Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Trouver chaussure à votre pied

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Magasiner pour la chaussure idéale pour quelconque activité peut être accablant, car il y a tant de choix. Comment savez-vous que vous choisissez la chaussure idéale pour votre pied ainsi que pour votre activité de choix ?

Un des trucs pour acheter la chaussure idéale est de bien comprendre ce que chaque chaussure fera pour vous. Ces brèves descriptions de différentes technologies de chaussure feront de votre prochaine visite au magasin une expérience beaucoup plus avisée.

Les chaussures de marche sont flexibles aux orteils. Parce que vous déroulez le pied du talon aux orteils lorsque vous marchez, vous devriez être capable de plier et fléchir la chaussure aux orteils et le talon devrait être de niveau avec l’avant de la chaussure pour s’adapter à la mécanique de marche du corps. En conséquence, les chaussures de marche ne sont pas faites pour d’autres types d’activité. Des chaussures athlétiques légères de performance sont de bonnes chaussures de marche tout-usage pour ceux et celles qui n’ont pas besoin de contrôle du mouvement. Si vous marchez de grandes distances, une chaussure coussinée peut être plus confortable. Des chaussures qui offrent une stabilité sont pour des personnes qui n’ont pas de problème de contrôle du mouvement, mais qui désirent une chaussure stable et durable.

Les chaussures athlétiques tout sport ou « cross training » sont conçues pour des surfaces tout-terrain ou sur tapis roulant. Conçues pour donner une excellente adhérence et stabilité, les chaussures athlétiques tout sport sont des chaussures multifonctionnelles. Les chaussures athlétiques tout sport sont des chaussures coussinées et souples – proches du sol – qui diminuent le risque de blessure, car il y a moins de possibilités de se retourner sur la cheville durant une activité. En raison de leur conception durable, ces chaussures ont tendance à être plus pesantes que la plupart des chaussures athlétiques. Le plus grand nombre de chaussures athlétiques tout sport ont une semelle plus large que les chaussures de course ou de marche, ce qui contribue à leur excellente stabilité pour un mouvement de roulis.

Les chaussures de course sont conçues pour un mouvement vers l’avant avec leur talon profond et la semelle plus mince dans la région des orteils. Il y a trois catégories de chaussures qui correspondent aux types de pied : contrôle du mouvement, stabilité et coussinage. Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures de course, il est important de savoir que les chaussures de contrôle du mouvement sont faites pour ceux et celles dont les pieds se déroulent vers l’intérieur (surpronation), car elles sont fermes et supportent les pieds, les gardant droits.

Les chaussures qui offrent une stabilité sont fermes, elles donnent aussi une plus grande gamme de support pour ceux et celles qui ont des degrés variables de « surpronation ». En dernier lieu, les chaussures coussinées sont destinées pour ceux et celles qui ont une supination du pied ou qui ont tendance à dérouler leur pied vers l’extérieur. Ces chaussures fournissent tout simplement un plus grand coussinage et ne donnent aucun support correctif.

Les chaussures propres à leur sport sont conçues pour jouer au basket-ball, au soccer et au tennis et en conséquence sont faites pour répondre aux exigences spéciales pour ces sports. Il vaut mieux ne pas essayer de jouer au soccer avec des chaussures de basket-ball, par exemple, parce que vous pouvez vous blesser au pied ou à la cheville. Vous désirez peut-être visiter un magasin spécialisé où vous pourrez trouver une plus grande gamme de chaussures et le personnel qui est le mieux placé pour répondre à vos questions.

Bien sûr, il n’y a pas de chaussure parfaite. Les meilleures chaussures pour vous sont celles qui chaussent bien, vous donnent un support adéquat, une flexibilité et un coussinage. Voici quelques trucs pour faciliter votre choix.

  1. Magasinez tard dans la journée, lorsque vos pieds sont légèrement enflés, de sorte que la chaussure vous ira bien tout au long de la journée.
  2. Mesurez votre pied debout.
  3. Si vous portez une semelle orthopédique, apportez-la au magasin de chaussures. Achetez seulement des chaussures qui s’ajustent facilement à votre semelle orthopédique.
  4. Essayez des chaussures avec les chaussettes que vous portez lorsque vous êtes actif.
  5. Allouez la largeur d’un ongle de pouce entre la chaussure et votre gros orteil.
  6. Assurez-vous que votre talon est ajusté et ne sort pas de la chaussure lorsque vous marchez.
  7. Choisissez des chaussures qui sont confortables immédiatement. Si elles font mal au magasin, ne les achetez pas.
  8. Recherchez des chaussures à prix modique. Le prix n’est pas nécessairement un indice de qualité.
  9. Portez vos nouvelles chaussures dans la maison pendant quelques jours avant de les porter lors de votre activité physique courante.
  10. Considérez la possibilité d’obtenir une évaluation d’un docteur, d’un physiothérapeute ou d’un podiatre pour savoir quel type de pied vous avez, avant d’acheter une paire de chaussures.

Cette chronique sur l’activité physique a été rédigée par un entraîneur personnel agréé et un instructeur de conditionnement physique et revue par les spécialistes de la Fondation. Avant d’entreprendre un programme d’activité physique, il vaut mieux parler d’abord à votre dispensateur de soins pour discuter de ce qui est le plus approprié pour vous.

Affiché : mars 2009.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens