Votre risque de cancer

Tous les facteurs suivants contribuent à votre risque de cancer de la peau :

  • l'exposition cumulative au soleil au cours des années,
  • le nombre de coups de soleil ou de bronzages,
  • votre type de peau,
  • vos antécédents familiaux, et
  • votre lieu de résidence.

Près de 50 % des personnes de plus de 65 ans ont ou ont eu une certaine forme de cancer cutané. Presque tous les cancers de la peau peuvent être prévenus. Il y a tout de même une bonne nouvelle, à savoir qu'il est possible de guérir le cancer de la peau dans 95 % des cas, grâce à l'excision de la lésion, si celle-ci est décelée assez tôt.

Les personnes à peau claire risquent davantage de développer un cancer de la peau de type non mélanome, comme le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Les lésions apparaissent habituellement sur les parties exposées au soleil, tels que les jambes, les bras, le cou, le visage et le cuir chevelu.

Les types de cancer de la peau

Ces cancers ne sont généralement pas métastasiques. Cela signifie que, typiquement, ces cancers ne se propagent pas aux autres parties du corps et sont guéris une fois la lésion enlevée. Près de 70 % des cancers de type non mélanome sont des carcinomes basocellulaires et 30 % sont des carcinomes spinocellulaires.

Les mélanomes malins sont plus graves, car ils peuvent se propager rapidement aux autres organes du corps et peuvent être mortels. Ils représentent 2 % de tous les cas de cancer de la peau.

En général, un cancer de la peau se forme en 10 ans à 20 ans, voire plus longtemps encore; aussi, un cancer découvert dans la cinquantaine peut être causé par l'exposition au soleil au début de votre vingtaine.

Kératose actinique (solaire)

Les kératoses actiniques sont des lésions précancéreuses qui se développent à la suite d'une production accrue de kératine (une protéine fibreuse et rugueuse) sur les parties exposées au soleil comme le visage, les mains, le cou et les avant-bras. Squameuse, rouge ou couleur chair, la lésion présente un contour irrégulier et une largeur d'environ 2 mm à 2 cm. Elle grossit sur les côtés et peut entraîner des démangeaisons ou de la douleur. Dans plusieurs cas, le nombre de lésions augmente avec l'âge. Les kératoses actiniquesapparaissent habituellement chez les personnes de plus de 40 ans et résultent de l'exposition répétée au soleil. Jusqu'à 10 % des cas de kératose actinique peuvent se transformer en carcinome spinocellulaire.

Carcinome spinocellulaire

Le carcinome spinocellulaire apparaît sur la tête, le cou et le dos des mains. Dans 90 % à 95 % des cas, il s'agit d'une région exposée au soleil. Ces lésions se présentent sous forme de plaques épaisses, rouges ou brunes, aux bords irréguliers; elles peuvent former un ulcère dans certains cas. Vous êtes plus susceptible de subir cette forme de cancer si vous avez la peau claire, des cheveux blonds ou roux, ou vous travaillez au plein air. En général, l'excision chirurgicale de la lésion permet de guérir le cancer. Dans certains cas cependant, si l'opération n'est pas effectuée à temps, les cellules cancéreuses peuvent atteindre d'autres organes du corps.

Carcinome basocellulaire

Les lésions de carcinome basocellulaire s'installent sur les parties exposées au soleil telles que les paupières, le dos du nez, les mains ou les avant-bras. Elles se présentent comme une bosse translucide de couleur rouge. Elles atteignent habituellement 1 cm à 3 cm avant de former un ulcère et de saigner. Elles présentent souvent une ulcération dans le centre. Ce sont des cancers à croissance lente, qui se développent pendant des mois ou des années et normalement ne se propagent pas aux autres parties du corps. La chimiothérapie topique, la radiothérapie ou de la chirurgie permettent de les guérir. Comme ces derniers sont associés à une exposition cumulative au soleil, ils peuvent réapparaître suivant le traitement initial.

Mélanome malin

Chaque année, environ 5 000 Canadiens sont atteints du mélanome malin, et 900 d'entre eux en meurent. Ce cancer peut envahir rapidement les autres organes en suivant le courant sanguin et le lymphe (liquide presque clair dans lequel baignent les tissus corporels), invasion qui peut être mortelle. Chez les hommes, le taux de mélanome malin augmente plus vite que n'importe quel autre cancer. Le taux de décès associé à ce cancer s'accroît également, les hommes étant plus vulnérables à ce cancer que les femmes.

Le mélanome.

Contacter le médecin

Vous devriez consulter votre médecin si vous avez un grain de beauté, une tache de vin, une tache ou une plaie qui :

  • présente un contour irrégulier
  • est noir foncé ou change de couleur
  • est asymétrique
  • a un diamètre de plus de 6 mm