On peut être allergique à toutes sortes de choses comme les aliments, les médicaments, les piqûres d'insectes, les poils d'animaux ou les plumes d'oiseau, les éléments de la nature comme le pollen ou encore, des produits ou des ingrédients retrouvés dans des produits cosmétiques ou de soins personnels. Les réactions peuvent aussi être très différentes, se manifestant aussi bien par une légère irritation cutanée ou un petit rhume, que par un réel choc anaphylactique mortel.

Bien sûr, la meilleure façon d'éviter une allergie consiste à éviter son déclencheur. Si un membre de votre famille a une allergie, il est essentiel que tous les membres de la famille en soient informés pour éviter une exposition accidentelle. Il peut être également important d'aviser d'autres personnes : par exemple, les professeurs et amis de vos enfants, les collègues de travail de votre conjoint, les membres de la famille, les gardiennes d'enfants ou toute autre personne qui se rend chez vous.

Si vous prenez le temps de noter les renseignements sur les allergies des membres de votre famille, cela vous permettra tout d'abord de réduire les risques d'exposition. Par ailleurs, en cas d'une exposition accidentelle, il est bien important d'avoir certains renseignements à portée de main comme la façon de reconnaître les symptômes d'exposition, les coordonnées du médecin à joindre et les mesures à prendre en cas d'incident. Il est également essentiel d'avoir la liste des médicaments pris par chaque membre de la famille et les instructions pour les administrer.

Voici quelques fiches utiles que vous pourriez souhaiter imprimer :

  • Dossier familial sur les allergies : remplissez cette fiche et apposez-la dans un endroit visible pour que tout le monde puisse garder en tête les allergies dans la famille. Vous pouvez la coller sur le réfrigérateur afin de vous rappeler les éventuelles allergies alimentaires lorsque vous cuisinez ou encore, l'exposer de façon bien visible si vous faites appel à une gardienne pour vos enfants.
  • Fiche d'allergies : vous pouvez en imprimer une pour chaque membre de votre famille ayant une ou plusieurs allergies. Vous pouvez également la transmettre à l'école de votre enfant ou la lui faire garder sur lui quand il se rend chez des amis, notamment pour y passer la nuit.
  • Savoir repérer les pseudonymes : ce feuillet vous permettra de décrypter les étiquettes d'ingrédients tarabiscotées et de repérer les diverses appellations de 10 substances alimentaires souvent allergènes.