Tableau des traitements sur ordonnance
OUTIL SANTÉ

Comparez les traitements contre le déficit en testostérone pour trouver celui qui vous convient.

Les symptômes de l'andropause (souvent appelée ménopause masculine) comprennent une perte d'énergie, une diminution de la libido ou de l'appétit sexuel, une dépression, une faiblesse ou des douleurs musculaires, des bouffées de chaleur, des fractures osseuses dues à l'amincissement des os (ostéoporose) et un dysfonctionnement sexuel.

Les symptômes de l'andropause

  • une augmentation du dépôt de graisse autour de l'abdomen;
  • une baisse du désir sexuel (faible libido);
  • des bouffées de chaleur;
  • une dépression;
  • un dysfonctionnement érectile (absence d'érection);
  • un endolorissement musculaire;
  • l'ostéoporose (amincissement des os associé à un risque de fracture);
  • une perte d'énergie ou de la fatigue;
  • des perturbations du sommeil;
  • la stérilité.

L'andropause peut être diagnostiquée lorsqu'il y a un faible taux de testostérone dans le sang, des symptômes de carence en testostérone et une amélioration de ces symptômes lors de la prise d'un traitement de remplacement de la testostérone.

Comme il existe plusieurs causes possibles de carence en testostérone, il est important de déterminer la cause exacte de la carence en testostérone et de déterminer quel traitement semble approprié.

Mesure du taux de testostérone

Votre médecin peut mesurer le taux de testostérone au moyen d'un simple test de sang. Cependant, il est important de mesurer le taux le matin, car la quantité de testostérone dans le sang varie au cours de la journée. Parfois, on retrouve un faible taux sanguin de testostérone plus tard au cours de la journée en raison du rythme quotidien naturel.

La testostérone peut être mesurée d'une des trois façons suivantes : testostérone totale, testostérone « libre » ou testostérone biodisponible. Malheureusement, chaque méthode peut donner des résultats assez différents, ce qui a entraîné certaines controverses. La testostérone totale est une mesure de toute la testostérone dans l'échantillon de sang. Cependant, comme on pense qu'une partie de cette testostérone n'est pas active en raison de sa liaison à certains composants sanguins qui augmentent avec l'âge, le taux de testostérone total donne un résultat faussé chez les hommes plus âgés.

Les taux de testostérone libre et de testostérone biodisponible fournissent une mesure plus juste de la quantité réelle de testostérone active dans le corps d'un homme plus âgé. Votre médecin vous aidera à choisir si vous devez avoir une mesure de la testostérone libre ou de la testostérone biodisponible. Cependant, comme les équipements servant à les mesurer peuvent ne pas être largement disponibles, une mesure de la testostérone totale est habituellement recommandée initialement.

Devriez-vous prendre de la testostérone?

Le fait de décider de prendre de la testostérone ou pas est une décision personnelle que de nombreux hommes devront prendre lorsqu'ils vieillissent. Au cours des 20 dernières années, des études sur le traitement avec la testostérone qui ont été menées auprès d'hommes dont les taux sériques de cette hormone étaient faibles ont démontré ses effets positifs sur le sentiment de bien-être, l'amélioration de la densité osseuse et de la fonction sexuelle tout comme de la libido et sur l'augmentation de la masse et de la force musculaires.

Si vous pensez avoir des symptômes d'andropause, demandez à votre médecin de mesurer votre taux de testostérone. Chaque homme est unique. Cela vaut la peine d'obtenir d'autres renseignements sur l'andropause et de discuter des différents aspects du traitement avec le médecin.

Richard A. Bebb, MD 
en collaboration avec l'équipe clinique de MediResource

Guide pour la discussion avec le médecin
OUTIL SANTÉ

Si vous pensez qu'un déficit en testostérone – alias « hommenpause » – influe sur votre pulsion sexuelle, énergie et humeur, le moment est peut-être venu de parler à votre médecin.

Mythe ou réalité
OUTIL SANTÉ

Vous pensez peut-être qu'un déficit en testostérone ne vise que la pulsion sexuelle. Mais il s'agit de bien plus que cela.