Pour manger sainement, il est important d'avoir une cuisine propre. Les planches à découper sont pratiques quand vient le temps de couper les légumes, de hacher l'ail finement ou de trancher les darnes de saumon. Par contre, si elles ne sont pas entretenues correctement, les planches à découper peuvent devenir un refuge pour les bactéries nuisibles, y compris E. coli et Salmonella, et provoquer une infection d'origine alimentaire (empoisonnement alimentaire). Prenez soin de vos outils de cuisine et suivez les recommandations sur la salubrité des planches à découper présentées ci-dessous pour rester en bonne santé.

Choisissez vos planches avec soin. Les planches à découper en bois sont attrayantes, mais le bois est un matériau poreux, comme une éponge. Les bactéries peuvent s'infiltrer dans une planche en bois et se loger dans les rainures ou les petites fentes en surface. Les planches non poreuses en plastique ou en acrylique sont plus faciles à nettoyer et à entretenir que les planches en bois ; de plus, il risque moins d'y avoir encore des bactéries sur leur surface après un bon nettoyage. Néanmoins, la supériorité réelle des planches à découper non poreuses sur les planches en bois suscite la discussion. En fait, selon certaines études, les bactéries qui restent à la surface des planches en bois s'infiltrent dans le bois et, par conséquent, il n'y a plus de bactéries sur la partie de la planche qui entre en contact avec les aliments ; quant aux planches ayant une surface non poreuse, les bactéries s'accrochent à la surface et se multiplient. Donc, choisissez le type de planche qui vous plaît, mais assurez-vous de suivre les recommandations sur la salubrité des planches à découper et la manutention des aliments.

Deux valent mieux qu'une. Si vous le pouvez, réservez une planche à découper strictement pour le pain, les fruits frais et les légumes frais; ayez-en une autre pour la préparation de viande, de volaille ou de fruits de mer crus. De cette façon, vous vous protégerez contre la contamination croisée qui pourrait se produire quand les bactéries sont transférées d'un aliment (qui sera cuit) à un autre (qui sera peut-être mangé sans cuisson additionnelle). Si vous préparez et faites cuire de la viande souvent, procurez-vous une planche rainurée pour recueillir les jus. Vous pouvez également imiter ce que d'autres font pour préparer et couper des produits de viande, soit utiliser une assiette ou un plateau allant au lave-vaisselle plutôt qu'une planche à découper.

Moussez, rincez et répétez. Après chaque usage de votre planche à découper, lavez-la avec de l'eau chaude savonneuse. Rincez-la ensuite à l'eau claire, puis laissez-la sécher à l'air ou séchez-la en la tapotant avec un essuie-tout propre. Laissez la planche à découper sécher complètement, car l'humidité favorise la prolifération des bactéries. Il est conseillé de procéder périodiquement à un nettoyage plus approfondi des planches à découper, selon leur fréquence d'utilisation. Voici quelques techniques de nettoyage sûres et hygiéniques.

  • Lavez la planche au lave-vaisselle. La température élevée dans le lave-vaisselle et la pression des jets nettoyants garantit que toute bactérie se trouvant sur la planche à découper sera enlevée ou détruite. Les planches en plastique, en acrylique, en vitre et en bois massif (mais pas en bois laminé) peuvent être nettoyées au lave-vaisselle.
     
  • Essayez un mélange contenant du javellisant. Mélangez une cuillerée à table (15 mL) de javellisant liquide au chlore et environ 3,75 litres d'eau, puis recouvrez-en la surface de la planche à découper. Laissez la solution agir durant quelques minutes, rincez la planche à l'eau claire et laissez-la sécher à l'air ou tapotez-la avec un linge à vaisselle pour la faire sécher. Vous pouvez également conserver ce mélange javellisant à portée de la main dans un flacon pulvérisateur et l'utiliser pour une désinfection rapide.
     
  • Donnez un bain de vinaigre à vos planches à découper. Versez du vinaigre sur un essuie-tout propre et servez-vous-en pour essuyer la planche. Attendez 10 minutes. Mettez ensuite du peroxyde à 3 % sur un autre essuie-tout propre et essuyez la planche une deuxième fois. Attendez 10 minutes avant de rincer la planche. Le vinaigre blanc est également efficace pour les planches à découper en bois.

Lâchez prise. Même si votre planche à découper n'est pas fendillée ni cassée, toutes les planches finissent par s'user. Quand la planche est manifestement usée ou que sa surface est marquée de rainures ou de fentes profondes, il est temps de la remplacer.

Amy Toffelmire [traduction]