Pourquoi utiliser la soie dentaire ?

La soie dentaire joue un rôle important dans l'hygiène buccale. Avec les techniques appropriées, elle aide à éliminer la plaque et à déloger les particules alimentaires qui se glissent dans les espaces interstitiels et que la brosse à dents ne peut atteindre. Alors, si vous vous contentez d'un simple brossage, vous manquez l'occasion d'améliorer, non seulement la santé de vos dents, mais aussi celle de vos gencives. La recherche a montré qu'un usage régulier de la soie dentaire peut réduire le risque de contracter une affection des gencives.

De quoi ai-je besoin pour bien utiliser la soie dentaire ?

Alors qu'il est important de savoir choisir la brosse à dents qui vous convient, le choix de la soie dentaire ne requiert aucune astuce. Vous obtiendrez les résultats voulus avec la plupart des produits.

Quelle est la bonne façon d'utiliser la soie dentaire ?

Bien que l'usage de la soie dentaire puisse sembler compliqué au début, l'apprentissage et la pratique de la bonne technique vous aideront à vous sentir plus à l'aise et à être plus efficace. Essayez de suivre ces étapes faciles devant un miroir ou demandez à votre professionnel des soins dentaires de vous montrer comment utiliser la soie dentaire lors de votre prochain examen dentaire.

  1. Enroulez environ 45 cm (18 pouces) de fil de soie dentaire autour de chaque médius, en écartant vos mains d'environ 12,5 cm (5 po).
  2. Saisissez la soie dentaire entre votre pouce et votre index écartés d'environ 2,5 cm (1 po).
  3. Guidez délicatement la soie dentaire entre toutes les dents en effectuant délicatement un mouvement de va-et-vient et en tirant sur la soie dentaire pour qu'elle encercle toute la paroi de la dent puis en la faisant glisser sur le collet jusqu'à la bordure des gencives. Élevez et abaissez la soie dentaire plusieurs fois pour nettoyer toute la surface de la paroi de la dent.
  4. Tirez sur la soie dentaire pour la déloger. Passez à la dent suivante et déroulez un bout de soie propre d'un doigt et entourez le bout que vous venez d'utiliser sur l'autre doigt. Utilisez une section propre de soie dentaire pour chaque dent en faisant le tour de votre bouche, tout en nettoyant les faces antérieures et postérieures de chaque dent.

Petits conseils pour l'utilisation de la soie dentaire

  • Procédez d'une façon ordonnée - commencez par la dent supérieure droite à l'arrière de la bouche et dirigez-vous vers le côté supérieur gauche. Puis, allez à la dent inférieure droite à l'arrière de la bouche et rendez-vous vers la dent inférieure gauche à l'arrière de la bouche.
  • Établissez une routine.
  • Pratiquez et améliorez votre technique.
  • Abstenez-vous de trop serrer la soie dentaire alors que vous l'enroulez autour de vos doigts.
  • Rincez-vous complètement la bouche après avoir utilisé la soie dentaire afin de vous débarrasser des particules alimentaires qui ont été délogées.
  • Essayez un autre type (par ex. cirée ou non) ou marque de soie si celle que vous employez reste bloquée entre vos dents ou si elle se casse.
  • Demandez conseil à votre dentiste si l'espace entre vos dents est trop étroit pour que vous puissiez y introduire la soie dentaire.
  • Consultez votre dentiste si vos gencives saignent après avoir utilisé régulièrement la soie dentaire depuis quelque temps.