;
  • L'usage du tabac, et le tabac, ont été associés à une longue liste de risques pour la santé. Elle est chapeautée par une mort prématurée et une qualité de vie réduite. Près de 50 % de tous les fumeurs qui n'abandonneront pas le tabac succomberont à leur habitude.

  • Malgré les efforts déployés, entre autres par les fournisseurs de soins de santé, 20 % à 30 % des femmes enceintes continuent à fumer durant leur grossesse. Bien que beaucoup de ces futures mamans abandonnent le tabac, ou tout au moins en réduisent la consommation durant leur grossesse, le tabagisme maternel demeure un grave problème de santé publique.

  • Il s'agit de la fumée que les fumeurs expirent et qui émane des cigarettes. On voit bien la fumée dans l'air, mais il en va tout autrement des quelques 4 000 produits chimiques qu'elle contient. De ce nombre, plus de 50 sont carcinogènes, c'est-à-dire qu'ils causent le cancer. Ces produits chimiques peuvent aussi directement entraîner d'autres maladies comme l'asthme, les maladies du coeur et l'emphysème.

  • Savez-vous ce qu'il y a dans la fumée de cigarette ? Apprenez-en davantage sur 6 substances chimiques toxiques particulières libérées à chaque fois que vous allumez une cigarette.

  • Comment la nicotine cause-t-elle une accoutumance ? Comme toutes les autres drogues qui créent une accoutumance, la nicotine active le système de récompense du cerveau. La nicotine est vite absorbée durant le tabagisme et elle parvient rapidement aux zones du cerveau impliquées dans le contrôle des émotions dont le plaisir émanant du système de récompense et produisant un sentiment de véritable satisfaction.

Ressources supplémentaires