Vous transpirez lorsque la température de votre corps devient élevée. Votre corps cherche à se refroidir.

Les glandes sudoripares constituent la clé du processus de régulation de la température du corps. La surface de votre peau comporte des glandes sudoripares un peu partout, et surtout sur le cuir chevelu, les aisselles et l'aine. Lorsque vous commencez à vous réchauffer, votre système nerveux stimule automatiquement ces glandes sudoripares afin de sécréter de la sueur (composée d'eau, de chlorure de sodium, une trace d'autres composés, et d'urée) sur la surface de votre peau. Lorsque la sueur s'évapore, cela rafraîchit votre corps.

La cause de la transpiration est assez évidente - tout ce qui fait rehausse la température de votre corps. Certains éléments déclencheurs de la transpiration sont aussi évidents (p. ex., une bonne séance d'exercice), mais il existe des causes surprenantes de la sueur auxquelles vous n'avez peut-être pas songé. Voici une liste de quelques-uns des éléments déclencheurs courants et surprenants de la transpiration, et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

Éléments déclencheurs courants que vous connaissez probablement.

Exercice. Une bonne séance d'exercice ou activité physique éreintante peut vous faire transpirer. C'est comme cela que vous pouvez savoir si vos muscles ont suffisamment travaillé, n'est-ce pas? Demeurez au frais en buvant beaucoup d'eau froide et en portant des vêtements haute technologie faits de tissu capable de repousser l'humidité de votre peau.

Températures chaudes. La chaleur de l'été est agréable, mais elle peut également vous faire transpirer. Si le temps est venteux, vous pouvez vous rafraîchir plus rapidement, car la sueur s'évapore plus rapidement de votre peau. Mais si le temps est humide, votre corps prend plus de temps à se rafraîchir. Pour demeurer au frais, restez dans un endroit climatisé, prenez une douche ou un bain froid, et buvez des liquides frais.

Certaines émotions. La colère, la honte, la peur, l'excitation, le stress et l'anxiété peuvent déclencher vos glandes sudoripares. Vous ne pouvez peut-être pas contrôler comment vous vous sentez, mais vous pouvez apprendre à réagir d'une certaine façon afin de contrôler vos émotions. Par exemple, si vous êtes très en colère, vous pourriez transpirer, alors apprenez à contrôler votre colère afin de vous calmer.

Éléments déclencheurs surprenants :

Port de tissus synthétiques. Les vêtements et chaussures faits de matières synthétiques peuvent retenir l'air, causant ainsi un réchauffement de votre corps. Choisissez des vêtements faits de matières naturelles telles que le coton, la soie et la laine, ou des chaussures faites de matières naturelles telles que le cuir, afin de permettre à votre peau de respirer.

Médicaments. Certains médicaments (p. ex., AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, antidépresseurs, certains médicaments contre le diabète) ont pour effet secondaire de causer de la transpiration. Parlez à votre médecin ou pharmacien si cela vous préoccupe. Ne cessez pas de prendre vos médicaments sans avoir d'abord consulté un professionnel de la santé.

Port de couches épaisses lorsqu'il fait froid. Trop de couches peuvent vous réchauffer de façon excessive. Mais la beauté de porter des couches est que vous pouvez en retirer une ou deux afin de vous rafraîchir.

Consommation d'alcool. L'alcool peut déclencher la transpiration. Évitez l'alcool si vous ne voulez pas transpirer, ou atténuez les effets en alternant entre des boissons alcoolisées et non alcoolisées, et en mangeant avant de boire.

Consommation de boissons chaudes caféinées, telles que le café. Une boisson chaude peut à elle seule réchauffer votre corps, mais également vous faire transpirer. Buvez un café glacé décaféiné si vous avez soif.

Consommation d'aliments épicés. Évitez les aliments épicés, ou cherchez des versions plus douces de ces aliments.

Vous ne pourrez pas toujours éviter ces éléments déclencheurs de transpiration. Pour vous protéger contre la transpiration, appliquez un antisudorifique tel que Gillette® Thérapeutique. Soyez prêt à faire face à toute situation en appliquant de l'antisudorifique auparavant, de préférence le soir.