Description

La grippe est une infection respiratoire (par ex. du nez, de la gorge et du poumon) qui peut être causée par les virus de la grippe. Beaucoup de personnes utilisent le mot « grippe » quand elles ont en fait un rhume. Bien que le rhume banal soit aussi causé par des virus, la grippe et le rhume banal se distinguent l'un de l'autre de plusieurs façons.

En Amérique du Nord, la saison de la grippe  commence typiquement typically starts entre octobre et décembre decembre, et se termine habituellement environ en février – toutefois, elle peut à l’occasion durer jusqu’en mai. Lors des années moyennes, jusqu’à 25 % de la population peut être infectée. Les épidémies plus importantes (p. ex. lorsque plus de personnes que prévu contractent la grippe dans une région ou une saison donnée) se produisent tous les 2 ou 3 ans, infectant environ deux fois plus de personnes que pendant les années d’accalmie.

La plupart des personnes atteintes de la grippe se rétablissent en l'espace de 1 à 2 semaines, mais d'autres personnes observent des complications comme une pneumonie. En moyenne, environ 3 500 personnes meurent au Canada chaque année des complications de la grippe, et plus de 12 000 personnes atteintes de la grippe sont hospitalisées. La plupart de ces personnes sont des aînés ou de très jeunes enfants qui souffrent également d'autres troubles médicaux.

Causes

La grippe est contagieuse, ce qui signifie qu'elle se propage facilement d'une personne à une autre. Les virus qui causent la grippe se propagent d'une personne à une autre principalement par l'intermédiaire des sécrétions nasales sous forme de gouttelettes projetées par des accès de toux ou des éternuements. Les personnes qui inhalent le virus en suspension dans l'air risquent d'être infectées.

Le virus de la grippe peut survivre sur certaines surfaces jusqu'à 24 heures. Cela signifie dans certains cas que la grippe peut se propager par contact lorsque quelqu'un touche une surface (par ex. une poignée de porte, le dessus de comptoirs, des téléphones) où le virus a été déposé, puis se touche le nez, la bouche ou les yeux. La propagation de la grippe se fait plus facilement dans des endroits pleins de monde comme les écoles et les bureaux.

Il y a 3 types de virus de la grippe pouvant infecter les humains: A, B et C. Le type C touche plus fréquemment les canards, les oies, les dindes et les poulets, mais il a également été impliqué dans un petit pourcentage de cas chez les humains, les enfants en particulier. Le type B touche principalement les humains et il provoque habituellement une maladie plus bénigne. Il change peu d’année en année.

La grippe de type A pose les plus grands problèmes pour l'espèce humaine et elle est responsable de la majorité des épidémies et des pandémies de grippe. Des souches de ce type de virus ont également été détectées chez les oiseaux, les chevaux, les porcs, les phoques, les baleines et les furets. . Les virus qui infectent 2 espèces distinctes se combinent quelquefois, et le mélange d'information génétique qui s'ensuit finit par créer une nouvelle souche contre laquelle personne n'est protégé et contre laquelle aucun vaccin n'a été préparé.

La phase d'incubation de la grippe dure de 1 à 4 jours, mais les personnes infectées peuvent devenir contagieuses avant l'apparition des symptômes. Les adultes sont contagieux (ils peuvent communiquer le virus à d'autres personnes) pendant 5 à 7 jours environ, tandis que les jeunes enfants peuvent rester contagieux jusqu’à 10 jours.

Symptômes et Complications

Les premiers symptômes grippaux comportent des maux de tête, des frissons et une toux. D'autres symptômes comme la fièvre, la perte de l'appétit et un vague endolorissement musculaire suivent bientôt après. Enfin, des symptômes comme des nausées, des vomissements et la diarrhée sont rares, mais pas pour les enfants.

Étant donné que beaucoup de personnes pensent qu'elles ont la grippe quand en fait elles ont un mauvais rhume, voici un guide de consultation rapide qui vous aidera à faire la différence entre ces affections :


Symptôme

Rhume

Grippe

Fièvre

Rare

Habituellement présente, élevée (de 38 °C à 40 °C soit de 100 °F à 104 °F), dure de 3 à 4 jours

Maux de tête

Rares

Très fréquents

Courbatures généralisées

Légères

Fréquentes et souvent graves

Fatigue et faiblesse

Légères

Significative; durent parfois 2 ou 3 semaines

Épuisement extrême

Jamais

Très fréquent au début

Embarras de la respiration nasale

Fréquent

Occasionnel

Éternuements

Fréquents

Occasionnels

Maux de gorge

Fréquents

Occasionnels

Gêne thoracique et toux

Légères à modérées, toussotement

Souvent grave, avec une toux douloureuse

 Chez la plupart des gens, la durée de la grippe est de 1 à 2 semaines, mais elle peut perdurer jusqu’à un mois. Les principales complications sont des surinfections bactériennes des sinus ou des poumons (une pneumonie). Parmi les symptômes on observe une fièvre, des frissons, des douleurs corporelles,de la toux et la production de crachats (également appelés flegme); habituellement brunâtres, verdâtres ou jaunâtres). Les enfants sont sujets aux infections de l'oreille comme l'otite moyenne.

