La vaccination contribue à protéger votre enfant contre des maladies graves causées par des bactéries ou des virus. D'autres termes comme vaccins, immunisation, aiguille, injection ou piqûres, sont aussi employés pour désigner la vaccination.

La vaccination a pour effet de stimuler la capacité du système immunitaire à combattre certaines infections. Elle apprend au système immunitaire de votre enfant à reconnaître certains microbes particuliers, ce qui fait en sorte que lorsque votre enfant y est exposé, il risque beaucoup moins de tomber malade.

Le système immunitaire de votre enfant réagit aux antigènes (fragments de bactéries ou de virus atténués ou morts) présents dans le vaccin en fabriquant des anticorps pour combattre ces microbes (chaque anticorps est « entraîné » pour combattre un microbe spécifique) et des cellules à mémoire, qui se souviennent des microbes dans l'éventualité où il les rencontrerait. La vaccination se fait par injection (avec une aiguille), en général dans la partie supérieure du bras ou de la jambe.

Pour atteindre leur pleine efficacité, certains vaccins nécessitent l'administration de plusieurs doses (en général, de deux à quatre doses). C'est ce qu'on appelle les « doses de primovaccination ». Dans certains cas, il faut aussi injecter des « doses de rappel » plusieurs mois ou plusieurs années après l'administration de la dose ou des doses de primovaccination pour rafraîchir la mémoire du système immunitaire et maintenir la protection. Votre enfant devra peut-être recevoir des doses de « rattrapage » s'il a manqué une dose d'un vaccin ou si un nouveau vaccin est mis en marché et qu'il a déjà passé l'âge auquel ce vaccin est normalement administré.

Pour bénéficier d'une protection maximale de la vaccination, votre enfant doit recevoir toutes les doses des vaccins recommandés au bon moment. Consultez le professionnel de la santé de votre enfant afin de déterminer les vaccins que votre enfant devrait recevoir et à quel moment il doit les recevoir pour bénéficier d'une protection optimale de la vaccination.

Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur certains vaccins particuliers en cliquant sur les liens ci-dessous :