Vous ne portez probablement attention aux soins de vos dents qu'un peu plus de 10 minutes par jour. Avec un peu de chance, vous vous rappelez également de prendre un rendez-vous avec votre dentiste tous les 6 mois pour qu'il leur prodigue les soins professionnels qui leur sont dus. Mais, aujourd'hui, prenez le temps de bien les regarder – en face. Souriez dans le miroir. Vos dents pourraient vous indiquer plusieurs choses sur votre état de santé général.

La couleur : grâce à la popularité des traitements de blanchiment des dents, il semble que de plus en plus de gens ont des dents étincelantes, éblouissantes de blancheur. Mais, ne vous inquiétez pas si la couleur des vôtres est plutôt gris-pâle ou jaunâtre – c'est normal pour des dents adultes saines.

  • Brun : si vos dents sont brunes, cela signifie habituellement que vous buvez des breuvages qui tachent les dents, notamment, le café, le thé, le vin ou les colas. Les produits du tabac donnent également une coloration brune aux dents. Lorsque la surface des dents semble brune et tachetée, cela peut être un signe que vos dents ont subi une exposition excessive au fluorure (fluorose) lorsqu'elles étaient dans leur phase de développement. Cette apparence brune et tachetée peut également représenter un signe de la maladie cœliaque qui est une intolérance alimentaire héréditaire qui se manifeste par de l'inflammation, de la diarrhée, de la malnutrition et une perte de poids.
  • Gris : les dents à l'apparence plus grise qu'à la normale peuvent suggérer des antécédents d'infection ou de traumatisme aux dents. L'utilisation de certains antibiotiques (la tétracycline) avant la formation complète de la dentition a également été associée à la coloration grisâtre de même que l'exposition industrielle à certains métaux comme le fer ou le manganèse.
  • Lignes, stries ou taches blanches : les taches brillantes blanches sur les dents sont habituellement un signe de légère fluorose causée par une exposition excessive au fluorure pendant l'enfance. Comme pour les taches brunes, les taches blanches peuvent également représenter un signe de la maladie cœliaque.
  • Jaune : la coloration jaune des dents est un autre indice de la maladie cœliaque. Par contre, la présence de dents jaunes signifie plus souvent que vous devriez modifier certaines habitudes susceptibles de tacher les dents, comme de siroter du thé ou du café, de boire du vin ou des colas, de manger des aliments acides ou de fumer des cigarettes ou d'autres produits du tabac. Les dents qui ont subi un traumatisme peuvent avoir une apparence jaunâtre et cette coloration peut être provoquée par certaines carences alimentaires. Les dents peuvent également devenir jaunes à la suite d'un contact avec l'acide gastrique après des vomissements excessifs; la couleur jaune des dents peut donc être un signe de la boulimie qui est un trouble de l'alimentation.

Usure : il se peut que vous remarquiez de minces fissures verticales le long de la surface de certaines de vos dents. Il s'agit probablement de lignes de fendillement, fréquentes, sans conséquences et qui sont plus fréquentes avec l'avancement en âge. Si vous en constatez certaines sur vos dents et que vous pensez être trop jeune, il est possible que les fissures ou l'usure sur vos dents soient causées par du bruxisme – des mouvements de grincement ou de serrement des dents, les unes contre les autres. Le bruxisme se produit fréquemment pendant le sommeil et vous pouvez donc ignorer sa présence chez vous jusqu'à ce que votre dentiste ou vous-même en constatiez les signes.

Anomalie de l'émail : lorsque l'émail des dents est sain, leurs surfaces sont virtuellement invulnérables aux attaques bactériennes. Mais, si l'émail est endommagé, les dents deviennent moins résistantes à la carie. L'émail peut être endommagé par une variété de facteurs. Trop de fluorure (fluorose) peut donner une apparence rugueuse et grêlée à l'émail. L'acide contenu dans les aliments solides et liquides peut ronger l'émail tout comme l'acide de votre propre estomac. La maladie cœliaque et d'autres carences alimentaires peuvent également couvrir l'émail de marques ou donner une apparence transparente aux dents.

Des signes que vous pourriez ressentir plutôt que voir : la sensibilité ou la douleur dentaire signifient souvent la présence d'une carie, de traumatisme ou de maladie gingivale. Mais d'autres affections peuvent se présenter par une douleur aux dents. La douleur à une ou plusieurs dents de la mâchoire supérieure peut être un symptôme d'une infection des sinus tandis que la douleur à la mâchoire inférieure peut parfois représenter un signe précoce d'une crise cardiaque imminente.

Si un changement de l'apparence ou de la sensibilité de vos dents vous préoccupe, n'attendez pas votre prochain examen dentaire. Prenez rendez-vous avec votre dentiste.

Amy Toffelmire