Les personnes résidant dans une maison de soins infirmiers courent un plus grand risque de complications étant donné que leur système immunitaire pourrait être affaibli et qu'elles souffrent souvent d'autres problèmes médicaux. Les personnes atteintes d'asthme, d'une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou d'une insuffisance cardiaque congestive courent également un risque accru d'infections bactériennes comme la pneumonie. De plus, les personnes atteintes de diabète et les femmes enceintes présentent des risques accrus de complications de la grippe. De plus, les personnes atteintes de diabète et les femmes au deuxième ou troisième mois de leur grossesse courent un risque accru de complications secondaires à la grippe.

Il est important de savoir comment reconnaître les signes grippaux nécessitant une attention immédiate. Voici une liste simplifiée des signaux d’alarme principaux à surveiller :

Enfants :

  • accélération de la respiration ou troubles respiratoires;
  • coloration bleutée de la peau;
  • ne pas boire suffisamment;
  • difficulté à s’éveiller ou à interagir;
  • fièvre accompagnée d’une éruption cutanée;
  • amélioration de symptômes apparentés à ceux de la grippe suivie d’une récidive de ceux-ci accompagnée de fièvre et d’une recrudescence de la toux;

Adultes :

  • difficultés respiratoires;
  • douleur ou oppression à la poitrine ou à l’abdomen;
  • apparition subite d’étourdissements;
  • confusion;
  • vomissements importants ou persistants;
  • amélioration des symptômes apparentés à ceux de la grippe suivie d’une récidive de ceux-ci accompagnée de fièvre et d’une recrudescence de la toux;

Diagnostic

Étant donné que les symptômes de la  grippe peuvent varier  de ceux du rhume banal, le diagnostic peut se poser assez rapidement. Votre médecin sera en mesure de déterminer que vous avez la grippe s'il observe quelques-uns, ou la plupart, des symptômes ci-après :

  • des courbatures et un vague endolorissement généralisé, mais plus marqué dans le dos et les jambes;
  • un écoulement nasal ou un embarras de la respiration nasale;
  • une fatigue extrême;
  • une forte fièvre;
  • des maux de gorge;
  • des maux de tête violents;
  • de la nausée et peut-être des vomissements;
  • une sensation de cuisson dans le thorax;
  • une toux sèche qui produit ensuite une expectoration.

En cas de doute, votre médecin peut s'assurer qu'il s'agit bien d'une grippe en prélevant un écouvillon nasal ou pharyngé (de la gorge) et en l’analysant pour déterminer s’il contient le virus. Cela est rarement nécessaire.

Traitement et Prévention

Le traitement grippal habituel consiste à se reposer et à ingérer une grande quantité de liquide. Le traitement comprend également certaines façons d'empêcher la propagation du virus de la grippe, comme bien se laver les mains, le nettoyage des surfaces partagées par tous et l'utilisation d'une bonne technique pour tousser ou éternuer (dans son bras ou sa manche).

Il peut être utile d'utiliser des médicaments pour certains symptômes particuliers, par exemple les antitussifs pour la toux et l'ibuprofène ou l'acétaminophène peuvent servir à traiter les symptômes attribuables à la grippe comme les douleurs musculaires et la fièvre.

Les enfants et les adolescents grippés ne devraient pas prendre de l'acide acétylsalicylique (l'AAS) ou d’autres salicylates. L'emploi de l'AAS durant une grippe est lié au syndrome de Reye, trouble rare, mais grave qui touche le cerveau et le foie. Un grand nombre de médicaments en vente libre contiennent de l'AAS ou d'autres salicylates. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre médecin ou d'un pharmacien.

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre des infections virales comme la grippe et le rhume, mais ils sont prescrits en cas de complications comme  une pneumonie ou d'autres  infections bactériennes.On utilise parfois l'oseltamivir et le zanamivir, des médicaments antiviraux, pour traiter la grippe. Ces médicaments peuvent aider à raccourcir la durée de la grippe et à atténuer les symptômes et fonctionnent mieux s'ils sont pris au cours des 48 heures qui suivent le début des symptômes. Les médicaments antiviraux sont également utilisés afin de prévenir la grippe pour les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte de la grippe, comme celles qui vivent dans le même domicile. En général, cette mesure n'est pas recommandée pour la plupart des gens; toutefois, il se peut qu'on recommande les antiviraux pour les personnes à risque de contracter des complications de la grippe. Votre médecin peut décider si vous devez commencer à prendre des médicaments antiviraux.

Le zanamivir et l’oseltamivir sont des médicaments antiviraux pouvant servir au traitement et à la prévention de l’influenza A. Ils empêchent les virus nouvellement formés de s’échapper des cellules infectées qui les ont produits. Cela limite la propagation du virus ailleurs dans l’organisme. Le zanamivir est présenté sous forme d’un vaporisateur inhalé tandis que l’oseltamivir est un comprimé. Lorsqu’on les prend au cours des premières 24 à 48 heures du début de la maladie, ces médicaments réduisent la durée des symptômes par une période maximale de 1 jour.

Seuls les anticorps antigrippaux peuvent prévenir la grippe. Une infection et une vaccination sont les seules façons de générer des anticorps. Étant donné que les virus de la grippe peuvent changer d'année en année, la vaccination doit être répétée tous les ans. Il est important de se rappeler que tous les vaccins contre la grippe prennent 2 semaines avant de commencer à protéger une personne, il faut donc se faire vacciner au plus tôt.

Au printemps, un réseau mondial de médecins et de laboratoires de recherche détermine quelles souches grippales pourraient s'avérer dangereuses, et le vaccin pour l'année courante est conçu en conséquence. Il existe 2 types de vaccins : le vaccin trivalent protège contre 1 souche de type B et les 2 souches de type A; le vaccin quadrivalent protège contre 2 souches de type B et les 2 souches de type A dont on anticipe qu’elles seront les souches dominantes pendant la saison de la grippe suivante. Les personnes de plus de 65 ans doivent plutôt recevoir un vaccin à dose élevée ou un rappel de vaccin.

L’efficacité du vaccin peut varier de saison en saison, ce qui signifie qu’il est toujours possible de contracter la grippe, même si les symptômes sont plus légers.

Le vaccin contre la grippe est recommandé pour toute personne âgée de 6 mois et plus. Certaines personnes présentent un risque accru de complications liées à la grippe et devraient recevoir le vaccin.

Parmi les groupes à risque élevé, on retrouve :

  • les personnes âgées de 65 ans ou plus
  • les jeunes enfants âgés de moins de 5 ans (en particulier ceux de moins de 2 ans);
  • les personnes atteintes d’affections médicales sous-jacentes, notamment :
    • les affections pulmonaires chroniques (p. ex. l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques [MPOC], la fibrose kystique;
    • le diabète;
    • les maladies cardiaques (p. ex. les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque congestive, les maladies cardiaques congénitales); les maladies rénales ou hépatiques (du foie) chroniques;
    • un affaiblissement du système immunitaire (immunodépression), possiblement causée par :
      • le VIH/SIDA, une infection qui s’attaque au système immunitaire;
      • certains types de cancer (p. ex. le cancer du poumon);
      • la prise de médicaments pour traiter certaines affections comme :
        • les greffes d’organes : stéroïdes servant à affaiblir le système immunitaire afin d’empêcher le rejet de l’organe (p. ex. le mofétilmycophénolate, le tacrolimus, la cyclosporine);
        • le cancer : les chimiothérapies (p. ex. le méthotrexate, le 5-fluorouracile, les médicaments de la classe des taxanes comme le paclitaxel ou le docétaxel);
        • certains types d’arthrite comme l’arthrite rhumatoïde, les stéroïdes, les agents biologiques (les anticorps comme l’adalimumab ou l’infliximab), les immunosuppresseurs);
        • la maladie de Crohn : les stéroïdes, les agents biologiques et les immunodépresseurs;
    • les troubles sanguins (p. ex. tous les types d’anémie);
    • les affections neurologiques ou neurodéveloppementales modifiant la capacité d’avaler et de respirer;
    • l’obésité;
  • les résidents des foyers de soins ou des autres établissements de soins de longue durée, peu importe l’âge;
  • les femmes enceintes (en particulier si elles en sont à leur deuxième ou troisième trimestre) jusqu’à 2 semaines après l’accouchement);
  • les enfants traités à long terme avec de l’aspirine ou d’autres produits contenant de l’AAS.

Les personnes qui ne devraient pas recevoir un vaccin antigrippal sont les enfants ayant moins de 6 mois ou les personnes présentant des allergies graves au vaccin contre la grippe ou à l'un des ingrédients du vaccin.
Assurez-vous d'indiquer à votre professionnel de la santé si vous avez une allergie aux œufs ou une autre allergie avant qu'il vous administre votre vaccin contre la grippe.

Vous pouvez réduire votre risque de contracter la grippe en vous lavant les mains régulièrement au savon et à l'eau tiède ou en les massant avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool. En outre, toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier, si vous n'en avez pas, utilisez votre manche. Jetez le mouchoir en papier sans délai. Si vous avez des symptômes grippaux, restez chez vous, n'allez pas au travail ni à l'école et évitez de vous trouver à proximité des personnes pour qui une grippe pourrait engendrer des complications (par ex. les aînés, les résidents d'une maison de soins infirmiers).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Grippe