Le vaccin contre la bactérie Hæmophilus influenzæ de type b (Hib) peut aider à protéger votre enfant contre des maladies graves causées par cette bactérie, notamment les suivantes :

  • la méningite (infection grave des tissus entourant le cerveau, qui peut entraîner une surdité, des lésions cérébrales et même la mort) ;
  • la pneumonie (infection pulmonaire pouvant causer de la toux, des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques, et qui peut entraîner une hospitalisation et même la mort) ;
  • des infections de la peau, des os, du cœur ou des articulations.

On peut être porteur de la bactérie Hib dans son nez ou sa gorge sans être malade. Cette bactérie se transmet en toussant ou en éternuant.

Pour bénéficier d'une protection maximale, votre enfant doit recevoir toutes les doses du vaccin anti-Hib au moment approprié. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) de Santé Canada recommande pour la majorité des nourrissons et des enfants l'administration de quatre doses de vaccin anti-Hib. Les recommandations quant au moment d'administration des doses de vaccins varient légèrement selon la province ou le territoire. Consultez le calendrier de vaccination correspondant à votre province ou à votre territoire ou consultez le professionnel de la santé de votre enfant pour déterminer quels sont les moments où votre enfant devrait recevoir ses doses pour bénéficier d'une protection optimale de la vaccination.

Le vaccin contre le virus anti-Hib n'est pas destiné à traiter une infection évolutive. Comme c'est le cas pour les autres vaccins, ce vaccin ne protège pas nécessairement la totalité des gens qui le reçoivent et peut avoir des effets secondaires.