Diabète

Cellulite

(Érysipèle, Fasciite nécrosante)

Diagnostic

Un médecin peut généralement reconnaître une cellulite d'après l'apparence de la peau. Sauf s'il y a du pus ou une blessure ouverte, le micro-organisme responsable peut être très difficile à identifier. L'identification exacte de l'espèce n'est pas importante, étant donné que des antibiotiques « à large spectre » permettent généralement de traiter efficacement la majorité des cas de cellulite.





Traitement et Prévention

Plusieurs types d'antibiotiques sont prescrits afin de traiter la cellulite. Le type d'antibiotique prescrit dépend de la cause et de la gravité de l'infection et de la présence d'autres affections médicales. Une cellulite non compliquée commence dans la plupart des cas à régresser après quelques jours seulement. Il importe de prendre entièrement le médicament prescrit, même si les symptômes disparaissent.

Lorsqu'un traitement par les antibiotiques est instauré, votre médecin peut vous demander de rester au lit jusqu'à ce que l'éruption cutanée commence à disparaître et que la fièvre diminue. Lorsque l'infection aura commencé à disparaître, vous pourrez reprendre vos activités normales. Une élévation qui place la région touchée au-dessus du niveau du cœur permet de réduire le gonflement et les douleurs. Des compresses chaudes accroissent l'irrigation sanguine et contribuent à lutter contre les infections.

Récemment, plus de cas de cellulite et d'autres infections cutanées ont été associés au staph aureus résistant à la méthicilline (SARM). Autrefois, on ne rencontrait cette bactérie que dans des milieux hospitaliers, mais il est maintenant possible d'y être exposé dans n'importe quel environnement. Le traitement de cette bactérie nécessite habituellement certains types d'antibiotiques précis. Votre médecin pourra vous prescrire l'antibiotique approprié s'il pense que vous avez contracté le SARM.

Les antibiotiques n'agissent pas assez rapidement pour interrompre la cellulite nécrosante, et la peau infectée doit être extraite chirurgicalement. Parfois, une amputation est la seule façon de prévenir l'invasion du reste du corps par la maladie.

Quelques petits conseils qui vous permettront d'éviter la cellulite :

  • portez un équipement protecteur lorsque vous pratiquez des sports en plein air : la terre qui pénètre dans les coupures et les égratignures est une cause fréquente de cellulite;
  • choisissez des vêtements à manches longues et un pantalon pour faire des randonnées en forêt afin d'éviter les égratignures et d'autres lésions;
  • abstenez-vous de marcher pieds nus lorsque vous allez dehors;
  • évitez de vous baigner lorsque votre peau est endommagée;
  • nettoyez votre peau avec un savon doux;
  • nettoyez bien les coupures au savon et appliquez un onguent antibiotique. Changez les pansements au moins 1 fois par jour ou dès qu'ils sont humides ou sales;
  • consultez un médecin en cas de coupure étendue ou infectée, ou de blessures infligées par un animal.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens