Le vaccin contre l'influenza, aussi appelé vaccin antigrippal, peut contribuer à protéger votre enfant contre la grippe, une infection très courante qui entraîne de la fièvre, des frissons, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires, des écoulements du nez, des éternuements et de la toux. La grippe, causée par un virus qui se transmet par la toux et les éternuements, frappe habituellement durant la saison hivernale. La grippe peut entraîner de graves complications comme une pneumonie ou des difficultés respiratoires. Les jeunes enfants en bonne santé âgés de 6 à 23 mois et les enfants atteints de maladies chroniques sont exposés à un risque plus élevé de complications.

Il existe différents types, ou souches, de virus grippal qui sont en constante évolution. C'est pour cette raison que chaque année, une nouvelle version de vaccin est créée pour assurer une protection contre les souches les plus susceptibles de causer une grippe durant la saison grippale à venir. Il est donc important de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Comme il faut environ deux semaines pour bénéficier d'une pleine protection, il est préférable de se faire vacciner le plus tôt possible, dès que le vaccin est disponible (en général aux alentours du mois d'octobre ou de novembre).

Les recommandations canadiennes sur l'immunisation préconisent la vaccination antigrippale chez les enfants en santé âgés de 6 à 23 mois, ainsi que chez les enfants atteints d'une maladie chronique (comme l'asthme, le diabète, le cancer ou une maladie rénale), de même qu'aux personnes qui sont en contact étroit avec ces enfants (comme les parents ou le personnel de garderie). Ces personnes sont exposées à un risque plus élevé de complications. Même s'ils ne sont pas considérés comme étant exposés à un risque élevé, on préconise aussi de vacciner contre la grippe les enfants en bonne santé de tout âge.

Pour en savoir davantage, consultez le calendrier de vaccination correspondant à votre province ou à votre territoire ou consultez le professionnel de la santé de votre enfant pour déterminer quels sont les moments où votre enfant devrait recevoir ses doses de vaccin.

Le vaccin contre la grippe n'est pas destiné à traiter une infection évolutive et il n'offre pas de protection contre les souches du virus de l'influenza qui ne sont pas contenues dans le vaccin. Comme c'est le cas pour les autres vaccins, le vaccin ne protège pas nécessairement la totalité des gens qui le reçoivent et peut avoir des effets secondaires.