Il n'y a pas que la température qui monte en flèche au printemps et en été. Les balles de baseball montent aussi en flèche dans le champ extérieur lorsque le frappeur cogne un bon lancer. Nous montons en flèche dans les montagnes russes en levant les bras en l'air. Et notre apport en calories monte en flèche lorsque nous mangeons sans retenue les gâteries offertes au stade de baseball ou au parc d'attractions.

Les stades de baseball et les parcs d'attractions ont commencé à offrir des aliments plus fins, tels que des spécialités, des options végétariennes ou des mets de restaurants locaux. Il n'est pas rare de voir un fan de soccer manger un sushi entre deux coups francs, ou un groupe d'adolescents déguster un baguel au fromage à la crème et au saumon fumé en attendant leur tour devant un manège.

Certaines personnes astucieuses préparent un pique-nique pour économiser de l'argent et des calories, mais la plupart d'entre nous se gavent de mets exquis comme des hot-dogs, du maïs soufflé, des beignets amish, des nachos et de la crème glacée. Comme vous ne pouvez lire l'étiquette sur la plupart de ces gâteries, veuillez tenir compte des faits suivants la prochaine fois que vous irez au stade de baseball ou au parc d'attractions.

Régal : hot-dogs

Stade et hot-dog sont synonymes. Rien ne vaut un hot-dog lorsque vous « mangez sur le pouce ». Des saucisses fumées, des saucisses bratwurst, des chiens-chauds, peu importe le nom que vous leur donnez selon votre région, ces régals grillés sont universels.

Bon ou mauvais ? Les hot-dogs ne constituent pas vraiment un aliment sain. Qu'ils soient faits de bœuf, de porc ou de viandes mixtes, les hot-dogs contiennent beaucoup de sel et de gras. Les saucisses fumées à la dinde renferment moins de gras, et les hot-dogs végétariens au tofu ou aux légumes constituent une autre option. Ils ne sont pas aussi savoureux que la saucisse, mais ajoutez-y moutarde, relish et choucroute, et il est possible que la viande ne vous manque pas.

Régal : frites et rondelles d'oignon

Certaines personnes associent une journée en plein air avec un peu de gras. Les frites et les rondelles d'oignon sont faciles à consommer pendant que vous acclamez les joueurs ou en attendant votre tour en ligne.

Bon ou mauvais ? Les frites et les rondelles d'oignon n'ont pas la réputation saine des oignons et des pommes de terre qui se cachent derrière leur revêtement croustillant. La pâte à frire, le babeurre et la bassine à friture sont à blâmer pour la plupart des calories et matières grasses qu'elles renferment. Les aliments frits ont aussi tendance à causer des brûlures d'estomac ou une indigestion. Trempez vos bouchées frites dans des condiments canadiens ou exotiques comme la mayonnaise ou la sauce, et vous éviterez probablement les manèges pendant un certain temps.

Régal : bouchées

Regardez le plancher du stade après un match, et vous y verrez des écureuils affamés festoyer. L'enveloppe des graines de tournesol, des arachides fraîches et du maïs soufflé démontrent la popularité des noix, des graines et de diverses bouchées salées.

Bon ou mauvais ? Les arachides et les graines de tournesol, sont des collations banales, mais extrêmement nutritives. Elles renferment des nutriments favorables à la santé du cœur. Les arachides, par exemple, renferment des gras mono-insaturés, des vitamines B, des protéines et des antioxydants. Il ne faut pas cependant pas en abuser : un quart de tasse d'arachides ou de graines de tournesol renferment plus de 200 calories. Une poignée suffit pour une collation. Le maïs soufflé a aussi le potentiel d'un aliment sain, mais uniquement s'il est éclaté à l'air, sans ajout de beurre ou d'une couche de sel. Et qu'en est-il de la plus célèbre friandise d'un stade de baseball, Cracker Jack ? Une demi-tasse de ce mélange de maïs soufflé et d'arachides au caramel renferme 120 calories et 15 g de sucre.

Régal : nachos

Comment appelle-t-on une assiette de croustilles de maïs, garnies de fromage fondu, de sauce salsa, de poivrons et de diverses autres savoureuses garnitures épicées ou salées ? Délicieuse ? Dangereuse ?

Bon ou mauvais ? Une portion de seulement 7 nachos trempés dans du fromage, des haricots, du bœuf haché et des poivrons contient près de 600 calories, dont environ la moitié proviennent de matières grasses. Les ajouts tels que le piment jalapeno et les oignons peuvent causer des brûlures d'estomac, et la combinaison fumante de ce qui précède peut être difficile à digérer, même pour un estomac d'autruche.

Régal : friandises

Les passages piétonniers du parc d'attractions sont couverts de fragments de toutes sortes de friandises, comme des beignets amish, de la barbe à papa et de la crème glacée.

Bon ou mauvais ? Évidemment, ces friadises ne sont pas très nutritives, mais cela fait partie du plaisir d'une telle sortie, et constitue un rare moment d'indulgence. Un beignet amish couvert de sucre en poudre ? 760 calories, la plupart venant du sucre et des matières grasses. Une pomme bonne pour la santé trempée dans du caramel ? Vous passez de 55 calories à plus de 300. Une petite touffe de barbe à papa ? 170 calories de pur sucre rose.

On ne va pas tous les jours au stade de basevall ni au parc d'attraction. Choisissez votre régal préféré à chaque visite, et savourez-le avec plaisir. Ou choisissez-en deux, et partagez-les avec un ami ! Laissez les friandises collantes et la friture derrière vous lorsque vous rentrez à la maison. Ne vous empressez pas d'acheter un kiosque à hot-dogs ni une bassine à friture pour y plonger vos beignets amish maison.