Pourquoi se brosse-t-on les dents?

Le brossage des dents avec un dentifrice au fluorure aide à contrôler la plaque qui est un résidu susceptible de s'accumuler sur les dents. Ne manquez pas de remplacer votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois (ou votre brossette, si vous utilisez une brosse à dents électrique).

Les types de brosses à dents : électriques et manuelles

Les brosses à dents électriques fonctionnent à l'aide d'un courant électrique standard ou à l'aide de piles rechargeables. Lorsque vous guidez la brosse le long de vos dents, la tête de la brosse à dents électrique vibre ou pivote pour aider à nettoyer vos dents. Les brosses à dents à piles rechargeables qui vibrent et pivotent peuvent enlever plus de plaque et mieux réduire la gingivite (inflammation des gencives) que les brosses à dents manuelles. Les minuteries de deux minutes incorporées dans certaines brosses à dents électriques représentent une façon commode de s'assurer qu'on se brosse les dents pendant la période de temps recommandée.

Certaines personnes peuvent trouver qu'il est plus facile d'utiliser les brosses à dents électriques que les brosses à dents manuelles, en particulier si elles sont atteintes d'affections comme l'arthrite. Les brosses à dents électriques représentent également une option pratique pour les soignants qui brossent les dents d'une autre personne.

Les brosses à dents manuelles n'utilisent pas d'électricité et elles ne vibrent et ne pivotent pas dans la bouche. Une brosse à dents manuelle peut être efficace pour nettoyer les dents si une technique appropriée de brossage est utilisée (voir ci-dessous).

La technique de brossage

  1. Brossez bien toutes les surfaces des dents : guidez la brosse sur la surface de 2 ou 3 dents à la fois en utilisant de petits mouvements circulaires et en faisant délicatement, mais fermement pression sur la brosse pour que les soies glissent sous les gencives. N'utilisez pas un mouvement de va-et-vient sur les dents, car cette méthode n'est pas bonne pour les gencives. Lorsque vous passez au groupe de 2 ou 3 dents suivant, permettez un certain chevauchement pour vous assurer que la brosse touche tous les côtés et toutes les surfaces de chaque dent.
     
  2. Brossez vos dents pendant 3 à 4 minutes au moins : les dentistes recommandent un brossage qui dure au moins pendant toute une chanson. Pour vous assurer que vous vous brossez les dents pendant toute la période de temps recommandée, essayez d'écouter la radio ou de regarder la télé pendant le brossage. Vous pouvez également utiliser une minuterie de cuisine pour vérifier la durée du brossage.

Petits conseils pour le brossage des dents

  • Brossez-vous la langue : vous enlèverez les microbes et les bactéries et vous aurez plus de chance d'avoir une haleine fraîche.
  • Rincez-vous la bouche avec de l'eau après le brossage : en la crachant, vous éliminerez les débris qui restent après le brossage et vous préserverez l'humidité de votre bouche.
  • Changez votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois ou votre brossette, si vous utilisez une brosse à dents électrique) : les vieilles brosses à dents ne sont pas efficaces et elles peuvent abriter des bactéries nuisibles susceptibles de causer des infections. Vous devriez également changer votre brosse à dents après avoir été malade.