La santé de la peau va de pair avec des habitudes de vie saines. Pour bien prendre soin de votre peau, commencez par adopter des habitudes saines qui protègent celle-ci des éléments externes et internes.

  • Buvez beaucoup d'eau pour garder votre peau bien hydratée.
  • Prenez des repas bien équilibrés.
  • Protégez votre peau des rayons nocifs du soleil.
  • Suivez un programme efficace de soins de la peau.

Bien connaître votre type de peau vous aidera à en prendre soin efficacement.

Lorsque vous choisissez le nettoyant et les produits de soins de la peau, ceux qui conviennent aux autres ne vous conviendront pas nécessairement. Selon les caractéristiques de la peau, on distingue les types de peau suivants :

Peau sèche

La peau sèche est rugueuse au toucher et donne souvent une sensation de tiraillements. Si vous avez ce type de peau, évitez de vous nettoyer à l'eau chaude et d'utiliser des savons et des produits à base d'alcool. Les crèmes de nettoyage et les mouchoirs de démaquillage aident à faire pénétrer l'eau dans la peau sans enlever les huiles naturelles sur la surface. Il est important d'appliquer une lotion ou une crème pour maintenir l'hydratation du visage et préserver l'apparence de la peau !

Peau grasse

La peau grasse donne souvent un teint terne et luisant, avec des pores dilatés, des boutons et des points noirs à l'occasion. Lavez-la avec un nettoyant doux, deux fois par jour. Si vous avez des poussées d'acné, demandez conseil à votre dermatologue pour choisir un nettoyant médicamenté qui convient à votre visage. Ne faites pas l'erreur de frotter fréquemment votre peau acnéique - le problème ne fera qu'empirer. Après le nettoyage, appliquez un astringent pour enlever l'excès d'huile. Comme hydratant, utilisez une préparation légère à base d'eau, formulée spécialement pour la peau grasse. Évitez tous les produits cosmétiques à base d'huile, car ils peuvent bloquer les pores et favoriser l'apparition de boutons et de points noirs.

Peau mixte

Les personnes ayant une peau mixte présentent des régions de peau sèche avec quelques régions de peau grasse. Ainsi, le nez, le front et le menton sont souvent les régions de peau grasse. Il existe de nombreux produits qui conviennent aux deux types de peau sur votre visage.

Peau normale

Les personnes ayant une peau « normale » présentent généralement un teint rosé et rayonnant, leurs pores à peine visibles. C'est le résultat d'une teneur équilibrée en eau et en huile. Ce type de peau ne présente aucun problème en particulier et ne nécessite aucun ajustement, il suffit de lui donner des soins d'entretien réguliers. On recommande à ces personnes des produits de soins qui aident à conserver la teneur équilibrée de la peau.

Peau sensible

Les personnes ayant une peau sensible devraient toujours utiliser des produits cosmétiques doux. Avant d'appliquer un produit sur le visage, testez-le sur une petite surface de votre bras pour voir comment votre peau réagit. Ne prenez pas pour acquis qu'un produit de source naturelle ne renferme aucun ingrédient pouvant irriter votre peau. Pour le nettoyage, préférez une lotion douce, laiteuse et hydrosoluble, ainsi que de l'eau tiède. Évitez des gels ou des savons contenant de l'alcool, des agents de conservation ou de l'acide fort, car ces ingrédients risquent de dessécher et d'irriter la peau. N'appliquez pas d'astringent ou d'exfoliant sur la peau sensible, ils peuvent causer une inflammation.