Les plaques squameuses, prurigineuses et qui tirent, et les gerçures qui apparaissent sur la peau sèche, peuvent provoquer de l'irritation et même de la douleur. Les plaques de peau sèche apparaissent le plus souvent au niveau du mollet et du tibia, dans le haut des cuisses, sur les bras et sur le côté du ventre. Pour ce qui est du visage, ce sont les joues qui semblent avoir le plus tendance aux plaques de peau sèche.

La sècheresse de la peau peut tenir à une affection sous-jacente comme l'eczéma, à la sécheresse de l'air ou aux traitements que nous lui infligeons quand nous la nettoyons en la frottant à l'eau chaude et au savon décapant.

Une peau sèche a des besoins bien particuliers. Votre peau devrait être quotidiennement l'objet d'attentions délicates.

Écourtez votre douche. Vous pensez peut-être que l'eau est l'amie d'une peau sèche, mais ce n'est pas le cas. Une trop longue exposition à l'eau, surtout à l'eau chaude, la déshydrate. L'eau s'évapore sur la peau ; en disparaissant elle emporte une partie des huiles qui se trouvent à sa surface et qui servent à la lubrifier et à la protéger contre la sécheresse. Une douche par jour lui suffit largement. Réprimez l'envie de passer plus de 15 minutes sous la douche, et ajustez les robinets pour obtenir de l'eau tiède plutôt que de l'eau chaude.

Traitez votre peau avec douceur. Lorsque vous lavez des vêtements délicats, vous utilisez des savons doux et vous les touchez avec douceur, n'est-ce pas ? Vous devriez traiter votre peau de la même façon. Réduisez l'emploi des savons et choisissez plutôt des nettoyants doux hydratants. Recherchez les formules sans parfum et sans alcool renfermant des ingrédients qui soulagent la peau comme l'acide alpha-hydroxylé et l'urée. Après un bain, une douche ou un nettoyage de la peau, séchez-vous en tapotant puis étalez une crème hydratante à base d'huile pour prévenir l'évaporation et le séchage excessif. Parmi les ingrédients naturels calmants qu'il est possible d'utiliser, privilégiez l'avocat et le beurre de karité. Résistez à la tentation de gratter une peau sèche et prurigineuse.

Exfoliez la peau comme il le faut. Les cellules cutanées se régénèrent environ tous les mois, et les cellules sèches et mortes s'accumulent à la surface. L'exfoliation permet d'éliminer ces cellules sèches et mortes pour que la nouvelle peau puisse transparaître. Pour une peau sèche, choisissez une crème de gommage douce et granuleuse, comme celles à base de sucre brun, ou un exfoliant à base de substances chimiques contenant de l'acide lactique ou glycolique.

Humidifiez la nuit pour une fraîcheur matinale. Vous pensez peut-être qu'un humidificateur est un appareil à ne mettre en marche que lorsque l'hiver s'annonce. Mais quand vous avez la peau sèche, c'est un allié des soins pour la peau de toute l'année. Branchez-le le soir pour infuser l'air de votre chambre d'une buée qui vous permettra de vous réveiller avec une peau aussi fraîche que le gazon baigné de rosée matinale. Et, baissez le thermostat le soir, car l'air chaud soufflé a tendance à dessécher la peau.

Nourrissez votre peau. La peau sèche est assoiffée toute la journée, alors hydratez-la en buvant des petites gorgées d'eau, de thé vert ou de jus de fruits à faible teneur en sucre. Évitez l'alcool et le café qui sont tous deux des diurétiques qui vident le corps de son eau. Certains aliments favorisent le bon équilibre de la peau, comme les aliments riches en graisses non saturées bienfaisantes comme le saumon, les noix et les graines de lin. Ne manquez pas non plus d'avoir un apport suffisant en vitamine A qui se retrouve facilement dans les fruits et les légumes de couleur telles les patates douces et les baies.

Adoptez un système vestimentaire pour peau sèche. Les tissus rêches et l'exposition aux éléments irritent une peau sèche. Protégez votre peau du soleil et du vent. En hiver, portez plusieurs couches de vêtements plutôt qu'un gros pull en laine qui vous grattera. Quand vous le pouvez, habillez-vous en coton ou en soie, car ces tissus permettent à la peau de respirer. Lavez vos vêtements avec du savon doux pour réduire au maximum le risque de réactions cutanées.

Apaisez les zones qui grattent. Lorsque votre peau est irritée et prurigineuse, il vous suffit d'y appliquer des compresses fraîches et des crèmes en vente libre pour apaiser l'inflammation. Discutez avec votre médecin de l'irritation et de l'inflammation qui persistent ou empirent en dépit des efforts que vous déployez.

Amy Toffelmire [traduction]