infection des yeux par la chlamydia, les nouveau-nés sont traités avec un onguent antibiotique. Malgré cette précaution, certains nouveau-nés exposés seront quand même infectés.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens