Santé des bébés

Otite moyenne

(Infection de l'oreille, Otalgie)

Description

L'otite moyenne est une infection de la partie moyenne de l'oreille que l'on retrouve le plus souvent chez les nourrissons et les jeunes enfants, en particulier ceux qui sont âgés de 6 mois et 3 ans. D'ici leur premier anniversaire, la plupart des enfants auront déjà subi au moins une infection de l'oreille moyenne. Bien que l'otite moyenne puisse survenir à tout âge, elle atteint beaucoup moins souvent les enfants plus grands et les adultes. Les infections de l'oreille ne sont pas contagieuses et sont fréquemment accompagnées d'un rhume. On utilise souvent des antibiotiques pour traiter les infections de l'oreille, mais, dans certaines circonstances, un médecin peut suggérer d'attendre 2 ou 3 jours avant de commencer à administrer des antibiotiques.

Vous n'êtes pas dans votre assiette ?

Vos symptômes seraient-ils des signes de grippe ?

Répondez rapidement par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.


Est-ce que j'ai la grippe ?

Résultats

 1  2  3 







    • l'asthme
    • un cancer
    • une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
    • un diabète
    • une cardiopathie
    • une affection rénale
    • un affaiblissement du système immunitaire (par ex. VIH ou sida)


OUI OUI      NON NON

Il est peu probable que vous ayez la grippe.

Vous pourriez avoir la grippe.

Vous avez probablement la grippe.

Mais vous présentez au moins 1 facteur de risque de complications grippales. Si vous subissez l'un des symptômes de la grippe, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Et vous pourriez posséder également au moins 1 facteur de risque de complications grippales.

Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique si vos symptômes vous inquiètent ou s'ils empirent

Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Pour trouver une clinique près de chez vous, veuillez saisir votre code postal :  

Ne manquez pas de rafraîchir vos connaissances de base sur la grippe et de vérifier les précautions que vous et les membres de votre famille pouvez prendre pour vous en protéger.

NOTA : si vos symptômes vous inspirent encore de l'inquiétude, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Parmi les complications grippales, on retrouve la pneumonie à bactéries, les infections de l'oreille ou une aggravation des affections chroniques préexistantes.

Si votre médecin prescrit un médicament antiviral, amorcez sa prise dans les 48 heures qui suivent le début des symptômes. Les antiviraux employés dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes peuvent aider à soulager les symptômes grippaux et atténuer la gravité de la grippe.

Les options de remèdes maison contre la grippe comprennent le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

Il existe d'autres options de traitements contre la grippe, notamment des remèdes maison comme le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

Obtenez des renseignements précis sur les 2 types de médicaments principaux utilisés dans le traitement antigrippal et les remèdes maison que vous pourriez essayer.

Si vous subissez l'un de ces graves symptômes, obtenez des soins médicaux sur-le-champ :

Autres ressources sur la grippe :


Causes

L'oreille moyenne est reliée à la gorge par un petit conduit appelé trompe d'Eustache. Elle est protégée de l'extérieur par une mince membrane appelée la membrane tympanique ou le tympan. Les virus et les bactéries qui sont normalement présents dans le pharynx atteignent parfois l'oreille moyenne par la trompe d'Eustache et y causent une infection.

L'hiver est la saison de prédilection des infections de l'oreille. L'otite survient souvent après un rhume. Certains facteurs augmentent le risque d'otite moyenne pour un enfant, notamment :

  • un logis surpeuplé;
  • la fréquentation d'une garderie;
  • l'exposition à la fumée secondaire;
  • des maladies respiratoires, par ex. un rhume banal;
  • un contact direct avec des frères ou des sœurs qui ont des rhumes;
  • une fente palatine (un bec-de-lièvre);
  • les allergies qui causent une congestion à long terme;
  • une naissance prématurée;
  • le fait de ne pas avoir été nourri au sein;
  • le fait d'avoir été nourri au biberon en position couchée.

Un barotraumatisme est un autre facteur de risque prédisposant à une infection de l'oreille moyenne. La pression augmente dans l'oreille moyenne quand votre avion atterrit ou lorsque vous remontez d'une plongée sous-marine. Si la trompe d'Eustache n'est pas ouverte, la pression dans l'oreille moyenne ne pouvant être équilibrée est susceptible de causer une lésion qui augmente le risque d'une infection aiguë de l'oreille.





Symptômes et Complications

L'otite moyenne peut être décrite comme aiguë, séreuse ou chronique.

Les symptômes fréquents d'une otite moyenne aiguë sont la fièvre, la douleur et l'irritabilité. Parmi les autres symptômes possibles, on retrouve de la difficulté à dormir, de se tirer sur l'oreille et la perte auditive ou la surdité.

L'otite apparaît souvent lorsque l'enfant souffre d'un rhume depuis plusieurs jours.

Il est plus difficile de détecter les signes d'otite des nourrissons. Vous pourriez remarquer un changement de l'humeur ou de l'appétit, et dans la plupart des cas, de la fièvre. Parce que les otites sont en général douloureuses, beaucoup de nourrissons sont irritables.

Si du liquide s'accumule dans l'oreille, l'infection est appelée otite moyenne séreuse. (On dit bien séreuse, mot qui se rapporte au liquide, et non sérieuse.) Cette forme d'otite survient lorsque la trompe d'Eustache est obstruée et que la pression diminue dans l'oreille moyenne. Dans ces circonstances, on observe parfois une perte de l'ouïe ou un trouble auditif dans l'oreille malade - un phénomène habituellement passager. Bien qu'il n'y ait aucune raison de s'alarmer, toute personne qui présente une perte de l'ouïe ou un trouble auditif devrait consulter un médecin.

Une otite moyenne chronique désigne une infection de l'oreille persistante. Elle se complique souvent (ou résulte) d'une perforation (une ouverture) du tympan causée par :

  • une infection aiguë;
  • une obstruction de la trompe d'Eustache;
  • des brûlures causées par la chaleur ou une substance chimique;
  • une lésion résultant de brusques changements de la pression d'air;
  • une blessure causée par la pénétration d'un objet dans l'oreille.

Des infections chroniques de l'oreille se déclarent souvent après un rhume ou une perforation résultant de l'entrée de l'eau qui s'est produite en nageant ou en prenant une douche. Des infections répétées ou persistantes risquent de détruire les os minuscules de l'oreille moyenne, entraînant une perte auditive durable. Des complications plus graves comportent une propagation aux organes avoisinants sous la forme d'une inflammation de l'oreille interne, une paralysie faciale et des infections du cerveau.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens