Description

Nota : cet article n'est pas destiné à remplacer les consultations personnalisées pour la prévention du suicide. Si quelqu'un que vous connaissez risque de commettre un suicide, ou si vous pensez à vous donner la mort, communiquez immédiatement avec les services d'urgence locaux pour obtenir des conseils professionnels. Votre annuaire téléphonique local renferme les numéros de téléphone des lignes d'écoute téléphonique et des agences de soutien.

En moyenne, environ 4 500 Canadiens mettent fin à leurs jours chaque année. Ce chiffre dépasse souvent le nombre de décès causés par les accidents de la route dans une année donnée. Bien que les tentatives de suicide soient plus fréquentes chez les femmes, environ 3 fois plus d'hommes se suicident réellement. Ce résultat s'explique par le fait que les hommes font généralement appel à des moyens beaucoup plus radicaux dans leurs tentatives de suicide : armes à feu, pendaison ou asphyxie. Les femmes optent souvent pour la surdose de médicaments, l'asphyxie ou l'ouverture des veines. Les armes à feu sont utilisées dans 15 % des suicides. On estime que d'environs 80 % des décès par arme à feu sont des suicides.

Certains groupes de gens affichent des taux de suicide très élevés par rapport à la population dans son ensemble :

  • les adolescents–au Canada, le suicide est la deuxième cause la plus importante de  décès des jeunes de 15 à 34 ans;
  • les hommes âgés de plus de 80 ans;
  • les prisonniers, chez qui le suicide est la principale cause de décès;
  • les membres des Indigènes descendance, en particulier chez les adolescents
  • les personnes qui ont déjà tenté de se suicider.

Causes

Bien que la cause du suicide soit inconnue, il existe certains facteurs de risque fréquents :

  • une maladie psychiatrique grave, notamment les troubles de l'humeur (par ex. une dépression, la maladie bipolaire, la schizophrénie);
  • l'abus de substances (principalement l'alcoolisme);
  • des antécédents familiaux de suicide;
  • des difficultés à long terme à entretenir des relations personnelles avec des amis et avec la famille;
  • la perte de l'espoir ou de l'envie de vivre;
  • des pertes significatives dans la vie d'une personne, telles que la mort d'un être aimé, la fin d'une importante relation et la perte d'un emploi ou de l'estime de soi;
  • une douleur émotionnelle ou physique insupportable.

Symptômes et Complications

En général, une personne prédisposée au suicide affiche, consciemment ou inconsciemment, certains signes indicateurs d'un mal-être. Une personne à risque montre souvent un ou plusieurs des signes suivants :

  • des signes de dépression clinique;
  • une baisse d'interaction avec la famille et les amis;
  • de la tristesse et du désespoir;
  • un désintérêt à l'égard des activités jusqu'alors appréciées ou à l'égard de ce qui l'entoure;
  • des changements physiques comme un manque d'énergie, différents troubles du sommeil, des variations de poids ou des troubles de l'appétit;
  • une perte de l'estime de soi, pensées négatives sur sa propre valeur;
  • la référence à la mort ou au suicide oralement ou par écrit;
  • des tentatives de suicide antérieures;
  • la mise en ordre des affaires personnelles comme le don de ses biens ou un intérêt soudain à l'égard de son testament ou de son assurance-vie.

Bien que de nombreuses personnes suicidaires puissent paraître abattues, d'autres dissimulent leurs problèmes sous une énergie débordante. L'agitation, l'hyperactivité et la nervosité peuvent également signaler l'existence d'un problème sous-jacent.

Certains pensent que si une personne parle de suicide, elle ne passera jamais à l'acte. Parler de suicide est bien au contraire un signal d'alarme qui signifie qu'une personne est en danger. Si une personne est si dépassée par ses problèmes qu'elle envisage le suicide comme une solution possible, elle mérite d'être prise au sérieux.

Parler du suicide signifie qu'il existe un risque que la personne attente à sa vie–même si celle-ci ne passe pas vraiment à l'acte. Le déni ne fera pas disparaître la menace de suicide et ne fera qu'accroître le sentiment de solitude et l'anxiété de la personne. Si vous avez des pensées suicidaires, demandez de l'aide à votre médecin ou à un conseiller psychologique.

Diagnostic

N'hésitez pas à parler du suicide. Si vous croyez qu'une de vos connaissances pense au suicide, abordez le sujet. Les gens sont souvent soulagés de pouvoir parler à quelqu'un. Reconnaître leur désarroi contribue à soulager le désespoir qu'ils éprouvent à porter seuls le poids de leur douleur. Il est important d'écouter ce que cette personne a à dire sans porter de jugement sur ses sentiments. Souvenez-vous que les personnes qui n'ont pas la possibilité de parler de ce qu'elles ressentent ne peuvent que se sentir encore plus isolées.

Les gens ont parfois peur d'aborder la question du suicide parce que cela pourrait donner de mauvaises idées à la personne dont le moral est déjà au plus bas. Bien au contraire, votre intérêt va montrer à cette personne en détresse que quelqu'un l'écoute. Si elle envisage vraiment de se suicider, parler constitue un exutoire aux sentiments intenses qui souvent la submergent.

Posez des questions directes car éviter le sujet ne ferait que montrer que vous ne prenez pas ses menaces assez au sérieux pour vous y intéresser. Demandez-lui si elle a déjà pensé à se suicider et si elle a déjà envisagé quand et comment elle souhaite passer à l'acte. Plus les détails sont nombreux, plus le danger d'un suicide est imminent.

Les tentatives de suicide sont souvent des appels au secours. Tant que les personnes suicidaires sont en vie, elles se raccrochent à l'espoir qu'elles trouveront éventuellement le moyen de maîtriser leurs émotions. Si vous connaissez une personne qui pense au suicide, insistez jusqu'à ce qu'elle consente à demander une aide médicale ou psychologique rapidement.

Aide d'urgence

Une aide immédiate est disponible pour les personnes qui se sentent écrasées par la peine et la solitude et qui ont besoin de parler à quelqu'un. Quand une personne est en pleine détresse, l'assistance psychologique par téléphone, les chats en ligne,, et les lignes d'écoute offrent un contexte sans pression où elle peut parler à un conseiller attentif et anonyme. Les lignes d'écoute sont également utiles si vous vous inquiétez pour un ami suicidaire et voulez savoir quoi faire dans une situation particulière.

Les services locaux figurent dans les annuaires téléphoniques et en ligne. Vous pouvez également demander l'assistance-annuaire ou 2-1-1 dans certaines régions pour qu'on vous mette en communication avec les agences de services communautaires. Si vous avez des difficultés à les joindre, ne baissez pas les bras. Rappelez ou adressez-vous à un autre service. L'aide est souvent à portée de main et peut donner à une personne suicidaire le temps nécessaire pour qu'elle reconsidère ses choix et sa situation.

Si vous pensez qu'une personne près de vous risque de commettre un suicide dans l'immédiat, essayez de la conduire aux urgences d'un hôpital. Les professionnels de la santé sont ceux qui gèrent le plus efficacement les tendances suicidaires et font en sorte que ces patients obtiennent les soins dont ils ont besoin pour rester en vie.

Les individus qui touchent le fond de l'abîme sur le plan émotionnel ne voient souvent pas comment ils peuvent s'en sortir. S'ouvrir et trouver de l'aide, soit parmi leurs amis ou les membres de leur famille, soit auprès d'institutions religieuses ou sociales, peut apporter un soulagement et un nouvel espoir dans la vie de ces personnes.

Traitement et Prévention

Lorsque les pensées suicidaires se manifestent à la suite d'un événement interpersonnel immédiat, en parler avec un ami ou un membre de la famille peut désamorcer la crise.

Les personnes qui pensent au suicide doivent être examinées par des professionnels qui évalueront si un traitement pourrait être indiqué comme :

  • un traitement psychologique (par ex. une psychothérapie, une thérapie de couple);
  • un traitement médical (par ex. un traitement plus vigoureux pour soulager une douleur physique);
  • un traitement psychiatrique (par ex. un traitement pour un trouble de l'humeur, une toxicomanie, une schizophrénie).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Suicide