Quand elles se préparent à arrêter le tabagisme, un grand nombre de personnes essaient d'entreprendre cette trajectoire par elles-mêmes en ayant recours à de la documentation d'appui (par ex. des livres, des brochures, des ressources en ligne). Bien que cette méthode semble être la forme la plus courante d'obtenir une « aide psychologique », elle n'est cependant pas particulièrement efficace. Tandis que quelques personnes réussissent à renoncer au tabac sans se prévaloir de l'assistance d'un fournisseur de soins de santé ni d'un spécialiste du renoncement au tabac, la recherche montre que même de brefs conseils améliorent vos chances de parvenir à arrêter de fumer. En fait, plus vous avez de rencontres face-à-face avant ou durant le processus d'abandon du tabac, plus vous avez de meilleures chances de réussir à arrêter de fumer.

Si vous essayez à l'heure actuelle de vous fixer une date pour l'arrêt du tabagisme, ou si vous avez récemment renoncé à fumer, il y a plusieurs professionnels à qui vous pourriez demander du soutien et un accompagnement, notamment :

  • votre médecin,
  • votre pharmacien,
  • votre dentiste,
  • les spécialistes du renoncement au tabac.

On a constaté que des conseils en groupe constituaient une méthode de traitement qui donnait de meilleurs résultats que l'arrêt tabagique effectué sans aide. Dans les programmes de groupe, 4 à 12 personnes qui tentent d'arrêter le tabagisme et qui font face à des obstacles semblables reçoivent le soutien et les conseils de spécialistes qualifiés durant le processus d'arrêt du tabagisme. Une aide psychologique intense et spécialisée dans le renoncement au tabac ou une clinique qui offre des programmes de lutte contre l'accoutumance est une autre méthode efficace dont pourraient tenir compte les personnes qui présentent :

  • une forte dépendance;
  • un passé dominé par des tentatives infructueuses de renoncement au tabac;
  • des problèmes de troubles médicaux ou d'accoutumance outre le tabagisme.

Simplifiez-vous la vie quand vous renoncez à fumer. Il n'est pas nécessaire d'entreprendre cette trajectoire sans aide! Tirez parti des programmes qui existent, un bref bavardage de 3 minutes avec un fournisseur de soins de santé ou une séance de consultation de groupe vous donnera de meilleures chances de réussir à renoncer au tabac que d'essayer sans aide!