Dépendance

Maux de tête

Faites le vide

Faites le vide

Faites le vide. Dans votre armoire à pharmacie, évidemment. Quand l'avez-vous nettoyée pour la dernière fois?

Si vous souffrez régulièrement de maux de tête, ou si vous vivez avec une personne qui en est atteinte, alors votre armoire à médicaments est probablement remplie d'analgésiques comme l'acétaminophène, l'ibuprofène et l'acide acétylsalicylique (l'AAS).

Vous devriez prendre l'habitude de vérifier la date limite d'utilisation et de jeter tous les médicaments périmés ou qui semblent se désagréger. Tout comme les aliments, les médicaments se gâtent avec le temps. Les vieux comprimés d'AAS (par ex. Aspirin®) et d'acétaminophène qui devraient être jetés sont susceptibles d'avoir une odeur de vinaigre, et les médicaments liquides une coloration anormale.

Mais ne faites pas le vide en jetant les médicaments dans les ordures ménagères! Portez-les au contraire à la pharmacie la plus proche pour qu'ils soient détruits. Beaucoup de pharmacies ont élaboré des programmes de récupération des médicaments inutilisés. À cette fin, elles paient des entreprises spécialisées dans l'élimination des déchets pour qu'ils soient détruits en toute sécurité. Autrement, recherchez dans les journaux locaux l'annonce des jours consacrés à l'élimination des matières résiduelles dangereuses dans votre voisinage. Ces jours-là, vous pouvez habituellement vous débarrasser des médicaments périmés ainsi que des produits chimiques ménagers comme des restes de peintures et de diluants pour peintures.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens