26 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Cancer

Cancer de l'œsophage

Description

L'œsophage est un tube musculaire situé entre la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 35 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (3/4 de pouce) de large. L'œsophage est constitué de plusieurs couches. Le cancer se développe habituellement dans la couche la plus profonde, à n'importe quel niveau du tube, et se propage vers l'extérieur.

Le cancer de l'œsophage est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, et les personnes d'origine africaine semblent courir un plus grand risque que les personnes de race blanche. Bien qu'il représente seulement 1 % des cas de cancer en Amérique du Nord, dans certaines parties de l'Asie le cancer de l'œsophage occupe le deuxième rang pour sa fréquence.

Causes

Comme pour la plupart des cancers, on ignore les causes exactes de ce cancer. Certains facteurs de risque contribuent toutefois à son développement, notamment les suivants :

  • l'âge - ce cancer touche habituellement les personnes de plus de 55 ans;
  • l'alcoolisme;
  • le tabac à mâcher;
  • un régime comprenant beaucoup d'aliments irritants ou pauvre en fruits et de légumes frais;
  • la consommation de liquides très chauds;
  • l'exposition aux toxines, tels les solvants;
  • le virus du papillome humain - le VPH, virus qui provoque des verrues sur les parties génitales, a également été associé au cancer œsophagien, bien que ce lien n'a pas encore été prouvé;
  • l'obésité;
  • le tabagisme;
  • l'ingestion de soude qui est une substance chimique corrosive (par ex. une personne qui, enfant, aurait avalé de la soude).

Certaines tumeurs de l'œsophage sont des métastases d'un cancer qui a pris naissance dans une autre partie de l'organisme. Ainsi, les cancers du larynx, du pharynx, des amygdales, des poumons, du sein, du foie, du rein, de la prostate, des testicules, des os, et de la peau peuvent tous se propager à l'œsophage.

Les personnes atteintes de certaines maladies ont un risque plus élevé de cancer de l'œsophage. Il s'agit notamment :

  • de l'achalasie : les personnes atteintes d'achalasie ont de la difficulté à vider l'œsophage, car leurs muscles n'arrivent pas à acheminer efficacement les aliments de la bouche à l'estomac.
  • du reflux gastro-œsophagien (RGO) : les personnes qui souffrent de RGO (un trouble de l'estomac qui provoque le reflux de l'acide gastrique de l'estomac dans l'œsophage) sur une longue période risquent davantage de subir un cancer de l'œsophage.
  • du syndrome de Plummer-Vinson et de l'œsophage de Barrett : des cellules anormales contenues dans l'œsophage des personnes atteintes de ces syndromes peuvent devenir cancéreuses.
  • tylosis: les personnes atteintes de cette affection cutanée semblent courir un plus grand risque de cancer de l'œsophage.




Symptômes et Complications

En général, les symptômes du cancer de l'œsophage se manifestent seulement lorsque la tumeur est assez avancée. Ils comprennent :

  • une douleur dans la poitrine qui irradie dans le dos;
  • de la fatigue;
  • un enrouement ou de la toux (inexpliqués par d'autres causes, comme le rhume par exemple), un symptôme initial cependant rare;
  • une douleur à la déglutition;
  • des sensations persistantes de brûlures d'estomac;
  • une difficulté progressive à avaler, à commencer par les solides;
  • une perte de poids.

Certes, ces symptômes peuvent indiquer d'autres maladies, mais il est important de consulter un médecin s'ils persistent.

Parmi les problèmes associés à ce type de cancer, l'un des plus évidents est la difficulté à avaler. À mesure que la tumeur grossit, il devient impossible pour le patient d'avaler de la nourriture solide et, plus tard, seuls les liquides parviennent à passer. Après l'ablation chirurgicale d'une partie de l'œsophage, la difficulté à avaler devrait s'atténuer au fur et à mesure que l'œsophage se cicatrise.

Le second problème qui survient est l'amaigrissement provoqué par la difficulté à avaler. La consultation d'un diététiste est une étape importante du traitement du cancer de l'œsophage afin que la personne maintienne un bon apport nutritionnel. La mauvaise nutrition peut ralentir la cicatrisation.

Enfin, il arrive que le cancer envahisse d'autres organes, les sites de métastase les plus courants étant les poumons et le foie.

Les complications découlent parfois du traitement aussi bien que du cancer, surtout si celui-ci s'est déjà propagé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens